Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Écrire et raisonner avec les nombres (ECRAINUM)
Retour

LéA Écrire et raisonner avec les nombres (ECRAINUM)

Académie(s) de Créteil
depuis 2023
Ecrire et raisonner en résolution de problèmes numériques et en calcul du cycle 1 au cycle 3.
3 circonscriptions de l'Académie de Créteil : Champigny-sur-Marne, Créteil et Vitry-sur-Seine
LDAR, CIRCEFT-ESCOL

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
  • Conditions et organisations des apprentissages : Egalité des chances, Evaluations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Travail collectif

Notre LéA concerne le REp+ d'Elsa Triolet (94) et des enseignantes de deux autres circonscriptions. Il engage les enseignant.e.s de l'école maternelle au cycle 3.  Nos intérêts communs portent sur la compréhension des raisonnements des élèves lorsqu’ils résolvent des problèmes. Nous poursuivons le travail mené dans le LéA 2 TEM sur l'importance de l'écrit pour outiller la pensée. Pour cela, nous avons déjà constitué une banque de problèmes complexes pour le cycle 2 et 3. La dévolution de ces problèmes passe par des activités de manipulation, par des activités physiques et par de nombreux échanges oraux. C’est ainsi que nous constatons déjà, les avantages et les inconvénients d’une forte contextualisation. Par ailleurs, l’évaluation d’une activité telle la résolution de problèmes nous questionne depuis le LéA2 TEM: c’est devenu une de nos questions partagées.

Cette année, en particulier, nous poursuivons l'étude du lien entre calcul, résolution de problèmes et sur l’accompagnement du processus d'institutionnalisation de la maternelle au cycle 3, avec une focale sur la dimension socio-langagière et cognitive de l'activité des élèves.

 

Recherche menée

Nous nous intéressons aux procédures mises en oeuvre par les élèves en résolution de problèmes, avec une attention spécifique aux usages de l'écrit. Pour cela, nous nous appuyons sur des données issues des observations lors de co-interventions, et les vidéos produites en classe, ainsi que sur les productions des élèves. Le travail d'analyse conjointe avec les enseignant.e.s engagé.es dans le Léa notamment lors des regroupements nous permet d'émettre des hypothèses et ajuster les propositions de situations de façon à objectiver les obstacles et identifier les leviers. 

Contributions aux évènements du réseau

Rencontre internationale - mai 2024

Communications sur la thématique "Création collective d’intelligence dans le réseau des LéA-IFÉ" : Régimes de temporalité et travail collaboratif dans la construction d’une intelligence collective au sein du LéA-IFÉ Écrainum 

Voir le résumé

Membres de l'équipe

  • Cécile ALLARD, Maitresse de conférences, LDAR INSPE de Créteil/UPEC
  • Malika BENAMARA, Enseignante, école Anatole France, Champigny sur Marne, Cycle 2
  • Claire BENVENISTE, Maitresse de conférences, CIRCEFT - ESCOL INSPE de Créteil/UPEC
  • Myriam BLOT, Maitre formatrice, Directrice de l’école Heredia Créteil
  • Céline CAMUSSON, Doctorante Paris VIII CIRCEFT – ESCOL, ATER à l’INSPE de Créteil/UPEC
  • Olivia COSTE, Conseiller pédagogique Inspection de Vitry1 Vitry
  • Anouck DECOSTER, Enseignante, École Solomon cycle 3 - Champigny-sur-Marne
  • Hassène DORINE, MAT en cours de certification Cafipemf, Adjointe école élémentaire Victor Hugo Créteil
  • Jean-Michel GIRONE, Inspecteur Inspection Créteil
  • Sandrine GONÇALVES, Enseignante, école Anatole France, Champigny sur Marne, Cycle 2
  • Charlotte GUILLARD, Enseignante, École Solomon - Champigny-sur-Marne GS
  • Julie HOROKS, Professeure d’Université LDAR INSPE de Créteil/UPEC
  • Emilie JOB, Enseignante école Anatole France, Champigny sur Marne, GS
  • Loria JULIE, Maitre-formatrice Adjointe, école élémentaire Victor Hugo Créteil
  • Michella KIWAN, Maitresse de conférences, LDAR INSPE de Créteil/UPEC
  • Cécile KHOUADJA, Inspectrice Inspection Vitry
  • Morgan MABIC, Enseignant école Anatole France, Champigny sur Marne, cycle 2
  • Maíra MAMEDE, Maitresse de conférences CIRCEFT - ESCOL INSPE de Créteil/UPEC
  • Lola MEYER-JACOLICZ, Enseignante École Solomon - Champigny-sur-Marne cycle 2
  • Mylène MORAL, Enseignante École Solomon - Champigny-sur-Marne cycle 2
  • Chantal MOUSSY, Formatrice INSPE de Créteil/UPEC
  • Yael NGUYEN, Enseignante école Anatole France, Champigny sur Marne, Cycle 2
  • Marie Nouryguat NOURYGUAT, Enseignante École Solomon - Champigny-sur-Marne GS
  • Rajaa OUHNA, En cours de certification Cafipemf, Ecole élèmentaire Paul Bert, Chevilly la rue, Vitry
  • Julia PILET, Maitresse de conférences LDAR INSPE de Créteil/UPEC
  • Florence Quinton QUINTON, Enseignante École Solomon - Champigny-sur-Marne GS
  • Delphine TEMPIER, Formatrice, INSPE de Créteil/UPEC
  • Isabelle THEULLE, Enseignante école Anatole France, Champigny sur Marne, GS
  • Aurelie TRAN, En cours de certification Cafipemf, Ecole élementaire Pierre et Marie Curie, Chevilly la rue Vitry
  • Delphine TRAORE, Conseillère Pédagogique Créteil 1 Inspection Creteil

Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
Cécile ALLARD & Maíra MAMEDE
Correspondant LéA
Stéphanie CHARNAY & Ingrid POISSON

Réseaux sociaux

Voir aussi

Fiche LéA-Ifé

Téléchargeable