Voir la ressource
Publié le 30 novembre 2023
Cet article, publié dans la revue REPÈRES IREM, est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée. Il présente un dispositif d’accompagnement mis en place pour soutenir des enseignants à proposer un enseignement fondé sur la recherche de problèmes.
La résolution de problèmes est au cœur de l’enseignement des mathématiques. Les travaux du groupe DREAM portent sur l’élaboration de séquences d’enseignement fondées sur la recherche de problèmes et sur l’accompagnement des enseignants à la mise en œuvre de ces séquences en classe. L’objectif de cet article est de présenter un dispositif d’accompagnement qui met en jeu un travail entre pairs (enseignants), enrichi par les interactions avec le groupe DREAM.
Ressources associées
LEA : DuAL - Du cycle 3 au lycée
Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques
- Académie de Lyon
- CRNL, S2HEP, IREM de Lyon
DREAMaths
DREAMaths Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques