Article "La Classe « autobus » a-t-elle un avenir ?"

Voir la ressource
Publié le 20 janvier 2022
L’atelier "La Classe « autobus » a-t-elle un avenir ?" s’est tenu jeudi 21 octobre 2021, dans le cadre des séminaires Terrains d’Apprentissage organisés par la cellule BEA . Cet atelier était animé par Caroline Aiello-Brottet (enseignante en Sciences de la Vie et de la Terre et chargée de mission à la DRANE de Lyon), Xavier Garnier (enseignant en mathématiques) et Jean-Luc Martinez (professeur des écoles et chargé d’étude à l’IFÉ-ENS de Lyon).

Regroupant des représentants de collectivités territoriales, des personnels de direction, des inspecteurs et des enseignants, cet atelier avait pour but de dégager une vision prospective et inter-catégorielle de la salle de classe conventionnelle, classiquement configurée « en rangées de sièges d’autobus ».

Pour favoriser le croisement des points de vue, les animateurs ont choisi d’utiliser la technique du Fishbowl (ou « bocal à poissons »), consistant à former d’une part un groupe central participant aux débats et d’autre part un groupe de « spectateurs externes », chargés d’écouter et de prendre des notes sur le débat selon trois focales.

Ressources associées

Chaîne des séminaires Terrains d'Apprentissage

Retrouvez sur cette chaîne les enregistrements des séminaires Terrains d'Apprentissage organisés à l'Institut français de l'Éducation en 2021, 2022 et 2023 par la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage.
Au programme : des apports scientifiques, des retours d'expérience et des réflexions inter-métiers et inter-catégorielles autour de la transformation des espaces scolaires et des enjeux que cela suscite sur les apprentissages, le climat scolaire et les coopérations entre acteurs.