CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Publié le 19 décembre 2023
"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Éducation au Futur
Publié le 04 octobre 2023
Action de recherche : AVENIRS
Unité(s) de recherche : UMR EFTS
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycée agricole Vert d'Azur (Antibes), Lycée agricole des Landes (Dax), Lycée agricole Ariège-Pyrénées (Pamiers), Lycée agricole public de Kernilien-Guingamp, Lycée agricole de Roanne Chervé Noirétable, Lycée agricole Naturapolis (Chateauroux), Lycée Agricole du Bourbonnais (Moulins)
Académies : Rennes, Clermont-Ferrand, Lyon, Toulouse, Aix-Marseille, Bordeaux, Orléans-Tours
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
L’agriculture biologique, une question socialement vive.
Publié le 16 février 2023
Cette ressource est issue de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Lycée professionnel agricole Flamarens - Lavaur. Elle témoigne d’une expérience menée avec des élèves de bac pro “Conduite et gestion de l’entreprise agricole” au LPA de Flamarens.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Doit-on se passer des traitements en agriculture ? Une question socialement vive.
Publié le 16 février 2023
Cette ressource témoigne d’une séquence pédagogique, pour des élèves de seconde professionnelle, sur les différentes solutions possibles à une question qui fait débat dans la société : les traitements en agriculture. Elle est issue de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Lycée professionnel agricole Flamarens - Lavaur.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
L’agriculture et le changement climatique, une question socialement vive.
Publié le 16 février 2023
Cette ressource présente une séquence pédagogique, pour des élèves de bac professionnel “Conduite et gestion de l’entreprise agricole”, sur une question qui fait débat dans la société : l’agriculture et le changement climatique. Elle est issue de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Lycée professionnel agricole Flamarens - Lavaur.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique.
Publié le 01 décembre 2022
Cet article de la revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Lycée professionnel agricole Flamarens - Lavaur. Il contribue à la réflexion sur l’éducation à l’agroécologie dans l’enseignement agricole.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Alpage-école de Sulens 74
Publié le 16 septembre 2022
Action de recherche : Ingénierie pédagogique collaborative d’un environnement hybride innovant de formation professionnelle
Unité de recherche : FoAP
Lieu(x) d'éducation associé(s) : EPLEFPA de Contamine-sur-Arve, ENILV de La Roche-sur-Foron, MFR Centre de Formation des Métiers de la Montagne (CFMM)
Académie : Grenoble
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Réseau de lycées et de centres de formation agricoles - Perpignan - Roussillon
Publié le 11 mars 2022
Réseau de lycées et de centres de formation agricoles - Perpignan - Roussillon, @ctivité-@pprenante-PR
- Académie de Montpellier
- Institut d'éducation à l'agroenvironnement, Institut Agro, LIRDEF
RESSOURCE
Espaces croisés #1 - thématique bruit et gestion sonore en milieu scolaire
Publié le 20 janvier 2022
Podcasts des interventions enregistrées lors de l'atelier Espaces croisés #1 portant sur le bruit et la gestion sonore en classe et en établissement scolaire.
RESSOURCE
Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves
Publié le 20 janvier 2022
Conférence donnée par Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Dr. Sciences de l'Éducation et Conseillère pédagogique (École Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL - Teaching Support Center CAPE, Centre LEARN - et membre associée au LARAC (Grenoble) sur "Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves".