Outils et sources numériques dans les trajectoires de développement d’enseignants. Utilisations ou usages ?

Voir la ressource
Publié le 22 mars 2018
Communication dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation et du projet PREMaTT sur la Méthode trajectoire, qui est un outil de recueil et d’analyse des trajectoires de développement mis au point pour saisir les transformations au fil des apprentissages et du développement professionnels.


Référence : Loisy, C. (2018). Outils et sources numériques dans les trajectoires de développement d’enseignants. Utilisations ou usages ? Colloque RUNED – Les usages du numérique en éducation : regards critiques, Lyon, 22-23 mars 2018.

Résumé : L’originalité de la démarche réside dans la méthodologie de recueil de données mobilisée : la Méthode trajectoire est un outil de recueil et d’analyse des trajectoires de développement mis au point pour saisir les transformations au fil des apprentissages et du développement professionnels (Loisy, 2015), élaborée dans une période de transformations du métier d’enseignant, dont le déploiement du numérique. Elle permet l’étude longitudinale des transformations. Le sujet identifie les bouleversements qu’il a perçus au cours de sa carrière pour lesquels il est amené, au fil de l’entretien, à expliciter ce qui l’a conduit à des changements, la nature des changements, et le sens qu’il leur donne en lien avec ce qui motive son activité professionnelle. Si le sujet n’est pas explicitement interrogé sur les utilisations qu’il fait du numérique, les résultats montrent que dans l’ensemble des entretiens conduits, la disponibilité de certains outils et sources numériques, dans et hors la classe, bouleverse certaines pratiques professionnelles.