Voir la ressource
Publié le 22 octobre 2021
Action de recherche : Phil2éc (Philosophie et écriture à l'école)
Unité(s) de recherche : CREN
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 écoles, 2 collèges, 1 lycée (Ingrandes sur Loire, Chemillé, Etriché, Le Mans)
Académie : Nantes
Unité(s) de recherche : CREN
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 écoles, 2 collèges, 1 lycée (Ingrandes sur Loire, Chemillé, Etriché, Le Mans)
Académie : Nantes
Le projet Phil2éc est né de trois grands constats et d’un questionnement commun : d’une part celui du recul global des pratiques d’écriture (CNESCO, 2018) ; d’autre part, et paradoxalement, du sentiment d’inflation de l’oralité (sans remettre en cause son importance) – en particulier en EMC – et du manque de transférabilité des compétences acquises ; enfin, des difficultés rencontrées dans la mise en place de la liaison école/collège. Lire la suite
Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Sciences humaines et sociales
Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Egalité des chances
Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif