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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Réseau écoles-collèges Maine et Loire

Académie(s) de Nantes
depuis 2021
Phil2éc (Philosophie et écriture à l'école)
CREN
Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Sciences humaines et sociales
Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Egalité des chances
Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

Le projet Phil2éc est né de trois grands constats et d’un questionnement commun : d’une part celui du recul global des pratiques d’écriture (CNESCO, 2018) ; d’autre part, et paradoxalement, du sentiment d’inflation de l’oralité (sans remettre en cause son importance) – en particulier en EMC – et du manque de transférabilité des compétences acquises ; enfin, des difficultés rencontrées dans la mise en place de la liaison école/collège.

Il s’agit d’une recherche collaborative engagée depuis 2020 et devant s’achever en 2024, qui engage 10 personnes : 3 professeurs des écoles de classes de CM1/CM2 ; 3 professeurs de français en 6ème des collèges de secteur ; 2 conseillers pédagogiques ; 1 professeur de philosophie de Terminale ; et un chercheur. Notre investigation porte sur les conditions de possibilité d’une didactique de l’écriture philosophique au cycles 3.

A travers ce questionnement commun, des échanges en séminaires, des entretiens de co-explicitation, la recherche de pratiques efficaces dans le cadre de la classe, il s’agira d’aboutir à la production d’outils transférables et permettant l’évolution même de nos postures enseignantes et de nos gestes professionnels : rapport à l’écriture, rapport à la philosophie, compétences transversales, lien de oral/écrit, place des fondamentaux dans toutes les disciplines.

Recherche menée

Cette recherche, labélisée par la chaire UNESCO de philosophie avec les enfants, s’intéresse aux pratiques philosophiques et spécifiquement de l’écriture philosophique, au cycle 3. Il s’agit de développer des outils et des pratiques favorisant les postures réflexive et créative des élèves (Bucheton, 2002, 2014 et 2019), et ce, entre autres, au service d’une démocratisation de l'accès à la philosophie et aux capacités des élèves à produire des textes répondant aux attendus institutionnels (dissertation, commentaire de texte). Des cohortes (échantillon monographique) seront accompagnées du CM1 à la 6ème.

Notre question de recherche est : comment favoriser l’écriture dans le cadre des ateliers de philosophie et comment développer des compétences en écriture à visée philosophique dès le cycle 3 (CM1-CM2-6ème), au service de compétences génériques ?

1. Une recherche qualitative et monographique, dans une perspective phénoménologique

Etant donné le mode de travail adopté (narration des situations vécues avec les élèves et analyse commune à partir de ces situations), la recherche se situe dans une perspective phénoménologique. L’approche est qualitative. Le travail de recherche est monographique, portant sur un échantillon de chaque classe de l’année 1, suivi en année 2 puis 3. 

2. Des outils d’analyse pluriels des écrits d’élèves

Les outils d’analyse envisagés seront au carrefour de différents champs de recherche :

● Des éléments tirés de la didactique du philosopher (Lipman, 2011 ; Tozzi, 2011 ; Galichet, 2019).

● Des éléments tirés de la génétique textuelle (Doquet, 2015).

● Des éléments tirés des théories de l’analyse du discours (Bucheton, 2002 ; 2014).

Nous nous réfèrerons principalement au modèle du « sujet écrivant » et des écrits intermédiaires (Bucheton, 2014). La place des outils numériques sera particulièrement étudiée, sous les angles de leurs plus-values et de leurs possibles moins-values : à quelles conditions peuvent-ils être efficaces ?

3. Étapes de la recherche :

Il s’agit concrètement de :

● Co-élaborer un programme d’intervention respectant les postulats établis pour la recherche.

● Mettre en œuvre des dispositifs variés en classe, articulant pratique de l’oral et pratique de l’écrit, favorisant intertextualité, dialogisme, et proposant des « boites à outil de la métadiscursivité » (Grataloup, 2005), pour faire écrire différents types de textes à visée philosophique, et in fine des textes favorisant l’entrée dans l’exercice académique de la dissertation.

● Analyser les données en séminaire, par des entretiens de co-explicitation, et lors d’actions de formations inter-degrés.


Productions du LéA

Publications scientifiques

Blond-Rzewuski, O. (2021). Ecrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec les enfants. Le cas de la problématisation. Recherches en éducation, 45.

Communications scientifiques

Septembre 2020, CIDEF. Ecrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec les enfants. Le cas de la problématisation.

Octobre 2021, Biennale de l'éducation. Enjeux et effets des pratiques de l’écriture philosophique au cycle 3

Octobre 2021, Colloque de Cergy, l'école du XXIème siècle. Phil2éc (Philosophie à l'école et écriture) : une recherche collaborative dans le cadre d'un LéA. Premiers éléments pour une didactique de l'écriture philosophique au cycle 3.

Autres productions envisagées 

  • Publications et communications scientifiques (articles, colloques, ...)
  • Publications et communications professionnelles (conférences CARDIE, revue CARDIE de Nantes Echanger)
  • Ressources pour la formation (participation aux constellations, publication sur le site académique du Maine et Loire)
  • Masters MEEF EPD (INSPE Nantes), Mémoire DU de Philosophie avec les enfants, et doctorats (Charlie Renard, Olivier Blond-Rzewuski, lab. CREN, univ. Nantes)

Membres de l'équipe

  • Catherine Belier (Professeur de français)
  • Sophie Blondet (PEMF)
  • Olivier Blond-Rzewuski (chercheur au C.R.E.N., Univ. Nantes)
  • Nicolas Chaillou (Conseiller pédagogique premier degré)
  • Justine Juret (Professeur de français)
  • Claire Martel (Professeur de français)
  • Fabienne Perrot (Conseillère pédagogique premier degré)
  • Anne-Sophie Picard (PE)
  • Charlie Renard (Professeur de philosophie)
  • Sabrina Rethoré (PEMF)