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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA RÉSEAU ÉCOLES-COLLÈGES MAINE ET LOIRE, Nantes, Normandie (2021-2024)

Phil2éc (Philosophie et écriture à l'école)
3 écoles, 2 collèges, 1 lycée (Ingrandes sur Loire, Chemillé, Etriché, Le Mans)
CREN

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Sciences humaines et sociales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Egalité des chances
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

L’objectif du LéA Phil2éc était de documenter les conditions de possibilité d’un enseignement apprentissage de l’écriture philosophique dès le cycle 3. Il s’agissait entre autres de développer des outils et des pratiques favorisant les postures réflexive et créative des élèves (Bucheton, 2002, 2014 et 2019), et ce, entre autres, au service d’une démocratisation de l'accès à la philosophie et aux capacités des élèves à produire des textes répondant aux attendus institutionnels (dissertation, commentaire de texte).

La question de recherche était :
comment favoriser l’écriture dans le cadre des ateliers de philosophie et comment développer des compétences en écriture à visée philosophique dès le cycle 3 (CM1-CM2-6ème), au service de compétences génériques ?

Il s’agissait concrètement de :
- Co-élaborer un programme d’intervention respectant les postulats établis par le collectif du LéA au début de la recherche.
- Mettre en œuvre des dispositifs variés en classe, articulant pratique de l’oral et pratique de l’écrit, favorisant intertextualité, dialogisme, et proposant des « boites à outil de la métadiscursivité » (Grataloup, 2005), pour faire écrire différents types de textes à visée philosophique, et in fine des textes favorisant l’entrée dans l’exercice académique de la dissertation.

- Analyser les données en séminaire, par des entretiens de co-explicitation, et lors d’actions de formations inter-degrés.

Au terme de trois années de recherche collaborative (Desgagné, 2001), un certain nombre des leviers et des freins ont émergés à travers l’élaboration, l’expérimentation et l’analyse de modules co-construits lors de séminaires.
Le travail de co-situation de l’objet « écriture philosophique » a permis d’en dégager les principales caractéristiques. Une variété d’outils facilitateurs de l’enseignement ont été produits et diffusés via le site académique de la DSDEN 49, dont des fiches séquences, des dispositifs d’écriture originaux (« écriture post-it », « cartes de planification », « écriture idées essentielles non linéaire », « nourrissage », etc.), des grilles d’évaluation. Un guide d’aide à l’élaboration de séquence a été pensé, qui reste perfectible. Un scénario plus ou moins « ritualisé » a émergé, autour de quelques invariants qui se sont révélés vecteurs d’apprentissage de l’écriture philosophique : à partir d’un thème, il s’agit d’articuler des moments individuels d’écriture libre et de réécriture planifiée, autour de phases interprétatives favorisant la problématisation, d’enquêtes menées en dehors de la classe (pratique de l’interview avec prise de notes), de lectures (philosophiques et littéraires) pour nourrir la réflexion, de pratiques de la discussion réglée, et de moments collectifs collaboratifs de métadiscursivité : cercles d’auteurs, commentaires écrits sur les textes des pairs, échanges autour des productions, les modules s’étalant sur sept à dix ou onze séances. Si le LéA n’avait pas pour but premier la transformation des pratiques enseignantes, il s’est finalement révélé formateur à plus d’un titre. Ainsi, l’un des résultats importants est que cette recherche tend à démontrer la plus-value de la philosophie pour favoriser l’émergence d’un sujet écrivant, grâce d’une part à l’effet produit sur les apprenants et d’autre part à celui sur les postures enseignantes.

En savoir plus

Fiche LéA-Ifé

Téléchargeable
Agenda

Agenda_202526