Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / RÉSEAU ÉCOLES-COLLÈGES MAINE ET LOIRE
Retour

LéA RÉSEAU ÉCOLES-COLLÈGES MAINE ET LOIRE, Nantes, Normandie (2021-2024)

Phil2éc (Philosophie et écriture à l'école)
3 écoles, 2 collèges, 1 lycée (Ingrandes sur Loire, Chemillé, Etriché, Le Mans)
CREN

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Sciences humaines et sociales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Egalité des chances
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

L’objectif du LéA Phil2éc était de documenter les conditions de possibilité d’un enseignement apprentissage de l’écriture philosophique dès le cycle 3. Il s’agissait entre autres de développer des outils et des pratiques favorisant les postures réflexive et créative des élèves (Bucheton, 2002, 2014 et 2019), et ce, entre autres, au service d’une démocratisation de l'accès à la philosophie et aux capacités des élèves à produire des textes répondant aux attendus institutionnels (dissertation, commentaire de texte).

La question de recherche était :
comment favoriser l’écriture dans le cadre des ateliers de philosophie et comment développer des compétences en écriture à visée philosophique dès le cycle 3 (CM1-CM2-6ème), au service de compétences génériques ?

Il s’agissait concrètement de :
- Co-élaborer un programme d’intervention respectant les postulats établis par le collectif du LéA au début de la recherche.
- Mettre en œuvre des dispositifs variés en classe, articulant pratique de l’oral et pratique de l’écrit, favorisant intertextualité, dialogisme, et proposant des « boites à outil de la métadiscursivité » (Grataloup, 2005), pour faire écrire différents types de textes à visée philosophique, et in fine des textes favorisant l’entrée dans l’exercice académique de la dissertation.

- Analyser les données en séminaire, par des entretiens de co-explicitation, et lors d’actions de formations inter-degrés.

Au terme de trois années de recherche collaborative (Desgagné, 2001), un certain nombre des leviers et des freins ont émergés à travers l’élaboration, l’expérimentation et l’analyse de modules co-construits lors de séminaires.
Le travail de co-situation de l’objet « écriture philosophique » a permis d’en dégager les principales caractéristiques. Une variété d’outils facilitateurs de l’enseignement ont été produits et diffusés via le site académique de la DSDEN 49, dont des fiches séquences, des dispositifs d’écriture originaux (« écriture post-it », « cartes de planification », « écriture idées essentielles non linéaire », « nourrissage », etc.), des grilles d’évaluation. Un guide d’aide à l’élaboration de séquence a été pensé, qui reste perfectible. Un scénario plus ou moins « ritualisé » a émergé, autour de quelques invariants qui se sont révélés vecteurs d’apprentissage de l’écriture philosophique : à partir d’un thème, il s’agit d’articuler des moments individuels d’écriture libre et de réécriture planifiée, autour de phases interprétatives favorisant la problématisation, d’enquêtes menées en dehors de la classe (pratique de l’interview avec prise de notes), de lectures (philosophiques et littéraires) pour nourrir la réflexion, de pratiques de la discussion réglée, et de moments collectifs collaboratifs de métadiscursivité : cercles d’auteurs, commentaires écrits sur les textes des pairs, échanges autour des productions, les modules s’étalant sur sept à dix ou onze séances. Si le LéA n’avait pas pour but premier la transformation des pratiques enseignantes, il s’est finalement révélé formateur à plus d’un titre. Ainsi, l’un des résultats importants est que cette recherche tend à démontrer la plus-value de la philosophie pour favoriser l’émergence d’un sujet écrivant, grâce d’une part à l’effet produit sur les apprenants et d’autre part à celui sur les postures enseignantes.

Productions du LéA

Articles

Blond-Rzewuski, O. (2021). Ecrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec les enfants. Le cas de la problématisation. Recherches en éducation, 45. https://doi.org/10.4000/ree.9465

Blond-Rzewuski, O., Renard, C. (2023). La philosophie au service de l’enseignement - apprentissage de l’écriture et l’écriture au service de l’enseignement - apprentissage de la philosophie, au cycle 3. Repères, 67. https://doi.org/10.4000/reperes.5741

Brière, S. (2023). Le cercle d’auteurs-philosophes. Diotime, 94.  https://diotime.lafabriquephilosophique.be/numeros/094/004/

 

Communications (par année)

Blond-Rzewuski, O., Nadeau-Tremblay, S., Pulido, L. (2024, novembre). Comment l’expérience du métier des autres influence-t-elle la reconnaissance de l’importance de l’intermétier dans les recherches en éducation ? Dans V. Volf (resp.), Caractérisation des recherches conduites dans trois réseaux de recherche collaboratives : CRRE (Canada), LéA-IFÉ (France), LéAL (Liban). [symposium]. Colloque TRASCE, Rouen, France.

Nadeau-Tremblay, S., Allaire, S., Reynaud, L., Rethoré, S. (2024, novembre). Transformation de l'identité professionnelle de praticiens impliqués dans des collectifs de recherche en sciences de l'éducation. Dans V. Volf (resp.), Caractérisation des recherches conduites dans trois réseaux de recherche collaboratives : CRRE (Canada), LéA-IFÉ (France), LéAL (Liban). [symposium]. Colloque TRASCE, Rouen, France.

Blond-Rzewuski, O., Renard, C., Blondet, S., Rethoré, S., Picard, A.S., Brière, S. (2024, janvier). Ecrire et discuter philosophiquement du cycle 3 au lycéeWebinaire CANOPé en ligne.

Blond-Rzewuski, O., Renard, C., Blondet, S., Rethoré, S., Picard, A.S., Juret, J., Brière, S., Perrot, F. (2023, novembre). Ecrire philosophiquement sur le rire [Communication orale]. Rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques, Le Mans. 

Blond-Rzewuski, O., Renard, C., Rethoré, S. (2023, novembre). Conditions de possibilité d'un enseignement apprentissage de l'écriture philosophique. [communication orale]. Conférences D-Phi, en ligne (Québec). Lien direct vidéo

Blond-Rzewuski, O. (2023, juin). Place, enjeux et effets de la pratique philosophique dans la formation des enseignant.es [table ronde] Colloque journées scientifiques Nantes Université, 5 juin, Inspé Site du Mans (France) Lien vers le programme.

Blond-Rzewuski, O. (2023, mai). L’enjeu de l’enseignement apprentissage de l’écriture philosophique pour la didactique de l’écriture en général. [Communication orale]. Symposium : Pour une école philosophique : la philosophie avec les enfants, un paradigme pour une école démocratique et humaniste ? 90ème congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada. ⟨hal-04801979⟩

Blond-Rzewuski, O., Renard, C. (2023, 3 mars). Peut-on / doit-on tout évaluer ? La philosophie : un exemple exemplaire ? Séminaire du CREN, Le Mans. 

Blond-Rzewuski, O. (2023, février). L’écriture philosophique comme modalité d’écriture réflexive [communication orale]. Dans C. De Amaral (resp.), Formation à et par l'écriture : traces de réflexivité dans les écrits d'apprenants. [symposium], Feb 2023, Colloque WRAB, Trondheim (Norvège). Accès résumé : ⟨halshs-04019901⟩

Blond-Rzewuski, O. (2022, août). Phil2éc : una investigación colaborativa para desarrollar una didáctica de la escritura filosófica en la escuela. ICPIC, Tokyo 2022, Aug 2022, Tokyo, Japón. ffhalshs-03754608 


Rethoré-Leze, S., Blond-Rzewuski, P. (2022, mars). Phil2éc, philosophie et écriture à l'écoleClin d'oeil sur la recherche, École en réseau, Québec.

Rethoré, S., Picard, A-S., Blondet, S., Renard, C., Blond-Rzewuski, O. (2022, juin) Des ateliers philosophiques en cycle 3 peuvent-ils favoriser l’écriture ? Conférence CARDIE, Nantes.

Blond-Rzewuski, O. (2021, octobre). Enjeux et effets des pratiques de l'écriture philosophique au cycle 3. [communication orale] La biennale de l'éducation «Faire/Se faire», Paris. 

Blond-Rzewuski, O. (2021, octobre). Phil2éc : une recherche collaborative dans le cadre d'un LéA : premiers éléments pour une didactique de l'écriture philosophique au cycle 3. [Communication orale]. L'école primaire au XXIème siècle, Cergy. 

Blond-Rzewuski, O. (2020, septembre). Ecrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec les enfants. Le cas de la problématisation [communication orale]Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation : Quels enjeux pour l'éducation et la formation de demain ? Nantes. 

Mémoire et thèse

Blond-Rzewuski, O. (2025). L'enseignement de l'écriture philosophique au cycle 3 : enjeux et conditions de possibilité dans le cadre d'une recherche collaborative. Thèse de doctorat soutenue le 10 janvier 2025, CREN, Université de Nantes.

Picard, A-S. (2023). Écrire et discuter philosophiquement sur le Beau au cycle 3. Entrer dans la réflexion philosophique grâce aux expériences de pensée et à l’écriture sous diverses formes. [Mémoire de DU inédit], Université de Nantes.

Ressources et actions de formation et d'enseignement

De nombreuses fiches pédagogiques sont disponibles sur le site de la DSDEN 49 .

Blond-Rzewuski, O, Perrot, F. (2023/2024). Enseigner l'écriture avec et par la philosophie. Formation à destination des IEN et CPC, organisée par l'IA-DASEN, novembre et janvier.

Brière, S. et Juret, J. (2024, juillet). Outils d’écriture à visée démocratique et philosophique [communication orale]. Clefs de l'éducation, Nantes.

Blond-Rzewuski, O. et Brière, S. (2023, juillet). Ateliers philo au collège : tout le monde pense le monde [communication orale]. Clefs de l'éducation, Nantes.

Autres productions envisagées

  • Publications et communications scientifiques (articles, colloques, ...)
  • Publications et communications professionnelles (conférences CARDIE, revue CARDIE de Nantes Echanger)
  • Ressources pour la formation (participation aux constellations, publication sur le site académique du Maine et Loire)
  • Masters MEEF EPD (INSPE Nantes), Mémoire DU de Philosophie avec les enfants, et doctorats (Charlie Renard, Olivier Blond-Rzewuski, lab. CREN, univ. Nantes)

 

 

Contributions aux évènements du réseau
Rencontre internationale - mai 2024
Blond-Rzewuski, O., Renard, C., Rethoré, S., Brière, S., Picard, A-S., Juret, J., Bonato, C., Perrot, F. (2024). Les conditions de possibilité d'une écriture philosophique au cycle 3. [poster]

Blond-Rzewuski, O., Rethoré, S., Brière, S., Picard, A-S. (2024). La coproduction d’outils sur l’enseignement apprentissage de l’écriture philosophique par des cercles d’auteurs. [communication orale]

Rencontre internationale - mai 2023 
Blond-Rzewuski O., Rethoré S. (2023). Produire des écrits philosophiques dès le cycle 3 : une écriture multidimensionnelle [poster et communication orale] 

Rencontre internationale - mai 2022
Blond-Rzewuski O., Rethoré S. (2022). Cheminer vers l'écriture philosophique dès le cycle 3 [communication orale]
Membres de l'équipe
  • Stanislas Brière (Professeur de français)
  • Sophie Blondet (PEMF, école d'Etriché)
  • Olivier Blond-Rzewuski (chercheur au C.R.E.N., Univ. Nantes)
  • Justine Juret (Professeur de français)
  • Fabienne Perrot (Conseillère pédagogique premier degré)
  • Anne-Sophie Picard (PE)
  • Charlie Renard (Professeur de philosophie)
  • Sabrina Rethoré (PEMF)
  • Nicolas Chaillou (IEN)

En savoir plus

Fiche LéA-Ifé

Téléchargeable