Voir la ressource
Publié le 09 novembre 2021
Action de recherche : Enseigner la preuve en mathématiques pour former le citoyen au raisonnement, à l’autonomie et au débat scientifique.
Unité de recherche : Institut Fourier, IREM de Grenoble
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 6 écoles élémentaires ; 2 collèges ; 3 lycées ; 1 CFAI
Académie : Grenoble
Unité de recherche : Institut Fourier, IREM de Grenoble
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 6 écoles élémentaires ; 2 collèges ; 3 lycées ; 1 CFAI
Académie : Grenoble
La preuve est centrale en mathématiques, sous les aspects de processus et de produit. Processus qui vise à lever le doute, à valider, à établir la vérité, à convaincre, mais aussi à expliquer et à comprendre les objets mathématiques. Produit pour communiquer, oralement ou par écrit, des mathématiques. A ces dimensions de processus-produit et de validation-explication s’ajoute la dimension syntaxe-sémantique, plus présente à partir du collège.
Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
Conditions et organisations des apprentissages : Espaces et temps
Développement professionnel : Transformations professionnelles