4 ressources trouvées
Affichage de 1 à 4 sur 4
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique

Publié le 02 février 2024
Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

Pegame

Publié le 15 décembre 2021
Site de ressources destinées aux enseignants et aux formateurs impliqués dans l'enseignement de l’algèbre au collège et en classe de seconde.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Projets LéA

LEA : Réseau de l'école à l'université - Grenoble et Annecy

Publié le 09 novembre 2021
Action de recherche : Enseigner la preuve en mathématiques pour former le citoyen au raisonnement, à l’autonomie et au débat scientifique.

Unité de recherche : Institut Fourier, IREM de Grenoble

Lieu(x) d'éducation associé(s) : 6 écoles élémentaires ; 2 collèges ; 3 lycées ; 1 CFAI

Académie : Grenoble

CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

«  Le dernier mot laissé aux parents », orientation fin de 3e

Publié le 21 mars 2016
Inscrit dans la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 à titre expérimental pour 117 collèges, « le dernier mot laissé aux parents » concerne l’orientation en fin de 3e. Cette expérimentation a fait l’objet d’un rapport de l’inspection générale. Avant sa publication nous avions mené un entretien avec Jonathan Galou, professeur principal de 3e et coordonnateur de REP, à propos de son expérience de ce dispositif. Entre bilan global et bilan singulier, que nous apprennent les analyses d’inspecteurs généraux et celles d’un collègue de terrain ?