LéA : Acoreex Grenoble-Fontaine (2015-2016)

Voir la ressource
Publié le 01 décembre 2016
Apprendre et Comprendre en Raisonnant grâce à l’Enseignement Explicite (ACoREEx)

- Académie de Grenoble

- Laboratoire des Sciences de l'éducation, Laboratoire de psychologie et neurocognition, Institut Fourier (Université Grenoble Alpes)

La capacité à trier de l’information, à raisonner à partir des données à disposition, et à reconnaître ce qu’il est nécessaire d’avoir comme information pour conclure et plus largement pour se faire un avis a toujours été une compétence indispensable du citoyen éclairé. Cette compétence est encore plus importante de nos jours, face à la multiplicité des sources d’information. Dans une classe, le raisonnement est également à la base de nombreuses activités et se doit d’être travaillé avec les élèves. Par ailleurs, l’enseignement explicite a des appuis scientifiques forts et reconnus par l’ensemble des chercheurs en lien avec la pédagogie.