Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #56 Microlycée : rescolariser, diplômer, orienter
Publié le 25 juin 2024
Il y a des élèves pour qui l’école devient un jour un problème. Parce qu’elle devient un lieu d’insécurité pour l’élève, ou parce qu’elle n’est plus la priorité car il se passe un évènement traumatisant dans la vie du jeune. Il peut alors se tourner vers les SRE : Les « Structures de Retour à l'École ». Au microlycée d’Amiens, les élèves trouvent un cadre rassurant où les conditions sont réunies pour leur permettre à nouveau, de se concentre...
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #58 Enseigner : un métier en tension
Publié le 01 juin 2024
Le métier d'enseignant n'attire plus les vocations. Cette crise dans le recrutement est-elle aussi une crise du métier lui-même ? Pour en parler, nous recevons Géraldine Farges, maîtresse de conférences à l'université de Dijon, et Alain Boissinot, haut fonctionnaire.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #57 Ecole et immigration
Publié le 04 avril 2024
Comment l’école accueille-t-elle et assure-t-elle la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés ? Quels dispositifs d’inclusion met-elle en place ? Claire SHIFF et Barbara FOUQUET CHAUPRADE éclairent cet enjeu, tout en donnant un double éclairage sur la France et la Suisse.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : # 55 Plongée théâtrale dans les coulisses de l'Éducation Nationale 2/2
Publié le 04 avril 2024
2/2 - Dans cet épisode, c’est du côté des spectateurs que nous replongeons au cœur la pièce de théâtre "Éducation Nationale". Comment les différents publics ont-ils reçu cette pièce sur le lycée fictif de Virieu-en-Vezon ?
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #56 Enfances : la fabrique des inégalités
Publié le 01 mars 2024
Avec Frédérique Giraud et Hugues Draelants, nous revenons sur l'ouvrage Capital culturel et inégalités sociales publié en 1978 par deux sociologues belges, Emile Servais et Georges Liénard, réédité en 2023 chez ENS Editions.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #72 Relecture d'un article d’Abdelmalek SAYAD
Publié le 15 décembre 2023
Jean-Luc Michaud et Marco Brighenti commentent l’article d’Abdelmalek SAYAD, « Les maux-à-mots de l’immigration », publié dans la revue en 1992 et qui interroge les biais idéologiques et politiques à l’œuvre dans l’acte de nommer et de catégoriser les immigrés.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #73 Relecture d'un article de Bernard Charlot
Publié le 15 décembre 2023
Marie Gybely et Aurélia Truong-Quang commentent l’article de Bernard Charlot, « Penser l’échec comme évènement, penser l’immigration comme histoire », publié dans la revue en 1990 et qui remet en perspective les notions d’handicap socioculturel et d’échec scolaire.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #77 Les inégalités : un objet sonore
Publié le 15 décembre 2023
A l'occasion des 50 ans de la revue Diversité, des professionnels de l'éducation proposent un temps d'échange dans 3 ateliers portant sur des questions que la revue aborde depuis 50 ans. Les participants débattent sur la thématique des inégalités et de l'exclusion. Peut-on parler de fatalités indépassables ?
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #76 Les liens recherche-terrain : un objet sonore
Publié le 15 décembre 2023
A l'occasion des 50 ans de la revue Diversité, des professionnels de l'éducation proposent un temps d'échange dans 3 ateliers portant sur des questions que la revue aborde depuis 50 ans. Les participants débattent sur la thématique des liens entre la recherche et les acteur·ices de l'éducation. En quoi la recherche peut-elle nourrir l’action des professionnel·les, des formateur·rices et pilotes ? Et réciproquement ?
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #75 Les territoires : un objet sonore
Publié le 15 décembre 2023
A l'occasion des 50 ans de la revue Diversité, des professionnels de l'éducation proposent un temps d'échange dans 3 ateliers portant sur des questions que la revue aborde depuis 50 ans. Les participants débattent sur la thématique des territoires de l'éducation. Le travail en inter-métier et entre institutions est-il un gage de qualité ?