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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Acoreex Grenoble-Fontaine, Grenoble (2015-2016)

Apprendre et Comprendre en Raisonnant grâce à l’Enseignement Explicite (ACoREEx)
EE - Grenoble 1 ; CLG J.Valès et CLG G.Philipe - Fontaine
Laboratoire des Sciences de l'éducation, Laboratoire de psychologie et neurocognition, Institut Fourier (Université Grenoble Alpes)

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Evaluations
  • Développement professionnel : Travail collectif, Dispositif formateur


Contexte. Si la capacité à trier de l’information, à raisonner à partir des données à disposition, et à reconnaître ce qu’il est nécessaire d’avoir comme information pour conclure et plus largement pour se faire un avis a toujours été une compétence indispensable du citoyen éclairé, cette compétence est encore plus importante de nos jours, face à la multiplicité des sources d’information. Dans une classe, le raisonnement est également à la base de nombreuses activités et se doit d’être travaillé avec les élèves. Par ailleurs, l’enseignement explicite a des appuis scientifiques forts et reconnus par l’ensemble des chercheurs en lien avec la pédagogie. Cette méthode pédagogique est souvent méconnue et travailler dans ce contexte avec des enseignants représente donc une approche pédagogique à fort potentiel.

Problématique. Alors qu'en tant qu’enseignant le raisonnement est une compétence à développer, les gestes pédagogiques et le contexte pédagogique favorable au développement du raisonnement (= mobiliser des informations pour en créer une nouvelle) et plus largement des compétences (= mobiliser des ressources pour réaliser la tâche) ne sont pas réellement connus. Nous supposons que le guidage et l’explicitation semblent deux pratiques favorables à ce développement. Ces deux facteurs étant les pierres angulaires de l’enseignement explicite, la question posée est : comment et pourquoi l’enseignement explicite permet-il de développer « le raisonnement » chez l’élève ? La problématique développée est donc en lien avec les politiques éducatives car elle permet de réduire les écarts entre les élèves qui ont un bagage suffisant pour comprendre implicitement ce qui est appris à l’école et ceux qui ne l’ont pas. Les résultats de PISA 2012 concernant l’équité de notre système éducatif nous obligent à proposer des changements pour mieux prendre en charge cette hétérogénéité. De plus, la problématique traitée rejoint les questionnements actuels sur les compétences, dont le développement (c.-à-d., apprendre à mobiliser des connaissances dans une situation nouvelle) a reçu peu d’attention de la part de la recherche, et semble pouvoir être expliqué, au moins en partie, par l’approche que nous proposons.

Méthode. Nos méthodes de recherches seront diversifiées, aussi bien au niveau de la démarche de recherche (descriptive et expérimentale) qu’au niveau des méthodes de recueil de données (observation vidéo de classe, questionnaires, entretiens, performances). Si toutes ces méthodes sont utilisées, nous affichons une volonté forte d’utiliser des méthodes permettant d’évaluer, en termes de cause à effet, l’impact sur l’apprentissage des changements pédagogiques produits par l’action de recherche.

Membres de l'équipe

  • NURRA Cécile ; Enseignant-chercheur (MCF)Sciences de l’éducation / Psychologie ;Chercheur
  • DEVILLE Philippe ; Adjoint ; Correspondant Léa
  • GANDIT Michèle ; PRAG Didactique des maths ; Chercheur
  • BOSSE Marie-Line ; Enseignant-Chercheur (MCF HDR) Psychologie cognitive ; Chercheur
  • LANGLAIS Ghislaine ; IEN ; Accompagnateur
  • DEBRAS Elsa ; IA-IRP Lettres ; Accompagnateur
  • PETIT Francis ; CARDIE ; Accompagnateur
  • CHEVIGNY Evelyne ; Formatrice ESPE Physique ; Enseignant associé accompagnateur
  • SOUBRIE Patrick ; Formateur ESPE - TICE ; Accompagnateur
  • SARRADE Isabelle ; Formatrice ESPE Sciences de l’éducation ; Enseignant associé accompagnateur
  • BURGNARD Marion ; Enseignant ; Enseignant associé
  • LOPEZ Sophie ; Enseignant ; Enseignant associé
  • CAVAGNA Eric ; Enseignant ; Enseignant associé
  • MIGNOT Hervé ; Enseignant ; Enseignant associé
  • RAPPEAUX Anne ; Enseignant ; Enseignant associé
  • EYNARD Christelle ; Enseignant ; Enseignant associé
  • VIROL Dominique ; Enseignant ; Enseignant associé
  • ALLEE Goulven ; Enseignant ; Enseignant associé
  • BOURGERY Didier ; Enseignant ; Enseignant associé
  • D’HOOP Guillaume ; Enseignant ; Enseignant associé
  • DOSSIN Stéphanie ; Enseignant ; Enseignant associé
  • FRASSETTI Corinne ; Enseignant ; Enseignant associé
  • MEYER Jérome ; Enseignant ; Enseignant associé
  • MEYER Thomas ; Enseignant ; Enseignant associé
  • MONTPIED Isabelle ; Enseignant ; Enseignant associé
  • PICART Rémi ; Enseignant ; Enseignant associé
  • PIERRE Sandrine ; Enseignant ; Enseignant associé
  • POUCHOT Pascal ; Enseignant ; Enseignant associé

Voir aussi

  • http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/
  • http://webcom.upmf-grenoble.fr/LPNC/
  • https://www-fourier.ujf-grenoble.fr