Article "Quels scénarios d’avenir pour les salles spécialisées ?"

Voir la ressource
Publié le 20 janvier 2022
Quels scénarios d’avenir pour les salles spécialisées ? C’est la question que nous nous sommes posés lors de plusieurs ateliers proposés dans le cadre des deux journées de séminaire Terrains d’Apprentissage, organisées les 20 et 21 octobre 2021 par la cellule BEA.


Ces ateliers, animés par Damien Berthollet (enseignant en sciences de la vie et de la terre), Pascal Mériaux (enseignant en histoire-géographie et chargé de mission à la DRANE de Lyon), Frédérique Pastor (enseignante en arts plastiques) et Alexis Vachon (enseignant en éducation musicale et chargé d’études à l’IFÉ-ENS de Lyon) ont été l’occasion de se projeter hors du cadre bien connu des fameuses « salles spécialisées », d’oublier nos représentations habituelles et de laisser libre cours à nos imaginations, ce notamment à l’aide d’un « jeu sérieux » (ou « serious game » pour les plus anglophiles d’entre nous). 

Ressources associées

Chaîne des séminaires Terrains d'Apprentissage

Retrouvez sur cette chaîne les enregistrements des séminaires Terrains d'Apprentissage organisés à l'Institut français de l'Éducation en 2021, 2022 et 2023 par la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage.

Au programme : des apports scientifiques, des retours d'expérience et des réflexions inter-métiers et inter-catégorielles autour de la transformation des espaces scolaires et des enjeux que cela suscite sur les apprentissages, le climat scolaire et les coopérations entre acteurs.