LéA : ECRiture à FLeury et ORléans-Est (2024-2027)

Voir la ressource
Publié le 29 septembre 2024
Action de recherche : ECRiture à FLeury et ORléans-Est

Académie : Orléans-Tours

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Ecoles de Saint-Jean-de-Braye -- Ecoles de Fleury les Aubrais -- Collège Condorcet de Fleury les Aubrais

Unité(s) de recherche : Laboratoire École Mutations Apprentissages, CYU Cergy Paris Université -- Laboratoire Ligérien de linguistique, Université d'Orléans



Résumé :

Selon un Rapport de l’IGÉSR publié en 2023, l’écriture ne fait pas assez l’objet d’un enseignement explicite et les écrits sont peu présents dans les classes. Au sein du LéA ECRiture à FLeury et ORléans-Est (ECRiFLORE), nous nous posons la question du développement des compétences rédactionnelles pour les élèves de cycle 3 incluant des élèves en grande difficulté scolaire (Segpa). Cet apprentissage fondamental sera questionné en lien avec la motivation des apprenants et leur rapport à l’écriture, les modalités de travail (individuel/collectif ; oral/écrit ; lecture/écriture) et les pratiques des enseignants (rapport à l’écriture, influence de leurs représentations initiales sur leurs savoirs disciplinaires et leur maitrise pour animer des situations d’enseignement-apprentissage, repérage des élèves en difficulté, volonté d’adaptation eu égard aux performances des élèves).
Lire la suite 

Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture
Conditions et organisations des apprentissages : Egalité des chances, Collaborations
Développement professionnel : Dispositif formateur, Travail collectif