L’architecture scolaire et les caractéristiques spatiales des établissements d’enseignement sont un marqueur fort de la forme scolaire « à la française ». La notion de forme scolaire connait un regain d’intérêt fort depuis quelques années. L’IFÉ a choisi de s’y intéresser notamment par le biais de la transformation des espaces d’apprentissage. En effet, le développement du numérique comme l’appétence pour une diversification des approches pédagogiques conduit à réinterroger fortement les espaces d’apprentissage conventionnels tout en cherchant et mieux les articuler avec les espaces virtuels et les ressources numériques au sens large.
Plus récemment, les enjeux environnementaux sont devenus un vecteur fort de réflexion sur le bâti scolaire et sur la forme que doit prendre l’école de demain.
Il est par ailleurs évident que la transformation des espaces d’apprentissage demande des évolutions significatives aux acteurs éducatifs : pilotage des établissements et des collectifs de travail, pratiques et gestes professionnels des enseignants, postures des élèves et des adultes, intégration renforcée des compétences comportementales…
Le thème de la transformation des espaces d’apprentissage renvoie à un ensemble de questions fondamentales sur le système éducatif à construire pour les décennies qui viennent et sur les modes d’accompagnement à mettre en place auprès des acteurs de terrain.
Le bâti scolaire et la modernisation des espaces physiques d’apprentissage
L’IFÉ travaille depuis 2019 sur les enjeux de modernisation et de transformation des espaces physiques d’apprentissage, en particulier en milieu scolaire et de manière plus récente dans l’enseignement supérieur.
Concernant le champ scolaire, l’IFÉ est engagé dans deux projets qui alimentent la production de ressources pour le développement professionnel des acteurs éducatifs :
- La cellule académique Bâti et Espaces d’Apprentissage (BEA), en partenariat avec le rectorat de Lyon, développe depuis 2019 des activités d’expertise, d’accompagnement de projets, de formation, de médiation et d’animation de réseau.
- Le projet "Collège+ Calvados" : piloté par le Conseil départemental du Calvados, ce projet se déploie à partir de 2022-2023 dans le cadre de l’AMI "Innover dans la forme scolaire". Il a pour objectif d’enrichir des opérations de modernisation (rénovation totale ou partielle, aménagements d’espaces collectifs, de salles de classe, de salles lab…) en proposant aux communautés éducatives des dispositifs d’accompagnement au changement et au développement professionnel. Dans ce cadre, l’IFÉ met en œuvre des actions de formation de formateurs, de médiation scientifique et professionnelle, d’appui à la recherche et à l’animation de réseau territorial.
Parallèlement, l’IFÉ accompagne plusieurs projets de recherche collaborative dont l’objet de travail porte sur les conséquences et changements induits par des modifications d’espace d’apprentissage ou par la mise en place de nouveaux espaces d’apprentissage :
- Le Lieu d’Éducation Associé "LéA Alpage école de Sulens" (2022 – en cours)
- Le Lieu d’Éducation Associé "LéA FORMSCOLEEP" (2022 – en cours)
- Le Lieu d’Éducation Associé "LéA Argote" (2018-2022)
- Le Lieu d’Éducation Associé "LéA EliAN" (2019-2022).
La transformation des espaces d’apprentissage en Europe
La dimension internationale de la transformation des espaces d’apprentissage a fait l’objet d’une rencontre d’expert dédiée aux « Nouveaux Espaces d’Apprentissage – New Learning Environments » (consulter les actes de cette rencontre). Organisée à l’IFÉ-ENS de Lyon en novembre 2018, elle a rassemblé des délégations venues de six pays : France, Hongrie, Irlande, Luxembourg, Suède. Les échanges ont également mis en lumière la façon dont certains de ces pays développent de nouveaux environnements d'apprentissage tels que des FabLabs ou des tiers-lieux éducatifs, et comment certains d'entre eux essaient de faire évoluer la classe traditionnelle vers des espaces plus flexibles et modulaires. La rencontre a enfin donné lieu à une présentation du projet Future Classroom Lab qui a développé un réseau d'ambassadeurs et de laboratoires expérimentaux depuis de nombreuses années.
Actes de l’expert meeting « Nouveaux espaces d’apprentissage »
Une démarche de veille et de prospective à l’origine des travaux sur les Nouveaux Espaces d’Apprentissage
Entre 2017 et 2019, l’IFé a assuré le suivi et l’évaluation de l’expérimentation « Collèges Lab » à la demande du ministère de l’éducation nationale. Cette expérimentation a permis à une cinquantaine de collèges de mettre en œuvre des démarches d'innovation pédagogique appuyées à la fois sur le développement des usages numériques et sur la transformation des espaces d'apprentissage.
Ce travail de suivi et d'évaluation de l'expérimentation, ainsi que les ressources présentées dans le cadre des séminaires, ont font apparaître une grande diversité de projets et des démarches de transformation particulièrement intéressantes, parfois à l'échelle d'un premier groupe d'acteurs et d'enseignants, mais parfois également à l'échelle de l'établissement dans son ensemble.
Rapport d’évaluation et actes des séminaires « Collèges lab »
Monographies de collèges lab : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Voir le projet d'expérimentation "Collèges lab".
L’IFÉ a animé entre 2017 et 2019 un groupe d’expertise - intitulé « "Objets connectés, Nouveaux espaces d'apprentissage et apports dans les environnements scolaires". Ce groupe, baptisé GTnum OCEAN, a rassemblé une quarantaine d’acteurs dans une logique inter-métiers et pluridisciplinaire (chercheurs issus de différentes disciplines, inspecteurs, formateurs, experts du numérique, entreprises…). Il a mené des travaux de veille et de prospective sur deux thématiques interrogeant l’évolution du système éducatif et de la forme scolaire.
- La première thématique a porté sur le développement des objets connectés et des usages numériques à l’école, ce qui a conduit à des travaux de capitalisation en matière de robotique éducative (voir le projet "Robotique éducative").
- La seconde thématique a porté sur les Nouveaux Espaces d’Apprentissage – NEA et a conduit à la formalisation d’un dossier de synthèse et d’une note stratégique :
- Dossier de capitalisation sur les Nouveaux Espaces d'Apprentissage : Ce dossier rassemble et met en perspective un ensemble d'informations sur les enjeux éducatifs et de recherche liés à la transformation des espaces d'apprentissage, à l'émergence d'espaces virtuels ou hybrides et plus globalement à la reconfiguration des espaces scolaires et d'apprentissage. Il propose un ensemble d'informations et de ressources sur le sujet.
- Note de synthèse sur la transformation des espaces scolaires et accompagnement des acteurs : Ce document porte sur les principales démarches à l’œuvre en matière de transformation des espaces scolaires ainsi que les initiatives et dispositifs identifiés en matière d'accompagnement des acteurs. Il formule également des recommandations pour accompagner la réflexion des décideurs comme des acteurs de terrain, et développer ou optimiser les dispositifs d’accompagnement.
L’IFÉ travaille sur cette thématique protéiforme avec un ensemble de partenaires issus d’univers différents.
Des échanges et des collaborations avec différents acteurs de la recherche se mettent en place à l’occasion des projets et des manifestations et également dans le cadre des projets de recherche collaborative portés par les Lieux d’éducation Associés concernés.
Des partenariats ont été développés, notamment dans le cadre de la cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage, avec des collectivités territoriales lyonnaises (Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lyon, Conseil départemental de la Loire…)
Le projet Collège+, qui se déploie depuis janvier 2023 jusqu'à 2028, donne lieu à une collaboration sur le long terme avec le consortium de partenaires impliqués : Conseil départemental du Calvados, CAUE du Calvados, Université de Caen-Normandie - laboratoire CIRNEF, Rectorat de Caen, Réseau Canopé Normandie, Manutan Collectivités, Short Edition.
Les travaux sur l’architecture et l’aménagement des espaces scolaires donnent lieu à une coopération régulière avec la cellule nationale Bâti scolaire du ministère de l’éducation nationale.
Enfin, la majeure partie de ces travaux s’appuie sur des échanges et des collaborations approfondies avec des établissements scolaires et des communautés éducatives locales du 1er et du 2nd degrés
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