INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Recherche Numérique éducatif Collèges Lab

Collèges Lab

L'expérimentation « Collèges Lab »

À partir de la rentrée 2017, 47 collèges ont été labellisés Collèges Lab dans le cadre de l'expérimentation lancée conjointement par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (DNE/Numérilab) et par l'Assemblée des Départements de France (ADF). Ces collèges « laboratoires » ont mis en place des démarches d'innovation pédagogique appuyées à la fois sur le développement des usages numériques et sur la transformation des espaces d'apprentissageImage collège lab Entre-deux-Velles

  Collège Lab Entre-deux-Velles

L’IFÉ - ENS de Lyon a assuré une mission de suivi évaluatif de cette expérimentation et participé pendant deux ans à l'animation de la communauté « Collèges Lab » rassemblant collèges, chercheurs, acteurs académiques (DANE, CARDIE, inspecteur.trice.s, etc.). 

Un séminaire intermédiaire a eu lieu en janvier 2019 à Reims puis un séminaire de clôture de l'expérimentation en novembre 2019 au salon EducaTice. Tous deux ont donné lieu à la remise d'un rapport présentant les avancées de l'expérimentation, les points d'amélioration et des propositions de recommandations pour amplifier la dynamique et les résultats des projets.

Ce travail de suivi et d'évaluation de l'expérimentation, ainsi que les ressources présentées dans le cadre des séminaires, font apparaître une grande diversité de projets et des démarches de transformation particulièrement intéressantes, parfois à l'échelle d'un premier groupe d'acteurs et d'enseignants, mais parfois également à l'échelle de l'établissement dans son ensemble.

L'article ci-dessous présente une nomenclature des projets qui ont été suivis par l'IFÉ - ENS de Lyon, organisée autour de quatre principaux types de réalisation. Il donne également accès à des dossiers monographiques qui donnent à voir les objectifs, le déroulement et les réalisations locales liées à ces projets innovants.

À l'issue de la phase d'expérimentation, la plupart des « Collèges Lab » poursuivent leur projet et continuent à réfléchir au quotidien aux meilleurs usages pédagogiques du numérique à développer et à la transformation des espaces au service d'une rénovation de la forme scolaire. Nous leur souhaitons longue vie ! ♦ 

 Accéder aux ressources du séminaire intermédiaire

Accéder au rapport d'expérimentation

Suivez l'actualité des Collèges Lab sur sur Twitter avec la balise #collegelab
Consultez la revue de presse des Collèges Lab





Les Collèges Lab peuvent être répartis en quatre catégories :

 
  • les démarches de transformation globale de l'établissement : ce type de projet cherche à produire une réflexion sur l'ensemble des espaces du collège, à porter un nouveau regard sur les espaces d'apprentissage en lien avec les innovations pédagogiques et technologiques.
  • les Learning Labs : il s'agit d'une salle dédiée à l'innovation pédagogique, autour d'un équipement mobile et d'une flexibilité dans l'appropriation de l'espace par les élèves et les enseignants.
  • les Fablabs : ce type de salle cherche à développer la créativité et l'autonomie des élèves en leur mettant à disposition du matériel et un espace où développer ces compétences.
  • les projets BYOD : le bring your own device, soit « apportez votre propre matériel », permet une réflexion sur les usages autour du matériel numérique déjà possédé par l'élève et son exploitation dans le cadre d'une activité pédagogique en classe ou au sein de l'établissement.
 
L'ensemble des Collèges Lab peut être retrouvé dans le tableau suivant [en cours de construction]:

NB. Pour accéder à la fiche de présentation, cliquer dans la colonne Etablissement

 
Catégorie
Établissement Localisation
Démarche de transformation globale
Daniel Argote Orthez, Pyrénées-Atlantiques, Académie de Bordeaux
Démarche de transformation globale Hautes Vallées
Guillestre, Hautes-Alpes, Académie d'Aix-Marseille
Démarche de transformation globale Le Puits de la Roche
Richelieu, Indre-et-Loire, Académie d'Orléans-Tours
Démarche de transformation globale Pierre de Coubertin Cormontreuil, Marne, Académie de Reims
Learning Lab Ennemond Richard  Saint-Chamond, Loire, Académie de Lyon
Learning Lab Entre-deux-Velles
 Saône, Doubs, Académie de Besançon
Learning Lab Molière
L'Aigle, Orne, Académie de Caen
Learning Lab Stephen Hawking
Fleury-sur-Orne, Calvados, Académie de Caen
Fab Lab
André Malraux
Marseille, Bouches-du-Rhône, Académie d'Aix-Marseille
Fab Lab Beaumont Redon, Ille-et-Vilaine, Académie de Rennes
Fab Lab Boris Vian
Paris, Paris, Académie de Paris
Fab Lab Waldeck-Rousseau Firminy, Loire, Académie de Lyon
BYOD Rembrandt Bugatti
Molsheim, Bas-Rhin, Académie de Strasbourg
BYOD Sadi Carnot
Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, Académie de Guadeloupe
Actions sur le document