Collège André Malraux (Marseille)
En fin d’année scolaire 2016/2017, le collège André Malraux de Marseille a répondu, dans le cadre du Plan Numérique National, à un appel à projet pour devenir un Collège Laboratoire. Il s'agissait de mettre en place un tiers-lieu doté d'outils numériques (de type FabLab).
Une fois la candidature acceptée, la concertation a été étroite entre quatre acteurs : le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le rectorat, le collège et l’association Urban Prod.
Le collège André Malraux est situé dans le 13ème arrondissement de Marseille. Ancré dans la Technopôle de Château Gombert, l’établissement est situé à moins d'un kilomètre des écoles Centrale et Polytech Marseille, avec qui il est en contact régulier. C'est un établissement plutôt paisible mais ancré dans les quartiers nord de la ville.
L'établissement compte 827 élèves à la rentrée 2019. Il comprend une ULIS, une classe à horaires aménagés en musique (CHAM) et une section sportive Gymnastique Rythmique. Le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB) a été de 76% en 2019.
L'établissement est pilote dans de nombreux projets numériques. Les projets avec le Département des Bouches-du-Rhône sont multiples : téléphone, financement numérique, matériel, sécurisation du collège, fibre, etc.
- Offrir la possibilité à des élèves autonomes de réaliser des projets par eux-mêmes en s’appuyant sur des machines capables de produire des pièces et des prototypes relativement facilement. Cette activité est prévue durant le temps scolaire et fait largement appel à l’autonomie, le sens de la créativité, la collaboration en équipe, la transversalité et pourrait constituer un parcours pouvant judicieusement apporter un sens à cette action (oral du DNB).
- Apporter à des élèves en difficulté, dans le cadre de l’action sur les préventions des ruptures et sous le regard bienveillant de professeurs, un accompagnement de qualité visant à remettre au coeur de l’apprentissage des technologies le « faire », en créant des prototypes, en se laissant le droit à l’erreur et en privilégiant les approches collaboratives et transdisciplinaires.
- Développer au sein du collège un outil d’expression et d’information (webradio ou podcast) qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication tout en développant l’apprentissage de la citoyenneté.
- Développer une logique de territoire visant à mettre en réseau le collège avec des partenaires tels que Polytech Marseille, Centrale Marseille en recherchant les synergies possibles ; rechercher des partenaires au sein de la technopole de Château Gombert ; développer la liaison CM2-6ème en intégrant l’école Athéna au projet.
Le matériel numérique souhaité était le suivant :
- découpe Laser
- fraiseuse numérique
- 2 Imprimantes 3D
- 3 ordinateurs (fournis par le Département)
- électronique
- scanner
- équipement d'un studio d'enregistrement (pour la webradio)
- mai 2017 : réponse à l’appel à projet
- septembre 2017 : retour positif sur l’appel à projet
- janvier 2018 : affectation des crédits
- janvier – février 2018 : commande du matériel
- 22 mars 2018 : livraison et installation de la dernière machine
Inauguration du FabLab en avril 2018. |
2 imprimantes 3D permettent la fabrication d'objets... |
... par les élèves |
Un projet pédagogique en lettres classiques (dans le cadre d'un EPI) sur les colonnes grecques |
Le MédiaLab en images
Un groupe d'élèves en studio |
Equipement de la webradio |
- « Au cœur des mots » : quels voyages imaginaires les mots permettent-ils de faire ? Ce projet pluridisciplinaire a associé enseignants de lettres, documentation, technologie et mathématiques dans le cadre d'un EPI-LCA. Après une approche scientifique autour de l'étymologie et une approche poétique autour des mots, la phase de réalisation d’arbres à mots et de sculptures de mots s'est faite à l’aide des outils numériques du FabLab. Quelques objets réalisés :
Les lettres fabriquées Un arbre à mots Un arbre à mots Exposition autour du projet Une branche de mots Exposition réalisée au Centre
de documentation et d'information
- Création d'une classe média axée sur la radio. Le MediaLab permet par exemple l'enregistrement de slams (créés dans le cadre d'un EPI pour l'oral du DNB), la réalisation d'interviews pour la webradio.
- Création de livres-audio dans le cadre de l’étude d’œuvres littéraires en français. Les élèves s ’enregistrent en vue de créer des livres-audio.
- Développement de l’autonomie des élèves : les premiers élèves ont obtenu l’accès en autonomie au tiers-lieu.
Le collège a développé un site dédié au FabLab