Collège Daniel Argote (Orthez)
En février 2017, le collège Daniel Argote à Orthez (64) a répondu à un appel à projet pour devenir Collège Laboratoire. Il s'agissait de développer l'utilisation des appareils mobiles des élèves (démarche BYOD) et de porter une réflexion sur le numérique éducatif menée en collaboration étroite avec le département.
Une fois la candidature acceptée, l'établissement a collaboré avec le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, la CARDIE, la DANE et CANOPÉ.
Le collège Daniel Argote est un établissement rural situé à Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques, avec une zone de recrutement pour partie urbaine et pour partie rurale. Il compte 438 élèves à la rentrée 2017. L'établissement compte des classes d'ULIS et de SEGPA. Le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB) a été de 85,2 % en 2017. L'établissement a été retenu par le disposition Collège numérique, avec une dotation de tablettes.
Le bâtiment est entré en restauration au début de l'année 2019. Le contexte de transformation de l'établissement est au cœur de l'action de recherche du Lieu d'Éducation Associé (LÉA Daniel Argote) initié en 2018.
- L'équipe à l'initiative de ce Collège Lab cherche à élaborer une solution permettant une mise en activité individuelle des élèves dans de nouveaux espaces.
- Le projet doit permettre de différencier les usages des outils numériques au sein des établissements scolaires, de différencier les apprentissages des élèves et de mener une réflexion sur l'agencement des espaces au regard des nouvelles pratiques pédagogiques (travail en ilôts, classe inversée, pédagogies actives, utilisation des outils numériques). Cette réflexion sur les espaces doit prendre appui sur la restructuration de l'établissement à partir de janvier 2019, notamment avec l’utilisation de bâtiments modulaires.
- Ce projet doit aboutir à une plus grande autonomie des élèves, au développement d'une culture numérique scolaire, et mesurer l'intérêt du BYOD dans un collège provisoire dû à des travaux de restructuration.
Deux classes de 4e ont été concernées par cette expérimentation, avec 5 professeurs volontaires et faisant partie du comité de pilotage pour tester l'usage des ordiphones.
- utilisation d'un portfolio numérique : consultation et captation de son, d'image, de vidéo...
- avoir accès à des ressources par QR Codes
- utilisation d'une application pour sonder les élèves
- une forte implantation des enseignants acteurs du projet qui se double d'une volonté de diffusion auprès des collèges
- le BYOD « expérimental » avec usage occasionnel tend à devenir un « outil » pédagogique banalisé
- les conditions d'essaimage ne sont pas réunies à ce jour et dépendent de l'optimisation d'un certain nombre de facteurs (appropriation collective, construction d'un sens collectif, capacité à fédérer, capacité de prise en main de l'outil)
- l'implication des enseignants acteurs du projet et leur capacité à identifier et résoudre les dysfonctionnements peuvent masquer certains déficits techniques difficilement surmontables pour d'autres en cas d'essaimage.
- février 2017 : réponse à l’appel à projet.
- septembre 2017 : mise en place du comité de pilotage
- octobre 2017 : rédaction de la charte des usages
- novembre 2017 : mise en place d'un plan d'accompagnement, mise en place des infrastructures techniques
- décembre 2017 : information auprès des familles
- janvier 2018 : début de l'expérimentation en classe sur le BYOD avec les téléphones portables des élèves des deux classes test, utilisés comme outils pédagogiques.
- printemps 2018 : début de l'évaluation
- septembre 2018 : réflexion sur la forme scolaire (aménagement des espaces sur l'expérimentation)
- janvier 2019 : mise en place du collège provisoire avec début des travaux
Casque de réalité virtuelle |
Utilisation du téléphone portable en classe |
Mise en situation |
Mise en situation |