Collège Ennemond Richard (Saint-Chamond)
En fin d’année scolaire 2016/2017, le collège Ennemond Richard de Saint-Chamond (42) a répondu, dans le cadre du Plan Numérique National, à un appel à projet pour devenir un Collège Laboratoire. Il s'agissait de transformer une salle de technologie existante pour mettre en place un espace modulable et accentué sur le bien-être pédagogique. Une fois la candidature acceptée, la concertation a été étroite avec le Conseil Départemental de la Loire, la CARDIE et la DANE.
Le collège Ennemond Richard travaille en collaboration avec le collège Waldeck-Rousseau (Firminy) dans la réflexion sur de nouveaux
espaces dédiés au sein de leurs établissements, les deux collèges étant
précurseurs au sein du département de la Loire.
Le collège Ennemond Richard, tout comme le collège Waldeck-Rousseau, fait partie d'un Lieu d'Éducation Associé (LÉA ELiAN) depuis 2019.
Le collège Ennemond Richard est un établissement situé en zone rurbaine en périphérie de Saint-Chamond. L'établissement compte 726 élèves à la rentrée 2019. Il comprend des ULIS et des SEGPA. Le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB) a été de 82 % en 2019.
- Construire un espace innovant et répondant aux besoins recensés : utilisation des TICE dans une nouvelle salle, place du numérique dans la pédagogie mais également réflexion sur de nouveaux scénarios pédagogiques sans inclure l'usage de TICE.
- La salle doit servir d'outil de communication, comme mise en valeur de l'établissement, ainsi que comme outil de partenariat, pour recevoir des élèves du primaire afin d'y mener des projets au sein de cet espace.
- Élaborer cet espace en parallèle à un projet en cours sur les espaces de la cantine avec le Conseil Départemental de la Loire et CANOPÉ autour d'une « Cantine Lab ».
- Cet espace doit être le point de départ d'un essaimage vers d'autres lieux en apportant un enrichissement dans les pratiques professionnelles, en créant un dynamisme dans l'établissement sur d'autres lieux (CDI, amphithéâtre un peu délabré avec des équipements défectueux). Cela doit être un lieu d'expérimentation à partir duquel l'innovation va percoler.
L'aménagement et l'équipement du nouvel espace « Salle Lab » mis en place sont :
- un VPI (vidéoprojecteur interactif tactile)
- 4 grands tableaux velleda sur trois murs (dont 2 projetables)
- 6 poufs
- une dizaine de supports tablette
- une vingtaine de chaises classiques colorées
- 6 chaises Node
- 6 tables et chaises de bar
- une imprimante multifonction
- 4 tables déplaçables
- 2 étagères à cartables
- 2 postes fixes sur un ilot
- 8 000 € en mobilier
- 18 000 € de tablettes
- 23 000 € en travaux : luminaires variables, électrification des stores, éclairages des tableaux, déplacement des goulottes, installation d'enceintes, changement du sol, murs repeints.
- CANOPÉ : conception des espaces
- CARDIE : structuration du projet, formation
- IFÉ/DANE : évaluation du projet
- IA-IPR de Lettres : réflexion sur les espaces littéraciés, en lien avec le collège Alain Saint-Fons, à Venissieux (réflexion portée antérieurement avec l'IFÉ).
- Début 2017 : réponse à l’appel à projet
- Septembre 2018 : accompagnement de la CARDIE en lien avec les porteurs et les enseignants impliqués.
- Fin septembre 2018 : la Salle Lab est opérationnelle.
- Octobre 2018 : inauguration de la Salle lab. Échanges avec le collège Waldeck-Rousseau, qui a inauguré sa propre salle peu auparavant dans l'optique d'une formation des enseignants impliqués commune aux deux établissements.
- Novembre 2018 : le nouvel espace est utilisé par le club journal toutes les semaines, une enseignante d'Anglais y supervise un projet e-twinning avec des élèves volontaires et l'équipe de direction l'utilise pour faire des réunions et des activités CESC ou des expositions. Les formations sur tablettes ont eu lieu, mais il reste à former à l'utilisation du VPI.
- Prochaines étapes : invitation de directeurs d'école, mobilisation de la salle pour des réunions et des interventions (notamment de l'infirmière), création d'une charte et communication sur les usages de ce nouvel espace.
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