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Collège Waldeck-Rousseau (Firminy)

Le collège Waldeck-Rousseau de Firminy (42) est impliqué depuis 2016 dans leWaldeck-Rousseau-vue Plan Numérique National et a souhaité approfondir l'utilisation du numérique dans la pédagogie en intégrant les Collèges Lab. L'établissement visait la création d'une salle de classe entièrement modulable pour permettre la diversification pédagogique à la fois pour répondre aux besoins des élèves mais également pour un changement des pratiques pédagogiques dans un espace classe repensé.


Le collège Waldeck-Rousseau travaille en collaboration avec le collège Ennemond Richard (Saint-Chamond) dans la réflexion sur de nouveaux espaces dédiés au sein de leurs établissements, les deux collèges étant précurseurs au sein du département de la Loire.
Le collège Waldeck-Rousseau, tout comme le collège Ennemond Richard, fait partie d'un Lieu d'Éducation Associé (LÉA ELiAN) depuis 2019.

 

Présentation de l'établissement


Le collège Waldeck-Rousseau est un établissement situé en zone  urbaine au cœur de Firminy. L'établissement compte 335? élèves à la rentrée 2018. Le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB) a été de 84? % en 2019.

Le projet d'équipements numériques

Le collège a fait l'acquisition de mobiliers mobiles et modulaires pour appréhender une vision de l'espace classe adapté aux nouvelles pratiques pédagogiques :
  • tables mobiles hexagonales et tabourets
  • 15 fauteuils Nodes
  • 16 tablettes Apple supplémentaires, identiques à celles reçues lors de la dernière dotation afin de les réserver à cette classe laboratoire
  • mobilier pour stocker le matériel numérique
  • un ordinateur portable Apple pour travailler avec les élèves sur un support mobile
  • un vidéoprojecteur interactif (VPI) nouvelle génération
  • tableaux de type velleda sur les murs, pour pourvoir être un support de travail en co-working
 

Le réaménagement de l'espace

[PHOTOS ?]

 

Quels usages sont observés ?

  • Le projet a été repris par une nouvelle équipe à la rentrée 2017, après une AAP soutenue par la précédente. La construction de la salle s'est faite avec l'accompagnement de CANOPÉ. La salle est opérationnelle depuis juin 2018.
  • Une équipe pluridisciplinaire est d'ores et déjà formée à l'utilisation de tablettes pour faire vivre cette dotation. L’équipe s'engage à suivre les « formations tablettes » travaillées avec la DANE et à explorer les usages pédagogiques de l'IPAD. Cette formation déjà engagée devra être complétée en lien avec la DANE sur l'utilisation du vidéoprojecteur interactif nouvelle génération et en lien avec l'équipe cybercollège 42 sur un approfondissement de l'utilisation des services collaboratifs (blogs, messagerie...)  ainsi qu'une demande d'une FIL concernant la gestion de l'espace en classe et les diverses situations d'apprentissage.
  • Des changements ont étés constatés sur les pratiques numériques. L'espace mis à disposition a décomplexé certains enseignants qui osent plus facilement faire cours autrement ; cet espace a renforcé cette dynamique au sein de l'établissement, en insistant sur sa dimension laboratoire, où il faut expérimenter, tester de nouvelles pratiques. La moitié des inspections se fait dans les nouveaux espaces, y compris celles des stagiaires.
  • L'équipe exploitant la salle est multidisciplinaire : AP, EPS, mathématique, SVT, Histoire-Géographie, Français. Dans le cadre de l'EPS, il y a une utilisation du matériel de vidéoprojection accompagnée d'un renforcement musculaire (a minima 1 heure par semaine). L'équipe prend de nombreuses initiatives dans la mesure où elles disposent d'un appui immédiat de proximité, avec la présence EG formateur DAFOP + réfnum.
  • Certains enseignants avaient déjà l'habitude d'utiliser des tablettes dans leur salle de classe. Ceux-là n'investissent pas dans la salle lab même s'ils en utilisent les tablettes, ce qui est notamment le cas pour les enseignements de langue.
  • L'espace est amené a été un lieu d'échange avec l'extérieur du collège. Le conseil départemental de la Loire a sollicité l'établissement pour organiser des réunions avec des élus au sein de cette salle lab et un travail est mené avec les professeurs des écoles dans le cadre de la liaison école-collège sur le besoin de bouger.
  •  La salle est souvent utilisée pour des mono-activités (utilisation d'une application), avec des enseignants figés dans un seul scénario. Il y a une difficulté à passer de la posture de contrôle à la posture d'accompagnement, à lâcher prise et accroître l'autonomie des élèves.

Pour aller plus loin

L'inauguration de la salle a fait l'objet d'un reportage de Télévision Loire 7 en juin 2018, repris dans un article de Zoomdici que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
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