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Collège Hautes Vallées (Guillestre)

En février 2017, le collège Hautes Vallées (05) a réponduHautes-Vallees-vue à un appel à projet pour devenir Collège Laboratoire. Il s'agissait de mettre en place un ensemble de salles pour intégrer le numérique dans les apprentissages et proposer un environnement et du matériel aux personnels du collège pour apporter aux élèves toutes les situations d'apprentissages possibles.
Une fois la candidature acceptée, l'établissement a collaboré étroitement avec le Conseil Départemental des Hautes-Alpes et la DANE pour équiper le collège du matériel nécessaire au projet.


Présentation de l'établissement
 

Le collège Hautes Vallées est un établissement rural de montagne situé à Guillestre, dans les Hautes-Alpes. Il compte 324 élèves à la rentrée 2017. L'établissement ne compte ni ULIS, ni SEGPA. Le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB) a été de 94 % en 2017.

Objectifs poursuivis
  • L'aménagement et l'équipement des nouveaux espaces doivent faciliter l'étude des « Sciences et technologies » au cycle 3, consolider la liaison école-collège du réseau et homogénéiser l'accès à la culture scientifique des élèves arrivant au collège.
  • La maîtrise de la programmation dans les épreuves du DNB est un résultat attendu sur les élèves, avec a minima une homogénéisation des connaissances au cycle 3.
  • L'appropriation des classes mobiles, objectif visé pour le corps enseignant, doit s'observer par le taux de réservation du matériel et de la salle. Il est attendu une augmentation des projets utilisant le dispositif.
 
Le projet d'équipement

Le projet a été construit à partir de la typologie des espaces pédagogiques définie par Archiclasse :
Typologie Archiclasse
 
Le projet a abouti à l'aménagement et à l'équipement d'un ensemble de salles :
  • une « salle Écrins » : salle polyvalente par excellence, elle est composée de 2 zones de travail (séparables par un rideau) aux objectifs différents : un FabLab, équipé d'outils numériques de conception et de fabrication ; un espace pédagogique modulable, équipé de mobilier léger permettant la mise en place de multiples scénarios de travail.
      • Matériel associé : fraiseuse CN, tour CN, découpe fil chaud CN, découpe vynil CN, table traçante, imprimante 3D, 1 poste professeur, 3 postes élèves, 1 vidéoprojecteur, classes mobiles.
  • un labo de technologie de : tout est équipé pour l'expérimentation.
      • Matériel associé : console Tooxy, capteurs Température, capteurs Sismo, capteur Son, capteur météo, capteurs éléctriques, capteur de mouvement, caméra oculaire, 1 vidéoprojecteur, 1 routeur wifi pour l'EXAO.
  • une salle informatique : une salle de 100 m² permet de mettre à disposition en permanence 15 postes élèves avec deux places assises bien identifiées et 1 zone modulable (30 chaises et 15 tables) pour les différents scénarios pédagogiques.
      • Matériel associé : 1 poste professeur, 1 vidéoprojecteur, 15 postes élèves, 15 casques audio.
  • deux salles informatiques : prévu pour les démarches d'investigation, les démarches de recherche de solutions et les démarches de projet.
      • Matériel associé : fraiseuses CN, imprimante 3D, 2 postes professeur, 1 vidéoprojecteur, 16 postes élèves, 1 TBI, robot Ozobot, robot mBot, robot Picaxe.
  • le CDI : ce lieu est organisé en plusieurs zones aux fonctionnalités affirmées : zone ZICE, coin lecture, secteur orientation, zone de travail.
      • Matériel associé : 1 vidéoprojecteur, 6 postes élèves.
  • le Grand Foyer (internat) : situé dans le bâtiment de l'internat, cette grande salle (150m²) est un lieu polyvalent qui permet aussi bien l'accueil de 80 visiteurs que la mise en place d'une exposition temporaire.
      • Matériel associé : 1 vidéoprojecteur, 80 chaises.
  • le Studio de WebRadio : cette salle est aménagée comme un studio d'enregistrement, dédiée au son.
      • Matériel associé : 1 PC, 1 table de mixage 4 voies, 3 micros, 4 casques audio.
 
 
Les principales étapes de l'expérimentation
  • février 2017 : réponse à l’appel à projet.
  • septembre 2017 : retour positif sur l’appel à projet.
  • janvier 2018 : le Collège Lab est opérationnel.
  • février 2018 : inauguration des nouveaux espaces
  • mars 2018 : mise à disposition des nouveaux espaces aux élèves
  • février 2019 : classes mobiles opérationnelles (wifi inclus) : usages individuels (mathématiques), collectifs (technologie) et interdisciplinaire (internat)
    La salle Écrin est moins maîtrisée que les autres salles. Réflexion en cours pour modifier cet espace en concertation avec l'équipe enseignante.
 
 
Les aménagements et les équipements en images
 
 
Hautes-Vallees-materiel
 
 Pour aller plus loin...
 
Le Collège Lab Hautes Vallées a élaboré un document de présentation très complet sur les différents éléments de transformation de l'établissement.
Le document est accessible en cliquant ici.

Les élèves du collège Hautes Vallées exploitent les nouveaux espaces, comme ce fut le cas lors d'une rencontre autour de la programmation en juin 2018 :
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