Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Réseau de lycées pro - Limoges

LéA Réseau de lycées pro - Limoges

Académie(s) de Limoges
depuis 2022
FORMSCOLEEP (FORMe SCOlaire Enseignement Engagement Professionnel)
Aubusson, Bellac, Bourganeuf, Saint-Vaury, Limoges, Brive-la-Gaillarde
Laboratoire FRED – Université de Limoges

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Mathématiques, Sciences et techniques, Langues, Disciplines technologiques et professionnelles, Sciences humaines et sociales, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Espaces et temps, Collaborations, Evaluations, Climat scolaire, Numérique
  • Développement professionnel : Travail collectif

L’Académie de Limoges compte environ 6 000 lycéens scolarisés dans la voie professionnelle, répartis dans 31 établissements implantés dans des espaces urbains et ruraux. En effet, cette académie est caractérisée par sa forte ruralité et sa faible progression démographique qui nécessitent notamment une scolarisation en internat pour un nombre non négligeable de lycéens. Elle recense un nombre d’élèves scolarisés en milieu rural trois fois plus important que celui correspondant à la moyenne nationale, notamment en ce qui concerne le rural éloigné. Elle est par ailleurs l’une des deux plus petites académies de France avec la Corse, avec 1% de la population nationale d’élèves scolarisés. Loin de faire de ces spécificités une faiblesse, la dimension humaine de cette académie permet de fournir un terrain d’expérimentation favorable à l’innovation, notamment dans les domaines de l’inclusion, de la prévention du décrochage scolaire et de l’orientation. La dynamique partenariale de ce territoire est particulièrement marquée, donnant lieu à la mise en œuvre d’actions éducatives fédératrices et structurantes.

L’une des priorités académiques vise en particulier à outiller les enseignants des filières professionnelles, en prise avec un public de plus en plus hétérogène et en grande difficulté scolaire. Dans ce cadre, un travail d'accompagnement et de formation est notamment effectué en direction des enseignants au bénéfice des élèves de CAP.

Les premiers résultats issus de ce groupe de travail montrent que les enseignants de CAP sont en attente d’outils pédagogiques. Cependant, le dialogue engagé avec les scientifiques montre la capacité à élaborer des réponses face à ce public présentant des profils très variés, notamment en s’autorisant à revisiter dans ce contexte d’élaboration collective les modalités de la forme scolaire ordinairement mises en œuvre au service des apprentissages.

Des expérimentations pédagogiques sont testées dans cinq lycées professionnels de l’académie, représentatifs de la sociographie des lycées professionnels en Limousin. Le travail de recherche s’appuiera sur ces premières expérimentations dans une optique de déploiement à d’autres établissements.

Recherche menée

L’action de recherche vise à documenter les parcours de formation et d’insertion des lycéens en CAP, en amont et aval de ces formations, au sein de cinq lycées professionnels de l’académie. Elle envisage également d’étudier les formes d’implication des équipes dans une démarche d’évolution de la forme scolaire, soutenues par un travail réflexif du collectif sur les pratiques pédagogiques et éducatives ordinaires.

• Quelle attractivité des formations professionnelles et des métiers pour ces élèves ? La recherche produira des portraits au long cours de ces élèves depuis la SEGPA, en passant par le CAP, jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle.
  • Quels effets produisent les modalités revisitées de la forme scolaire sur les apprentissages, la persévérance scolaire, le sentiment d’appartenance et les capacités de projection et d’insertion de ces lycéens ? Des études de cohorte seront engagées en tenant compte de la conduite des innovations pédagogiques par les équipes. Quel rôle est notamment attribué au chef-d’œuvre dans ces perspectives ?
  • Par des enquêtes ethnographiques approfondies et la réalisation de monographies d’établissements seront présentées les réalités variées et situées à partir desquelles pourront être identifiées des caractéristiques des écosystèmes favorables à la professionnalisation et à la qualification des lycéens.

Productions du LéA

Productions visées :

• Publications et communications scientifiques :

Articles dans des revues qualifiantes en sciences de l’éducation (Formation Emploi, L’Orientation scolaire et professionnelle, Recherches en éducation, Education Santé Sociétés…)

Articles dans des revues d’Interface
  • Publications et communications professionnelles : Organisation d’une journée d’étude pluri-partenariale
  • Action de formation et ressources pour la formation : Groupes de travail inter catégoriels, séances de facilitations favorisant les échanges entre pairs au sein du laboratoire d’innovation pédagogique et administrative 110 bis Limoges.
  • Ressources pour l’enseignement : Veille documentaire assurée par les services académiques sur les thématiques de l’inclusion et de la lutte contre le décrochage. Publication sur le site académique et dans les bulletins académiques.
  • Masters et thèses: Mémoires de Master II DEF (diversité éducation francophonie) EXFA (expertise en en formation d’adulte) ADI (Accompagnement des dynamiques inclusives)
  • Mémoires/dossiers de certifications professionnelles (CAFFA, CAFIPEMF, CAPPEI…) : Possibilité d’encadrement d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation

Contributions aux évènements du réseau

Rencontre internationale - mai 2023