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Collège Entre-deux-Velles (Besançon)

En fin d’année scolaire 2016/2017, le collège Entre-deux-Velles de BesançonCollège Entre-deux-Velles a répondu, dans le cadre du Plan Numérique National, à un appel à projet pour devenir un Collège Laboratoire. Il s'agissait de mettre en place un espace modulable et accentué sur le bien-être pédagogique. D'autres espaces ont été impactés par cette réflexion portée dans un premier temps sur une salle Lab, avec notamment la création d'une salle d'étude autonome.
Une fois la candidature acceptée, la concertation a été étroite avec le Conseil Départemental du Doubs, la CARDIE et la DANE.


Présentation de l'établissement


Le collège Entre-deux-Velles est un établissement rural situé en zone rurbaine plutôt résidentielle en périphérie de Besançon. L'établissement compte 736 élèves à la rentrée 2018. Il ne comprend ni ULIS, ni SEGPA. Le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB) a été de 86 % en 2017.

Objectifs poursuivis
  • Construire un espace innovant et répondant aux besoins recensés.
  • Créer un espace permettant une variété importante d'approches pédagogiques et une efficacité optimum pour chaque élève.
  • Entrer dans un budget réaliste mais également ambitieux pour envisager le transfert dans les autres salles du collège.
 
Le projet d'aménagement et d'équipement

L'aménagement et l'équipement de la nouvelle salle « temps de cours » ont été discutés avec les enseignants, qui ont fait ressortir les besoins suivants :
  • Le bien-être pédagogique, qui rime avec l'efficacité pédagogique
  • La modularité
  • L'organisation avec des espaces identifiables
  • Le numérique utile aux élèves (réactivité plus forte, favorise les échanges, les recherches, moyens de s'en servir...)
Le projet a également été présenté aux élèves pour sonder leurs besoins :
  • Le numérique pour plus d'efficacité (ex : le calme du travail sur tablette) et moins d'écriture sur papier
  • Une vision très standard de l'espace avec une vision du bien-être très « adolescente » (détente mais aussi cadre agréable)
  • De la modularité et à la fois l'identification d'espaces figés dans leurs destinations avec le voeu de pouvoir échanger
Cela a donné lieu à des propositions de l'aménagement de l'espace, tant par les professeurs que par les élèves :
 
 
Le projet a retenu un aménagement qui puisse répondre aux besoins des enseignants et des élèves :
 
 
Outre cette proposition d'aménagement pour la salle Lab s'ajoutent des espaces « temps hors cours » :
  • Un espace « réalité virtuelle » et « mur vert » dans une petite salle adjacente
  • Un aménagement de l'espace « temps libérés de l'élève » (salle d'étude silencieuse)
  • Une salle favorisant les échanges avec la « salle d'étude autonome »
  • Le foyer « détente et échanges »
  • Le CDI
 
Parmi ces autres espaces, la « salle d'étude autonome » a été repensée et réalisée en 2017 :
 

 
Les principales étapes de l'expérimentation
  • mai 2017 : réponse à l’appel à projet
  • septembre 2017 : retour positif sur l’appel à projet
  • octobre 2017 : espaces « temps hors cours au collège » opérationnels
  • novembre 2017 : la salle d'étude destinée au travail en groupes entre en fonctionnement, de manière satisfaisante, avec une fréquentation à toutes les heures de la journée, avec environ 25 élèves en moyenne.
  • juin 2018 : espace « temps de cours » opérationnel, sans que l'organisation mise en place soit effective
  • juillet 2018 : les différents espaces ont été réalisés (salles « temps hors cours » et salles « temps de cours »). Formations « proflab » actives et d'autres sont programmées pour la rentrée 2018.
  • rentrée 2018 : achèvement des travaux. Focalisation sur l'équipement des espaces aménagés.
  • février 2019 : formation de l'équipe TICE (une dizaine d'enseignants motivés) sur une demi-journée assurée par une formatrice DANE.
  • mars 2019 : installation du haut débit, avec passage à 45 Mo au lieu de 8 Mo. Le manque de débit a été un frein majeur dans l'usage de la salle Lab.
  • mars-avril 2019 : formation tablettes autour de l'interdisciplinarité.
  • mai 2019 : formation tablettes disciplinaire
 
La salle Lab en images
 
 
 


 Pour aller plus loin...
 
Il est possible de retrouver une vidéo de visite 3D de la salle Lab, en cliquant sur ce lien.
 
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