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Collège Boris Vian (Paris)

Boris Vian - vueLe collège Boris Vian à Paris (75) a participé à l'expérimentation Collège Lab avec pour projet de créer un « learning lab ». L'établissement fait partie du Plan Numérique National.

 

Présentation de l'établissement

Le collège Boris Vian est un établissement urbain situé à Paris. Il compte 502 élèves à la rentrée 2019. L'établissement dispose d'une classe d'ULIS. Le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB) a été de 70,25 % en 2019. L'établissement est classé REP.
 

Les objectifs du projet

Le projet a pour objectifs  de gérer l’hétérogénéité des classes, individualiser les parcours, améliorer l'image de l'établissement, développer l'autonomie des élèves et améliorer les résultats.
 
Il est attendu pour les élèves de développer plus d'autonomie, de devenir acteur de leur formation et d'améliorer leurs résultats.
Le corps enseignants cherche à modifier ses pratiques pédagogiques, les diversifiées et les rendre moins frontales.
 
De plus, le projet doit améliorer l'image de l'établissement au sein du territorie, améliorer la vie scolaire et réduire les élèves suivis en GPDS.
 

Le projet d'aménagement

 
L'ensemble des élèves et des professeurs du collège sont concernés par ce projet. Il consiste à développer la mobilité, à aménager le CDI et quelques salles de cours. L'aménagement des espaces doit être entièrement repensé.
 
L'équipe de direction, la DANE et les référents TICE sont membres de l'équipe-projet. L'école Boulle est également un partenaire dans ce projet, de même que le lycée Léonard de Vinci (lycée des métiers du bois) pour l'aménagement du CDI. La DAN contribue au projet dans l'accompagnement de l'équipe et la formation aux enseignants.
 
Le projet a pour objectifs principaux de faire du collège Boris Vian un établissement :
  • RESSOURCE pour son quartier : accès aux services dématérialisés, formation pour adulter ou jeune en situation de décrochage, ouverture culturelle avec un accès au centre de culture et de connaissance pour tous ;
  • EXPÉRIMENTATEUR pour des espaces scolaires innovants : des salles équipées d'outils numériques, avec un mobilier adapté au travail collaboratif et à la création (cloisons phoniques, murs à écritoire, sièges mobiles...) ;
  • FORMATEUR, ouverts aux diverses formations organisées par l'Académie et la Ville de Paris. Ce collège doit être ouvert aux enseignants de l'académie et aux étudiants de l'ESPÉ pour les inspirer, former et accompagner.
 
Plusieurs espaces doivent émerger :
  • le centre de connaissances et de culture, le CulturLab, est un espace de ressources à la fois au centre du collège et intégré à son environnement local. Les élèves peuvent s'y former et apprendre de manière autonome. Des enseignants et des personnels encadrants y apportent des conseils et une aide méthodologique et disciplinaire aux élèves. La modularité des espaces et des mobiliers permet toutes les configurations : travail individuel, travail en groupe et travail dirigé.
  • la salle de création numérique, FabLab, évolution des salles informatiques traditionnelles pour permettre non seulement toutes les formes de créations numériques autour de l’image, du son, de la vidéo, de la musique, de l’écriture numérique, de la web-radio, du graphisme, mais également lieu ouvert au public où il est mis à disposition des usagers toutes sortes d'outils, notamment des logiciels de modélisation 3D, des machines de prototypage pilotées par ordinateur, des outils de programmation, des cartes programmables, pour la conception et la réalisation d'objets. Ce lieu est essentiellement dédié à la création et à l’activité de projet pour passer le plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point.
 
Différents projets d'aménagement du CDI en CulturLab ont été proposés par les élèves de l'école Boulle. La transformation des espaces n'a malheureusement pas pu être menée à terme pour des raisons budgétaires.
 
 

Le réaménagement de l'espace

[PHOTOS DE L'ÉCOLE BOULLE ?]

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