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Collège Pierre de Coubertin (Cormontreuil)

Collège Pierre de Coubertin - Cormontreuil


Le collège Pierre de Coubertin de Cormontreuil (51) s'est engagé dans l'expérimentation Collèges Lab en 2017, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Marne et les services de la DANE et de la CARDIE de l'académie de Reims.
 
Les éléments proposés ci-dessous permettent de retracer les principaux enjeux et réalisations du projet.


NB. Pour faciliter la lecture, nous indiquons la terminologie anglosaxonne BYOD [= Bring your own device] qui correspond à l'acronyme français AVEC [= Apportez vos équipements connectés]

Présentation de l'établissement

Le collège Pierre de Coubertin est un établissement urbain qui a ouvert ses portes en 1993. A la rentrée 2018, il comptait 545 élèves répartis sur 20 divisions et un dispositif Ulis. Avec 4 écoles de secteur, c'est un collège attractif (18% d'entrées se font par dérogation) aux locaux modernes qui renforcent son image positive. A la rentrée 2017, le collège comptait 40% de CSP défavorisées et 30% d'élèves boursiers. Les résultats au DNB se situent au-delà des résultats nationaux, avec cependant des écarts importants entre élèves qui réussissent (avec mention) et élèves décrocheurs.

Les principaux enjeux du projet

Au départ, le projet « Collège Lab » s'est construit autour de la question de l’utilisation du BYOD dans un établissement scolaire de type collège et son impact sur les pratiques pédagogiques et les espaces scolaires. L’évolution des scénarios pédagogiques engendrée par l’utilisation du BYOD (principalement des classes mobiles de tablettes) a rapidement entraîné une réflexion sur les espaces « classe » et les espaces communs ; d’où l’articulation initiale binaire BYOD et aménagement des espaces ?.

Depuis la rentrée scolaire 2018, une réflexion globale est menée au sein de l’établissement sur la prise en charge d'un public scolaire en évolution (plus défavorisé) et sur le climat scolaire. Comment faire de l’École un lieu de confiance, de bienveillance et d’épanouissement pour tous, enfants et adultes ? Un lieu d’apprentissage serein, mais aussi et surtout un espace fort d’apprentissage de la citoyenneté ? Comment construire un espace sécurisant favorisant l’agir ? Comment mettre l’architecture au service de la réussite de tous les élèves ? Comment s’ouvrir sur l’extérieur pour faire de l’établissement un acteur majeur de son territoire ? Enfin, quelle place et quel sens pour l’École dans son environnement ?

De ces nombreuses questions se dégagent plusieurs axes de travail : travail sur les instances, sur les projets, sur le règlement intérieur mais aussi sur les espaces et le temps scolaire.

 

Les objectifs poursuivis

  • Favoriser la différenciation pédagogique
  • Trouver d’autres formes d’organisation pédagogique intégrant le numérique
  • Éduquer aux usages pertinents du numérique
  • Rendre les élèves davantage acteurs de leurs apprentissages
  • Favoriser l’égalité des chances et l’égalité filles/garçons
  • Améliorer les résultats des élèves
  • Ouvrir davantage l’établissement sur son territoire
  • Améliorer les conditions de travail de tous les usagers
  • Agir sur le climat scolaire
  • Contribuer à l’amélioration de la formation initiale et continue des enseignants
  • Concilier efficacité pédagogique et faisabilité économique
  • Développer des compétences citoyennes chez les élèves : autonomie, initiatives, responsabilité, solidarité, cohésion, engagement, habiletés psycho-affectives
  • Développer les compétences du 21ème siècle chez les élèves : communication, créativité, collaboration, pensée critique, résolution de problèmes, adaptabilité, flexibilité, curiosité.


Les étapes de l'expérimentation

2017-2018

  • Participation à l'appel à projet
  • Phase de tests de matériel (tablettes iPad et tablettes hybrides Android) par les équipes pédagogiques
  • Rencontre avec l'équipe du collège Olympe de Gouges d'Ingwiller (académie de Strasbourg - collège pionnier en matière de BYOD)
  • Sélection de la solution retenue : 45 tablettes iPad et 15 tablettes hybrides.


septembre 2018

  • Installation du WIFI dans l'établissement
  • Arrivée des dotations en matériels numériques et mobilier
  • Déploiement par les équipes de la DANE des iPad dédiés aux professeurs (dotation spécifique de 34 appareils)
  • Travaux et aménagement de la salle 009 (salle de type ECLA
  • Présentation du projet Lab aux élèves et aux familles
  • Définition du plan de formation des équipes avec la DANE
  • Mise en place du partenariat avec la classe BTS Design du lycée Marc Chagall de Reims sur le projet d'aménagement des espaces forum et hall
  • Présentation du projet d'incubateur académique (recherche)

depuis octobre 2018
  • Démarrage du plan de formation
  • Développement des usages dans la salle 009
  • Déploiement des iPad élèves
  • Mise en place du système de réservation du matériel et des salles via l'ENT
  • Présentation aux élèves de la charte d'utilisation du BYOD
  • Déploiement de séquences BYOD dans les cours des enseignants volontaires
  • Restitution des travaux réalisés par les étudiants du lycée Marc Chagall d'aménagement des espaces forum et hall

2019
  • Développement de formations disciplinaires menées conjointement par la DANE et les IPR
  • Concertation des équipes et des élèves (notamment via le CVC) autour de la poursuite des projets d'aménagement des espaces
  • Inauguration de la salle 009, rebaptisée salle « Saturne »
  • Déploiement des tablettes hybrides et réaménagement de la partie haute du CDI avec mise en place d'un second réseau WIFI dédié

Le projet de recherche

Un projet de recherche intitulé « Évolution combinée des espaces d’apprentissage et des pratiques enseignantes dans un environnement BYOD » est porté par une équipe de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (CEREP EA 4692). Ce projet, mené dans le cadre d'un incubateur académique, vise à accompagner les enseignants du collège Lab dans le développement d'usages pédagogiques appuyés sur le BYOD. Il comporte un volet d'accompagnement à la transformation des pratiques professionnelles par la recherche et une thèse sur l'analyse des transformations des pratiques professionnelles et des espaces de travail induites par le BYOD.

Elodie Gagneux, doctorante à l'Université Reims-Champagne-Ardenne (CEREP/URCA/Espé de Reims) travaille sur ce projet depuis septembre 2018, en partenariat avec les acteurs du collège Lab Pierre de Coubertin.

Les prolongements à l'issue de la phase d'expérimentation

  • Une réflexion globale sur les espaces dans l'établissement a été engagée, avec la mise en place d'un foyer des élèves, d'une salle parents, d'une nouvelle salle de réunion, d'une salle de sieste, l'aménagement des espaces extérieurs (réflexion menée avec les élèves du Conseil de vie collégienne - CVC)
  • Des actions de prévention ont été menées à destination des élèves et des parents dans le cadre du Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)
  • Un projet autour des troubles de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) en lien avec le 1er degré a été mis en place
  • Une ouverture accrue de l'établissement sur l'extérieur s'est opérée par un partenariat avec la maison de quartier, visant notamment des échanges de savoirs inter-générationnels.
  • Une identité établissement autour du projet s'est peu à peu construite : l'appropriation par les élèves du projet s'est faite au-delà du CVC.
 
Les nouveaux espaces d'apprentissage du collège
 
 
 
 
 
 
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