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Collège Beaumont (Redon)

Collège Beaumont de RedonLe collège Beaumont de Redon (35) s'est engagé comme Collège préfigurateur dès 2015-2016, puis comme Collège numérique en 2016-2017. Le projet « Collège Lab » s'appuie sur des usages pédagogiques désormais fréquents dans le collège, avec une réelle diversité d'usages et de matériels utilisés.
L'établissement est intégré à une cité scolaire. Il compte ? élèves  à la rentrée 2019.

Eléments de contexte

Les chariots de classes mobiles, la salle multimédia, les salles de technologie équipées, les ordinateurs disponibles aux élèves dans le CDI et une salle de permanence, les trois mallettes de tablettes (dotation du Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine), les nombreux TBI portables et les vidéoprojecteurs dans chaque salle font partie des usages quotidiens du collège. L'établissement a également développé une culture de la coopération en étant l'établissement porteur du projet « Proflab » qui se concrétise sous forme d'un dispositif de coopération ouvert à tous les membres de la cité scolaire (personnels collège, lycée général, lycée professionnel).

Les objectifs du projet

Le projet Collège Lab porte sur un nouvel espace de travail partagé au quotidien entre les élèves, les enseignants et les personnels. Cet espace a également vocation à s'ouvrir régulièrement aux parents d'élèves et aux écoles du secteur pour mettre en place un laboratoire d'expérimentation à plusieurs niveaux.
Le collège souhaite également expérimenter la mise à disposition d’outils mobiles légers de type Phablettes, pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Ces outils pourront être utilisés pour faciliter leur cadre de vie scolaire (dans l’établissement et dans la classe) et leurs apprentissages :
• hors connexion Internet dans tout l’établissement et éventuellement en prêt, avec possibilité de
prise de photos et de retouche, de prise de sons et d’utilisation d’applications spécifiques
• en mode connecté à Internet dans l’espace du collège laboratoire qui disposera d’un réseau WIFI.
Cet espace partagé se veut à la fois un laboratoire de test pour certains équipements (modularité du mobilier, accessibilité des outils numériques), un laboratoire des usages pour inventer de nouveaux usages dans un esprit de coworking, et un laboratoire de gestion et d'animation d'un espace partagé avec comme objectif la responsabilisation et la quête d'autonomie chez les utilisateurs.

Le projet d'équipement

  • Mobilier :
    - 2 tables assis-debout
    - 4 chaises basses confortables
    - 1 table basse ronde
    - 12 fauteuils mobiles avec tablette
    - 1 meuble de rangement (ordinateurs portables, casques et micros, imprimantes (hauteur 2 m.)
    - 3 cloisons mobiles Veleda
    - 1 tableau blanc de type Veleda
    - 6 tabourets sur roulettes bonne posture pour le dos hauteur normale
    - 5 tabourets hauts type bar
  • Numérique :
    - 1 vidéoprojecteur interactif
    - 1 iMAC pour montage son et vidéo
    - 1 borne Wifi
    - 8 ordinateurs portables
    - 25 "Phablettes" (dont 5 de spare)
    - 1 outil gestion des phablettes
    - 1 armoire de chargement et rangement
    - 1 imprimante laser couleur multifonction
    - 1 imprimante 3D
    - 1 écran supplémentaire
    - 6 Robots pour le code (Pack éducation)

Le réaménagement de l'espace

L'espace choisi est l'ancien foyer des élèves, à réaménager entièrement.


Quels usages sont observés ?

  • L’utilisation du matériel pédagogique se fait individuellement ou en groupe en fonction du travail à effectuer par les différents élèves qui souhaitent accéder à la salle. Les PC hybrides sont utilisés principalement pour les différents travaux de recherche pédagogique, traitement de texte et accès à la plateforme « Réviser M@lin ». Quand il s’agit d’un travail de recherche ou de soutien, les élèves ont accès aux tablettes (1/personne) afin de faciliter l’accès à l’information. Le travail effectué est principalement lié à une discipline spécifique même s’il arrive qu’un projet requiert des compétences d’une autre discipline (ex. français + technologie). Les enseignants intègrent les possibilités qu'offre cet espace à leurs élèves dans les projets qu’ils leur font faire.
  • Beaucoup d’élèves y sont déjà venus travailler, soit sur leur temps de permanence ou dans le cadre du dispositif « Devoirs Faits » afin de profiter du matériel et de l’ambiance calme et studieuse de l’atelier numérique. Certains élèves du Conseil de Vie Collégienne se sont saisis du « collège Lab » pour développer certains de leurs projets (création d’aide à la manipulation des outil numériques : Macs, imprimante 3D, etc.).
    La salle est ouverte principalement par le service civique présent dans l’établissement. Assez peu de professeurs sont venus profiter de l’environnement de travail qui leur est proposé en dehors de leur temps de cours.
  • L'atelier numérique est également investi par l'administration pour certaines réunions (le nouveau mobilier permet de nouvelles configurations de discussion) ; par les psychologues pour mener des ateliers avec des groupes d’élèves ; par la formatrice Resentice pour des animations ponctuelles ou des temps de formation plus importants ; par la personne ressource Ecole inclusive qui organise des ateliers à destination d'élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • Les lien avec le Conseil Départemental 35 ont été renforcés car le collège Lab devient un lieu de projet (par exemple avec l'association d'animation numérique les Petits Débrouillards).
    Enfin, des enseignants des écoles et des lycées alentours participent aux animations organisées au sein de cet espace.

Pour aller plus loin

Pour acccéder au Proflab, c'est ici

 

 

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