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Collège Rembrandt Bugatti (Molsheim)

Collège Rembrandt Bugatti de Molsheim

Initialement le collège Rembrandt Bugatti de Molsheim (67) s'est lancé dans un projet BYOD, lequel s'est progressivement accompagné d'un réaménagement des espaces de l'établissement.
Les partenaires du projet sont le Conseil départemental du Bas-Rhin et la DANE de l'académie de Strasbourg.


NB. Pour faciliter la lecture, nous indiquons la terminologie anglosaxonne BYOD [= Bring your own device] qui correspond à l'acronyme français AVEC [= Apportez vos équipements connectés]

Eléments de contexte

Molsheim est  une ville d'environ 10000 habitants située en Alsace. Le collège Rembrandt Bugatti accueille une population hétérogène de 662 élèves qui comporte de grandes disparités, même si 42 % des familles ont déclaré des C.S.P. plutôt favorisées (contre 26% au niveau académique). Le collège compte une classe U.L.I.S. (13 élèves) et 4 classes Segpa (options « Habitat » ou « Hygiène alimentation service » ; 73 élèves en tout). Plus de la moitié des élèves sont demi-pensionnaires et environ 300 élèves viennent régulièrement en bicyclette au collège. L’architecture du collège est atypique puisqu'il dispose d’un espace central totalement ouvert sur les étages et les salles de cours.

Le collège Rembrandt Bugatti a développé régulièrement au cours des dernières années des pratiques numériques (salles de classes équipées en vidéoprojecteurs et visualiseurs avec pour certaines des dispositifs interactifs, deux salles informatiques dont une de 30 postes). En 2012 l’établissement a remporté un appel à projet qui a permis d’obtenir 3 valises de tablettes Android. Les équipes pédagogiques et la direction utilisent l’ENT tant au niveau des fonctions administratives que pédagogiques : messagerie, gestion des notes, organisation des conseils de socle 6ème et 3ème, cahier de texte, groupes de travail, diffusion d’outils collectifs ou encore dépôt sur l’espace Moodle. Un certain nombre d’enseignants se sont également approprié le versant pédagogique de l'ENT–Moodle en proposant aux élèves des parcours pédagogiques évalués de façon régulière, notamment dans le cadre de classes inversées.

Objectifs poursuivis

Il s'agit de densifier les usages du numérique quand ceux-ci apportent une véritable plus-value aux apprentissages et permettre l’usage du matériel élève (smartphones, tablettes, …) dans le cadre d’un projet BYOD. 

L'objectif est double : développer tous les usages possibles du numérique sur tous les niveaux de classe et, en particulier, mettre en oeuvre une classe numérique dans une classe de 5ème. Dans cette classe numérique, les élèves et les professeurs travailleront différemment et imagineront des scénarios pédagogiques innovants. Le projet engagera toutes les disciplines avec un rôle central dédié au Centre de documentation et d'information.

Les 4 axes de travail ci-dessous sont engagés :

  • une différenciation et une autonomie plus régulière et plus efficiente des élèves
  • un usage numérique responsable et construit avec l’aide du C.D.I. 
  • une ouverture culturelle et une ouverture sur l’environnement accrue 
  • une amélioration du climat scolaire et de l’accompagnement des élèves.

Projet d'équipement numérique

  • renforcement des classes mobiles pour les élèves non équipés.
  • infrastructure permettant d’avoir du WIFI opérationnel dans tout le collège.
  • 3 flottes de 30 tablettes iPad chacune pour des usages spécifiques tels que montage audio/vidéo
  • tablettes pour équipement des élèves non pourvus.
  • 20 tablettes professeurs + boîtiers (genre Miracast ou Apple TV) pour la vidéoprojection
  • 5 tablettes pro avec stylet type iMac
  • 5 vidéoprojecteurs interactifs à courte focale
  • mobilier pour espace dans le hall : fauteuils, table basse, panneaux d’affichage pour réaliser des expositions temporaires autour des usages pédagogiques du numérique
  • mobilier pour espace « coin » dans les classes : canapé, étagère amovible
  • mobilier pour les classes : 30 tables à roulettes
  •  acquisitions de ressources :
    • pour le C.D.I. : 20 « e-books », imprimante laser couleur
    • pour la technologie : 2 imprimantes 3D et 14 robots tels que mBot.

 

 Le réaménagement des espaces en images


 
Les innovations pédagogiques
 
Une partie des enseignants utilise les flottes mobiles de tablettes, une autre partie les téléphones mobiles des élèves pour des séquences pédagogiques innovantes. Quelques exemples d'applications utilisées par les enseignants :
  • en lettres  : Quizlet - Kahoot - QuiZinière - Scanbot - Padlet - Plickers
  • en mathématiques : GeoGebra - QuiZinière - Scratch - Plickers - ClassDojo 
  • en SVT : Moodle - Popplet - Tactileo
  • en langues : Adobe Spark Reader - Quizlet - QuiZinière - Evertoon - Youtube
  • en éducation musicale :  logiciel Garageband
  • en éducation physique et sportive  : iPad pour faire de la vidéo (enregistrement de chorégraphies d'élèves) 
  • au CDI : recherche documentaire, utilisation de Moodle (capsules vidéos), ENT Mon bureau numérique.

Selon les outils utilisés, l'apprentissage en autonomie est favorisé ou, au contraire, un travail collaboratif avec un partage de documents à toute la classe.

Des chartes pour des usages raisonnés 
  • Le projet a donné lieu à un travail autour d'une charte numérique. Ce travail a été réalisé avec les élèves délégués du Conseil de vie collégienne (C.V.C.) sous le pilotage du principal adjoint
 

  • Une charte a été élaborée concernant l'usage en autonomie de la salle Détente



Perspectives
 
Il faut noter que des problèmes techniques subsistent au niveau des téléphones portables des élèves (en particulier les systèmes Android). Le collège poursuit la transformation de ses espaces, notamment l'aménagement d'un fablab pour la classe Ulis.


Pour aller plus loin
 
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