EN QUÊTE D'ÉCOLE
Chaque mois, un épisode de 10 minutes sur une question qui concerne l’École et le système éducatif. En quête d’École remonte le fil du temps et des idées pédagogiques, et propose des réflexions et des analyses pour mieux comprendre l’École d’aujourd’hui et penser l’École de demain.
- Les 36 épisodes
-
#36 Lutter contre le harcèlement scolaire : impuissance et maladresse ? 07/11/2024
Sommes-nous démuni·es face au harcèlement scolaire ? Comment comprendre cette violence entre enfants et comment agir pour éviter l'escalade des agressions ou l'isolement des victimes ?
Lire la suite -
#35 L'autorité : don personnel ou compétence éducative ? 26/09/2024
L'autorité et la gestion de classe semblent les points aveugles de la formation des professeur·es, comme si cela relevait uniquement de leurs personnalités. Mais qu'est-ce que vraiment que l'autorité ? Sur quoi repose t-elle que l'on peut apprendre et construire dans la relation éducative ?
Lire la suite -
#34 La laïcité scolaire : liberté ou interdiction ? 28/06/2024
L'école est toujours au coeur des polémiques qui ont régulièrement lieu concernant la laïcité, les élèves sont les premiers concernés par l'extension de la neutralité religieuse. Pourquoi ? Comment comprendre la laïcité scolaire et qu'est ce qui la justifie ?
Lire la suite -
#33 L'école, un asile pour les enfants qui arrivent en France ? 26/04/2024
Comment sont accueillis les élèves qui arrivent en France sans parler français et qui doivent cependant être scolarisés ? Quels sont les parcours, les dispositifs et les obstacles de cette scolarisation ?
Lire la suite -
#32 L'école fait-elle "genre" ? 08/03/2024
L'école est un des espaces de reproduction du genre, qu'est-ce que cela veut dire ? Que se joue-t-il dans le refus d'user du mot "genre" depuis 2014 alors qu'il s'agit d'un concept d'analyse scientifique ? L'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons fait régulièrement polémique, pourquoi ?
Lire la suite -
#31 L'empire de l'enseignement français à l'étranger. 09/02/2024
Les écoles françaises à l'étranger sont parmi celles qui accueillent le plus d'élèves, pourquoi ? Que se joue-t-il dans ces établissements et qu'en attend l'État qui les soutient ? Et sur place, quels sont les enjeux pour les populations ?
Lire la suite -
#30 Les prisons pour enfants : une éducation possible sous la contrainte ? 13/12/2023
Comment concilier une éducation à visée émancipatrice et la contrainte de l'enfermement ? Comment respecter les obligations scolaires et de formation dans un contexte d'emprisonnement ?
Lire la suite -
#29 L'intelligence, un handicap dans le système scolaire ? 24/11/2023
Les élèves HPI sont reconnus comme élèves à besoin spécifique par l'Education Nationale, comment l'intelligence peut-elle être un handicap? Quelle réalité accorder à cette catégorie ?
Lire la suite -
#28 Philosopher au lycée : réalité ou illusion ? 22/09/2023
Quelle est la particularité française de cet enseignement et comment expliquer la place de cette discipline au lycée ? Peut-on vraiment enseigner à pratiquer la philosophie ou est-ce un défi qui met trop souvent élèves comme professeurs en situation d'échec ?
Lire la suite -
#27 Difficultés de recrutement et démissions dans les métiers de l'enseignement 09/06/2023
Est-ce qu'il y aura des professeurs devant tous les élèves à la rentrée ? Académies en manque d'enseignant.es, pénuries de candidat.es dans certaines disciplines, démissions,..pourquoi la "crise du recrutement" est elle récurrente et en quoi la situation d'aujourd'hui est-elle inédite ?
Lire la suite -
#26 La « galaxie » des pédagogies et écoles alternatives 17/04/2023
Les pédagogies dites différentes sont de plus en plus visibles et médiatisées ces dernières années. Mais de quoi parle-t-on quand on s'intéresse aux écoles et aux pédagogies dites alternatives ?
Lire la suite -
#25 Ecole maternelle : materner ou discipliner ? 17/03/2023
Si en France l’école est obligatoire dès l’âge de trois ans depuis 2019, elle l’est à 5 ans en Angleterre, et à six en Espagne ou au Portugal. Ces différences nationales poussent à s’interroger : pourquoi scolariser nos tout jeunes enfants, et qu’est-ce que cela dit de notre système scolaire ?
Lire la suite