Qui sommes-nous ?
DIANE BÉDUCHAUD
Professeure agrégée d'Histoire, Diane Béduchaud a enseigné au lycée Saint Exupéry de Lyon, elle a aussi enseigné le français à l'étranger. En 2017, pendant son Master de recherche en Sciences Sociales spécialisé en Education, elle intègre l'équipe de Kadékol. Après avoir animé l'émission "Iféquoi" elle produit en 2020 le podcast "En quête d'Ecole". En moins de 10 minutes, "En quête d’école" propose des éléments d’histoire, de sciences sociales, et de politique, pour comprendre et penser ensemble l’école d’aujourd’hui et de demain.
Sébastien boudin
Réalisateur audiovisuel à l'ENS de Lyon depuis 2000, Sébastien Boudin a réalisé plus de 190 reportages vidéos scientifiques et culturels. Il a également réalisé une série de documentaires sur le philosophie René Descartes et une série sur les métiers de la Recherche. En 2009, il intègre l'équipe de la chaine éducative lyonnaise "Cap Canal". Il est nommé réalisateur des magazines dédiés à l'éducation : "Cap infos", "Allée de l'enfance" et "Questions de Parents". En 2016, il change de parcours professionnel en participant à la création de la webradio Kadékol et s'est investi plus précisément à la réalisation des émissions "Ça manque pas d'R", "Iféquoi ?" et "En quête d'école". En septembre 2020, pour l'émission "Iféquoi ?", il propose une chronique intitulée : "le Coup de Coeur EAC". Cette nouvelle chronique fait découvrir un projet d'Éducation aux Arts et à la Culture
MAÉ BURLAT
Doctorante en Géographie, Maé Burlat mène un travail de thèse sur la production et la régulation des environnements sonores urbains, et enseigne la géographie au niveau licence à l’Université Louis Lumière (Lyon 2). C’est en 2019, pendant son Master de recherche en Sciences Sociales à l’ENS de Lyon qu’elle rejoint l’équipe de Kadékol. D’abord chargée de l’écriture et de la réalisation de petites chroniques historiques et d’épisodes « Instant T », elle continue ensuite son activité au sein de la webradio en réalisant pendant deux ans les « chroniques ciné » de l’émission « Iféquoi », et s’essaye également au reportage. Depuis 2024, elle anime l’émission « Iféquoi » et co-réalise avec Florence Sauvebois « Le micro est dans la classe ».
Régis Guyon
Après avoir enseigné pendant dix ans l'histoire-géographie dans différents établissements scolaires, Régis Guyon a consacré sa carrière à concevoir des ressources et des dispositifs de formation faisant le lien entre la recherche et les pratiques professionnelles. D'abord comme formateur au sein du CASNAV (centres académiques pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) de l'académie de Reims, puis comme directeur de la délégation Education et Société de Réseau Canopé et rédacteur de la revue Diversité. Il a ainsi conduit des projets tant au niveau national (création et animation des plateformes ministérielles comme celle de l'éducation prioritaire ou climat scolaire) que régional ou local (à travers des dispositifs d'accompagnements d'équipes éducatives). Depuis septembre 2020, il a rejoint l'Institut Français de l'éducation de l'ENS de Lyon comme responsable du pôle médiation et expertise, et rédacteur en chef de la revue Diversité. Il produit l'émission "Ça manque pas d'R" depuis septembre 2021.
Sandra Myot
Professeure certifiée d'anglais au lycée Blaise Pascal de Charbonnières-les-bains, Sandra Myot a longtemps enseigné en REP+ au collège Pierre Valdo à Vaulx-en-Velin où elle a participé à de nombreux projets d'ouverture artistique et culturelle. Passionnée par les questions d'éducation et férue d'actualité, cette musicienne de formation a intégré l'équipe de Kadékol depuis septembre 2019 et elle est aujourd'hui productrice de l'émission "IféQuoi" qui propose un tour d'horizon des activités de l'Institut Français de l'Education. Chaque mois, ce sont des enseignant.es, des universitaires, des chercheur.es, qui se retrouvent autour du plateau d'Iféquoi, pour témoigner et échanger.
Florence Sauvebois
Professeure agrégée de Sciences de la Vie et de la Terre, Florence Sauvebois a enseigné dans plusieurs collèges et lycées du Grand Lyon avant d'être nommée au Lycée Condorcet à Saint-Priest où elle exerce depuis 2011. Professeure associée de 2009 à 2011 à l'Institut français de l'Éducation, elle a mené des projets pédagogiques Graines d'Explorateurs sur la biodiversité locale, tout en réalisant des chroniques BD sur Radio Brume. En 2016, elle développe un concept de reportage radiophonique "Le micro est dans la classe". L'émission a eu pour vocation première de valoriser les projets pédagogiques menés par les équipes éducatives afin de montrer au grand public les actions innovantes menées par des établissements scolaires de tous types. C'est au sein de l'Institut Français de l'Education, que Florence Sauvebois a pu produire et diffuser cette émission en participant à la création et au développement de la webradio Kadékol. Depuis 2016, elle coordonne l'équipe de la webradio et a participé à la conception des quatre émissions mensuelles. Elle a produit et animé l'émission "Iféquoi ?" la première année, et produit toujours "Le micro est dans la classe".
Marie-Claire Thomas
Directrice adjointe de l'IFé, elle a contribué au développement des innovations pédagogiques au rectorat de l'académie de Lyon au sein de la CARDIE. Elle a participé à des travaux de recherche sur l'évaluation des projets innovants et des expérimentations. Elle s'intéresse au numérique en éducation, au design des espaces et tout ce qui modifie la forme scolaire dans son ensemble. Par ailleurs, elle a participé à des groupes de recherche sur les processus de changement au sein des établissements scolaires ainsi que sur le développement professionnel des acteurs de terrain induit par le travail collaboratif et le dialogue recherche-terrain. Au sein du réseau Canopé, elle a piloté la production d'un ensemble de ressources en éducation. Elle a contribué à la création de la webradio Kadekol et s'est investie plus particulièrement entre 2017 et 2021, sur l'émission "Ça manque pas d'R" qui vise à valoriser des travaux de recherche à travers une discussion entre deux chercheurs.