Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

DIANE BÉDUCHAUD

Professeure agrégée d'Histoire, Diane Béduchaud a enseigné au lycée Saint Exupéry de Lyon, elle a aussi enseigné le français à l'étranger. En 2017, pendant son Master de recherche en Sciences Sociales spécialisé en Education, elle intègre l'équipe de Kadékol. Après avoir animé l'émission "Iféquoi" elle produit en 2020 le podcast "En quête d'Ecole". En moins de 10 minutes, "En quête d’école" propose des éléments d’histoire, de sciences sociales, et de politique, pour comprendre et penser ensemble l’école d’aujourd’hui et de demain.

 

 

Sébastien boudin

Réalisateur audiovisuel à l'ENS de Lyon depuis 2000, Sébastien Boudin a réalisé plus de 190 reportages vidéos scientifiques et culturels. Il a également réalisé une série de documentaires sur le philosophie René Descartes et une série sur les métiers de la Recherche. En 2009, il intègre l'équipe de la chaine éducative lyonnaise "Cap Canal". Il est nommé réalisateur des magazines dédiés à l'éducation : "Cap infos", "Allée de l'enfance" et "Questions de Parents". En 2016, il change de parcours professionnel en participant à la création de la webradio Kadékol et s'est investi plus précisément à la réalisation des émissions "Ça manque pas d'R", "Iféquoi ?" et "En quête d'école". En septembre 2020, pour l'émission "Iféquoi ?", il propose une chronique intitulée : "le Coup de Coeur EAC". Cette nouvelle chronique fait découvrir un projet d'Éducation aux Arts et à la Culture.

 

 

Sandra Myot

Professeure certifiée d'anglais au lycée Blaise Pascal de Charbonnières-les-bains, Sandra Myot a longtemps enseigné en REP+ au collège Pierre Valdo à Vaulx-en-Velin où elle a participé à de nombreux projets d'ouverture artistique et culturelle. Passionnée par les questions d'éducation et férue d'actualité, elle a intégré l'équipe de Kadékol, depuis septembre 2019 et elle est aujourd'hui productrice de l'émission "IféQuoi" qui propose un tour d'horizon des activités de l'Institut Français de l'Education. Chaque mois, ce sont des enseignant.es, des universitaires, des chercheur.es, qui se retrouvent autour du plateau d'Iféquoi, pour témoigner et échanger.

 

Florence Sauvebois

Professeure agrégée de Sciences de la Vie et de la Terre, Florence Sauvebois a enseigné dans plusieurs collèges et lycées du Grand Lyon avant d'être nommée au Lycée Condorcet à Saint-Priest où elle exerce depuis 2011. Professeure associée de 2009 à 2011 à l'Institut français de l'Éducation, elle a mené des projets pédagogiques Graines d'Explorateurs sur la biodiversité locale, tout en réalisant des chroniques BD sur Radio Brume. En 2016, elle développe un concept de reportage radiophonique "le micro est dans la classe". L'émission a eu pour vocation première de valoriser les projets pédagogiques menés par les équipes éducatives afin de montrer au grand public les actions innovantes menées par des établissements scolaires de tous types. C'est au sein de l'Institut Français de l'Education, que Florence Sauvebois a pu produire et diffuser cette émission en participant à la création et au développement de la webradio Kadékol. Depuis 2016, elle coordonne l'équipe de la webradio et a participé à la conception des quatres émissions mensuelles. Elle a produit et animé les émissions "Iféquoi ?" la première année, et produit toujours "le micro est dans la classe".

 

Marie-Claire Thomas

Directrice adjointe de l'IFé, elle a contribué au développement des innovations pédagogiques au rectorat de l'académie de Lyon au sein de la CARDIE. Elle a participé à des travaux de recherche sur l'évaluation des projets innovants et des expérimentations. Elle s'intéresse au numérique en éducation, au design des espaces et tout ce qui modifie la forme scolaire dans son ensemble. Par ailleurs, elle a participé à des groupes de recherche sur les processus de changement au sein des établissements scolaires ainsi que sur le développement professionnel des acteurs de terrain induit par le travail collaboratif et le dialogue recherche-terrain. Au sein du réseau Canopé, elle a piloté la production d'un ensemble de ressources en éducation. Depuis 2016, elle a contribué à la création de la webradio Kadekol et s'est investie plus particulièrement sur l'émission "Ça manque pas d'R" qui vise à valoriser des travaux de recherche à travers une discussion entre deux chercheurs.

Fermer