Kadékol

L'éducation a sa webradio

• Ministere.png
  • ENS Lyon.jpg
Vous êtes ici : Accueil / Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Diane Béduchaud

Professeure agrégée d'histoire-géographie au lycée Saint Exupéry de Lyon, Diane Béduchaud  a également enseigné le français à Rome (Italie). Ancienne élève de l'Ecole Normale Supèrieure de Lyon, elle a travaillé sur les questions de didactique de l'histoire et de sociologie de l'éducation dans le cadre de ses travaux de recherche. Depuis septembre 2017 elle a intégré l'équipe de Kadékol, et elle est aujourd'hui animatrice de l'émission  "IféQuoi" qui propose un tour d'horizon des activités de l'Institut Français de l'Education. Chaque mois, ce sont des enseignant.es, des universitaires, des chercheur.es, qui se retrouvent autour du plateau d'Iféquoi, pour témoigner et échanger .

Florence Sauvebois

Professeure agrégée de Sciences de la Vie et de la Terre, Florence Sauvebois a enseigné dans plusieurs collèges et lycées du Grand Lyon avant d'être nommée au Lycée Condorcet à Saint-Priest où elle exerce depuis 2011. Professeure associée de 2009 à 2011 à l'Institut français de l'Éducation, elle a mené des projets pédagogiques Graines d'Explorateurs sur la biodiversité locale, tout en réalisant des chroniques BD sur Radio Brume. En 2016, elle développe un concept de reportage radiophonique "le micro est dans la classe". L'émission a eu pour vocation première de valoriser les projets pédagogiques menés par les équipes éducatives afin de montrer au grand public les actions innovantes menées par des établissements scolaires de tous types. C'est au sein de l'Institut Français de l'Education, que Florence Sauvebois a pu produire et diffuser cette émission en participant à la création et au développement de la webradio Kadékol. Depuis 3 ans, elle coordonne l'équipe de la webradio et a participé à la conception des trois émissions mensuelles. Elle a produit et animé les émissions "Iféquoi ?" la première année, et produit toujours "le micro est dans la classe".

Marie-Claire Thomas

Directrice adjointe de l'IFé, elle a contribué au développement des innovations pédagogiques au rectorat de l'académie de Lyon au sein de la CARDIE. Elle a participé à des travaux de recherche sur l'évaluation des projets innovants et des expérimentations. Elle s'intéresse au numérique en éducation, au design des espaces et tout ce qui modifie la forme scolaire dans son ensemble. Par ailleurs, elle a participé à des groupes de recherche sur les processus de changement au sein des établissements scolaires ainsi que sur le développement professionnel des acteurs de terrain induit par le travail collaboratif et le dialogue recherche-terrain.
Au sein du réseau Canopé, elle a piloté la production d'un ensemble de ressources en éducation.
Depuis 2016, elle a contribué à la création de la webradio Kadekol et s'est investie plus particulièrement sur l'émission "Ça manque pas d'R"
qui vise à valoriser des travaux de recherche à travers une discussion simple entre deux chercheurs.