IFÉ QUOI ?
Abonnement iTunes Abonnement RSS Abonnement Deezer
Dans "IFÉ Quoi ?" vous trouverez plusieurs rubriques :
- La Chronique Biblio avec Claire Giordanengo : présentation d'ouvrages issus des fonds Education de la Bibliothèque Diderot de Lyon.
- IFÉ QUOI l'interview : comment l'IFÉ répond à une question de terrain: une expertise, des formations, des recherches, des ressources.
- La Chronique Ciné de Maé Burlat : comment revoir des films à travers le prisme éducatif.
- Les Coups de Cœur EAC de Sébastien Boudin : coup de projecteur sur un projet d'Education aux Arts et à la Culture.
- Un mot, un chercheur : Un chercheur se prête au jeu d’un questionnaire sémantique autour d'une notion fondamentale dans le monde de l'éducation.
- Les épisodes
-
#52 Veille et analyses : 20 ans de médiation scientifique 09/11/2023
Le service Veille et analyses de L'IFÉ fête ses 20 ans avec Prisca Fenoglio, Marie Gaussel, Claire Ravez et Alban Roblez. Claire Giordanengo évoque trois revues à destination des enseignants en 1890 et Juliette Heinzlef porpose à Chris Brown de donner sa définition du mot confiance.
Lire la suite -
#51 Recherche collaborative : quel développement professionnel ? 08/09/2023
Alexandra Goislard, de l'équipe de coordination des LÉA-IFÉ et Loïc Pulido, Professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi évoquent le développement professionnel en contexte de recherches collaboratives. Claire Giordanengo présente un alphabet des oiseaux et Sébastien Boudin propose un panorama des liens entre BD et enseignement.
-
#50 Classe virtuelle : maintenir un lien humain 29/06/2023
Prisca Fenoglio et Pascale Muselle échangent autour des enjeux de la classe à distance et notamment de la classe virtuelle. Claire Giordanengo nous propose deux recueils sur les vacances ou les récréations des élèves filles et garçons datant du milieu du XIXème siècle et Sébastien Boudin nous fait découvrir un projet d'éducation aux médias et à l'information EMI: l'atelier webradio du collège Frédéric Dard de Saint-Chef.
Lire la suite -
#49 Un LÉA-IFÉ pour la pluralité culturelle et linguistique au service des apprentissages 21/04/2023
Découvrez le LÉA écoles maternelles des Hautes-Ourmes REP+ Rennes (Valinsco) avec Estelle Moumin, Stéphanie Clerc-Conan et Marin Gerbouin, le projet "Sculpter le son, aiguiser le regard", coup de coeur EAC de Sébastien Boudin et la chronique Un mot un chercheur avec Phillipe Vitale autour du mot discipline par Juliette Heinzlef.
Lire la suite -
#48 Coéducation : partageons les responsabilités ! 03/03/2023
Catherine Hurtig-Delattre de l'IFÉ-ENS Lyon et Xavier Conus, de l’université de Fribourg discutent coéducation. Claire Giordanengo, nous propose une monographie sur l’école normale d’instituteurs d’Orléans de 1899 et Laurent Cosnefroy, Professeur des universités émérite à L'ENS-Lyon répond à Mélissa Zidane pour Un mot/Un chercheur autour de la notion d'envie.
Lire la suite -
#47 A la découverte du fonds éducation de la BDL 07/02/2023
Découvrons le fonds éducation de la Bibliothèque Diderot de Lyon : des origines au fonctionnement des collections, nos deux invitées, Guillaine Dioudonnat et Amandine Charvet nous exposent l’éventail de ses possibilités et Sébastien Boudin nous fait découvrir l'ouvrage L’EAC, Une utopie à l’épreuve des sciences sociales dirigé par Anne Jonchéry et Sylvie Octobre.
Lire la suite -
#46 A l'école de la biodiversité 13/01/2023Anne-Françoise Gibert, référente pédagogique pour le réseau Canopé, dialogue à distance autour de la question de l'éducation à la biodiversité avec Gilles-Delesque dont la thèse étudie la pratique de l’école-jardin. Claire Giordanengo nous fait découvrir un ouvrage de botanique morale et religieuse et Sébastien Boudin va du côté de l’Académie de Grenoble suivre le projet le "plastique dans les arts" en partenariat avec l’expédition TARA océan.
-
#45 Parcoursup : les grands bouleversements de l'accès à l'enseignement supérieur. 01/12/2022
En quoi Parcoursup change-t-il en profondeur l’accès à l’enseignement supérieur ? Nos deux invités, Marie Lauricella et David Godard nous répondent. Claire Giodanengo nous fait comprendre l'intérêt d'un palmarès et Alban Roblez décortique la notion d'évaluation pour un mot, un chercheur.
-
#44 DE Passeur : un diplôme pour faire circuler les savoirs de recherche et les pratiques en éducation. 10/11/2022
Qu’est-ce qu’un passeur en éducation ? Pourquoi a-t-on besoin d’une formation à ce rôle spécifique et quels sont les premiers retours de cette formation ? Nos deux invités Clairelle Lestage et Laurent Courbon nous éclairent. Claire Giordanengo nous parle des soupes scolaires et Sébastien Boudin nous fait découvrir la 4ème édition 2022 de « Sciences en bulles ».
-
#43 12ème rencontres internationales des LéA-IFÉ : les retrouvailles 01/09/2022
Catherine Loisy et Michèle Prieur reviennent sur les 12ème rencontres internationales des LéA-IFÉ de mai dernier et sur les enjeux autour de la question de l’évaluation des recherches collaboratives. Nicolas Gony demande à Patrick Rayou d'éclairer la notion d'autonomie pour la chronique Un mot, un chercheur et Sébastien Boudin nous parle de la 10ème édition du prix l’Audace Artistique et Culturelle.
Lire la suite -
#42 L'éducation à la sexualité et la question du genre 20/05/2022
Avec Marie Gaussel, médiatrice scientifique à l’IFÉ et Frédéric Litaudon professeur d’EPS, nous reviendrons sur les modalités de l'éducation à la sexualité, les obstacles qu’elle rencontre ainsi que sur la question du genre. Claire Giordanengo présente un manuel d'éducation des jeunes filles au XVIIIème siècle et Maé Burlat nous parle de panique morale au travers de la comédie LOL réalisée par Lisa Azuelos et sorti en 2009.
-
#41 PASSTUTEUR : une plateforme pour les tuteurs universitaires 03/03/2022
Sylvia Heurtebize, Anna Clavel chargées d'études à l'IFÉ et Cyrille Gaudin, maître de conférence à l'INSPÉ de limoges et chercheur invité à l'IFÉ nous présentent PASSTUTEUR : environnement numérique de formation destiné aux tuteurs dans l’enseignement supérieur. Sébastien Boudin partage son coup de Cœur pour l’ AUC et Claire Giordanengo nous parle du développement de la sténographie à l’école.