Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / LE MICRO EST DANS LA CLASSE

LE MICRO EST DANS LA CLASSE

"Le micro est dans la classe" est un reportage qui vous fera pénétrer dans une salle de classe. Chaque mois, nous vous proposons de suivre un enseignant qui embarque ses élèves dans un projet pédagogique ambitieux ! Écoutez ! Venez vous asseoir avec eux !

Abonnement iTunes Abonnement RSS Abonnement Deezer

Le micro est dans la classe est un reportage réalisé dans les établissements scolaires, au plus près des élèves et des enseignants.

Cette émission vise plusieurs objectifs :

- Valoriser les actions des différents professionnels de terrain : enseignants, formateurs, cadres, infirmières scolaires, référents de dispositifs, CPE...)
- Encourager les vocations en invitant les étudiants à s'orienter vers le métier d'enseignant par la mise en lumière d'action de terrain abouties.
- Contribuer au développement professionnel des enseignants et des personnels de l'éducation.
Les épisodes
#51 Collaborer au sein d'un lycée innovant 09/11/2023

Au lycée Charles Mérieux à Lyon le personnel tente de travailler de manière collaborative à l’échelle de l’établissement. Dans ce lycée innovant qui a ouvert ses portes en 2021, la collaboration entre les enseignants est un objectif qui est inscrit dans le projet d’établissement et en conséquence, plusieurs conditions sont réunies pour faciliter le travail en équipe.

 

Lire la suite
#50 L'éveil médiatique à l'école, des journalistes en résidence 08/09/2023

En cette rentrée de septembre nous allons rendre hommage à la radio ! Rendez-vous à l’école Pasteur-Lamartine du côté de Perpignan pour plonger au coeur d'un projet de résidence de journalistes. Les élèves apprennent à faire des reportages radios ou plutôt ce qu’ils appellent, des cartes postales sonores !

 

Lire la suite
#49 Erasmus+ : se rencontrer pour lutter contre le harcèlement 18/06/2023

Les élèves du lycée la Martinière Duchère à Lyon sont allés à la rencontre des élèves de Sinte Lucas à Eindhoven. L'objectif : travailler ensemble sur la question du harcèlement. Avec leur enseignant Thomas Domenichini, Ils ont embarqué le micro de kadekol dans le train, direction les Pays-Bas !

Lire la suite
#48 Enseigner par le jeu 07/04/2023

Enseigner en utilisant le jeu, cela permet tout à la fois de donner du sens aux apprentissages, de permettre aux élèves de s’en emparer et de les mobiliser dans un contexte agréable. Et à ce jeu-là, Ségolène Paris est imbattable. Enseignante de SVT elle a créé des dizaines de jeux pédagogiques qu’elle partage sur son blog. Venez découvrir la ludopédagogie !

 

Lire la suite
#47 Plastique à la loupe, un projet de sciences participatives 28/03/2023

Découvrez un projet de Science participative ! Les élèves du collège Évariste Gallois à Meyzieu participent à l'opération Plastique à la Loupe initiée par la fondation Tara Océan. L'occasion pour ces collégiens de comprendre l'ampleur de la pollution plastique et de faire avancer la Science grâce à leurs prélèvements sur les berges du Rhône.

 

Lire la suite
#46 les conseils de classe participatifs 02/02/2023

Au lycée Feyder à Epinay sur Seine, les enseignants des classes coopératives ont revisité les conseils de classe afin que les élèves soient plus impliqués et formulent eux-mêmes leurs engagements pour le trimestre suivant. Venez dans les coulisses des conseils de classes participatifs !

 

Lire la suite
#45 Les pratiques d'évaluation des enseignants 06/01/2023

L’évaluation est au cœur de la pratique des enseignants et c’est plus que jamais un point qui les questionnent au quotidien.
Ce mois-ci, le micro est dans la classe vous emmène dans la salle des profs du collège Clément Marot de Lyon, et vous propose un café, en compagnie de d’Estelle Usclat et Hélène Vignaud : Deux collègues qui prennent le temps de partager leurs doutes, leurs essais, leur réflexion sur la question de l’évaluation.

Lire la suite
#44 L'évaluation dans une "cogniclasse" 02/12/2022

Comment faire pour que l’évaluation des élèves puisse réellement être mise au service de leurs apprentissages ?
Découvrez la Cogniclasse de Karine Marteau Bazouni, qui donne une place centrale à l'évaluation. 

Lire la suite
#43 La voix des apprentis 24/11/2022

Qui sont les élèves qui font le choix de l'apprentissage ? Alors que la réforme de la voie professionnelle agite l’actualité de l’Éducation Nationale, nous nous sommes demandé quelles différences il existe à l’heure actuelle entre la formation d’un jeune en voie scolaire en CAP ou en Bac Pro et celle d’un jeune qui passe le même diplôme mais en apprentissage.

Lire la suite
#42 Le Lieu Accueil Parents : une idée pour relever les défis de la co-éducation ! 01/09/2022

C'est la rentrée ! Comment accueillir les parents en cette nouvelle année ? Comment instaurer un dialogue et une collaboration sereine entre l'école et les familles ? Le Lieu Accueil Parent de l'école Michel Servet à Lyon permet d'accueillir, informer, et investir les parents tout au long de l'année. Les secrets d'une co-éducation réussie ?

Lire la suite
#41 Ô parleurs ! L'éloquence à l'honneur. 24/05/2022

Aujourd’hui, comme à l’époque de Cicéron, l’art oratoire est un pouvoir : un pouvoir qui se démocratise, qui s’apprend et qui s’enseigne.

Dans l’académie de Lyon, c’est grâce à une collaboration entre le théâtre des Célestins et le rectorat qu’est né le projet Ôparleurs :  un concours d’éloquence qui regroupe des lycéens de 10 établissements de l’académie.

Lire la suite
#40 Tisser des liens pour rompre l'isolement des écoles rurales 17/03/2022

En France, un tiers des écoles sont implantées dans l’espace rural.
Les EMALA, sont des postes spécifiques qui ont pour mission de pallier l'isolement des écoles de campagne et de montagne.
Les EMALA sont des Equipes Mobile Académique de Liaison et d’Animation.
Le micro est dans la classe vous invite à découvrir les missions de ces enseignants particuliers qui occupent le poste d’EMALA.

 

Lire la suite

Fermer