Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Newsletter : mai 2025

Newsletter : mai 2025

En ce mois de mai où la nature foisonne, Kadékol vous propose une série thématique autour de l’école dehors. Les premières écoles en plein air apparaissent dans les années 1920, à la croisée des enjeux pédagogiques, médicaux et sociaux. Elles visent à préserver les enfants de l’air pollué et de la tuberculose, tout en réinventant la forme scolaire. Aujourd’hui, 5 ans après la crise sanitaire et les confinements successifs, de nombreux enseignants éprouvent le besoin de sortir de la classe pour faire travailler leurs élèves dehors et les reconnecter au vivant. L’éducation hors des murs connaît actuellement un regain d’intérêt car elle permet d’échapper à la rigidité de la classe, en favorisant un apprentissage au contact de la nature.Cette pratique ancienne devient une réponse contemporaine aux enjeux éducatifs et au mal-être du système : sortir devient un geste pédagogique et également militant. Bonne écoute à tous!

Hors-Séries

Hors-série #101 "Interview avec Vincent Le Calvez"

Dans cet entretien, Vincent Le Calvez retrace l'histoire du mouvement de l'Ecole en Plein Air (EPA) et plus particulièrement de l'école de Suresnes créée dans les années 1920 par Henri Sellier, proche de Jean Zay, alors maire à la ville. Il revient également sur son projet et son évolution après la Seconde Guerre mondiale, jusqu'à sa fermeture en 1994.

Hors-série #102 "Interview Xavier Riondet"

Xavier Riondet propose de faire un retour sur l'expérience pédagogique de l'Ecole en Plein Air (EPA) et des liens qui ont pu exister avec les mouvements pédagogiques tels que le mouvement Freinet. 

Hors-série #103 "Interview Yvette Lathuilière"

Yvette Lathuilière, conseillère pédagogique en éducation au développement durable et à la transition écologique, nous explique pourquoi la Classe dehors est une vraie opportunité pour l'éducation au développement durable. 

Hors-série #104 "Interview Aurélie Zwang"

Dans cet entretien, Aurélie Zwang revient sur une recherche action participative (RAP) "Grandir avec la nature" qui, à partir de 2019, avait pour objectif d'explorer les effets de l'éducation au dehors sur les enfants et les adultes en milieu scolaire, en étudiant les pratiques et les espaces concernés.

Hors-série #105 "Interview Céline Caël et Laurent Reynaud"

Céline Caël et Laurent Reynaud, enseignants au lycée Feyder d'Épinay-sur-Seine, pratiquent avec leurs élèves des "balades sociologiques". Cette démarche transforme le milieu environnant en espace d’apprentissage, mêlant savoirs scolaires et expériences sensibles pour reconnecter les élèves à leur environnement quotidien.

Flashback

Une plongée dans les archives de la webradio

A l'ÉCOLE BUISSONNIÈRE

Avec la pandémie, les appels à enseigner dehors se multiplient, mais en réalité l'enseignement en plein air existe depuis bien longtemps. D'où vient cette manière de faire classe, et comment l'enseignement en plein air interroge-t-il la forme scolaire traditionnelle ?
Écouter l'émission

Construire l'école de demain

Des rénovations pour raisons sanitaires, aux réaménagements  pour raisons pédagogiques, les espaces scolaires ne cessent de se transformer. Comment construire et rénover les établissements scolaires pour qu’ils répondent aux défis de demain?
Écouter l'émission

L'école primaire du 21ème siècle : #29 la forme scolaire en débat

Quelle définition possible à cette notion de forme scolaire ? Quelles spécificités quand il s'agit de l'école primaire ? Quelles sont les transformations en cours et les alternatives possibles ? Pour en parler, nous recevons Jean-François Cerisier (université de Poitiers) et Yves Reuter (université de Lille).
Écouter l'émission

A vos agendas

Ce mois ci dans l'actualité de l'iFé

Fermer