Kadekol webradio éducative - Accueil
A l'école de la biodiversité
Présentée par Sandra Myot
épisode 46
Dans la fabrique des savoirs scolaires
Présentée par Régis Guyon
épisode #47
Comment les savoirs scolaires sont-ils définis ? Comment le curriculum est-il ensuite mis en oeuvre ? Philippe Vitale et Eric Mangez nous éclairent sur cette notion et son intérêt pour comprendre la construction des inégalités à l'école.
Les pratiques d'évaluation des enseignants
Présentée par Florence Sauvebois-Tisseyre
épisode 45
L’évaluation est au cœur de la pratique des enseignants et c’est plus que jamais un point qui les questionnent au quotidien.
Ce mois-ci, le micro est dans la classe vous emmène dans la salle des profs du collège Clément Marot de Lyon, et vous propose un café, en compagnie de d’Estelle Usclat et Hélène Vignaud : Deux collègues qui prennent le temps de partager leurs doutes, leurs essais, leur réflexion sur la question de l’évaluation.
# 23 Punitions et sanctions : un sujet tabou ?
Présentée par Diane Béduchaud
épisode Punition
Exclusions, mots dans le carnet, heures de retenue, lignes à recopier, autant de punitions qui ravivent de douloureux souvenirs chez certains d’entre nous. Comment les punitions scolaires ont-elles évolué dans l'histoire, et à quelles conditions peuvent-elles être utiles ?
Relais
Retrouvez les partenaires de Kadékol appartenant au monde de l'éducation.
Hors-Séries
-
Conclusion du colloque : la forme scolaire aujourd'hui.
Avec Muriel Darmon, directrice de recherche au CNRS et Stéphane Bonnéry, professeur en sciences de l'éducation et de la formation à l'université Paris 8, nous échangeons à la fois sur la définition de la notion de forme scolaire et ses usages par la recherche.
-
Table ronde - Naissance et évolution du concept de forme scolaire.
Quatre chercheurs, Sylvia Faure, Rachel Gasparini, Mathias Millet et Daniel Thin, reviennent sur la notion de forme scolaire et son usage dans la recherche en éducation durant ces trente dernières années.
-
Vouloir se soustraire au scolaire, être rattrapé par la forme.
Frédérique GIRAUD, Maîtresse de Conférence en sociologie à l’Université Paris Cité, membre du CERLIS et membre associée du Centre Max Weber/ Université Lumière Lyon 2 et Nicolas DUVAL-VALACHS, doctorant en sociologie à l’EHESS et membre CEMS enseignant de SES nous proposent deux exemples de pas de côté par rapport à la forme scolaire.
Abonnez-vous à nos podcasts
Abonnement iTunes
Cliquez ici pour accéder à nos podcasts via iTunes.
Abonnement RSS
Cliquez ici pour accéder à nos podcasts via RSS.
Pour en savoir plus sur la marche à suivre, cliquez ici.
Abonnement Deezer
Cliquez ici pour accéder à nos podcasts via Deezer.
Abonnement Spotify
Cliquez ici pour accéder à nos podcasts via Spotify.