Kadekol webradio éducative - Accueil
Écriture SOnore de la Recherche (ESOR)
Aujourd’hui de nombreux chercheurs et chercheuses explorent de nouveaux formats pour diffuser leurs travaux dans les cercles académiques ou auprès du grand public. Depuis quelques années, au même titre que les romans, les bandes dessinées ou les films, les podcasts font partie de ces formats émergents. C’est pourquoi l’ENS de Lyon a lancé en janvier 2025 un programme d’accompagnement nommé ESOR, pour Écriture Sonore de la Recherche.
Retour en classe après les attentats : silences et paroles.
Présentée par Adeline Houncheringer
épisode 40
Comment revenir en classe après des évènements d'actualités aussi violents que les attentats ? Qu'est ce que cela bouleverse dans la tenue du cours, comment en parler avec les élèves ?
L'école face aux attentats
Présentée par Régis Guyon
épisode 64
Avec Sébastien Ledoux et Géraldine Bozec, nous revenons dans cet épisode sur l'impact des assassinats de deux enseignants, Samuel Paty et Dominique Bernard, sur l'école.
Entrer dans l'enseignement à l'Université
Présentée par Florence Sauvebois et Maé Burlat
épisode 62
Ce mois-ci, le micro est dans la classe s’est invité dans les amphis de l’Université Sorbonne Nouvelle, à la rencontre de doctorantes et jeunes docteures et de leurs pratiques d’enseignement et de l’équipe d’Accompagnement à la pédagogie et aux projets.
Éducation Physique et Sportive : construction d'une discipline scolaire
Présentée par Maé Burlat
épisode 60
Comment se construit l’Éducation Physique et Sportive dans le cadre scolaire français ? Claire Ravez et Laurent Dastugue nous répondent. Marie Beretti décortique le mot "autorité" dans la chronique d'Héloïse Marguerite, et Christian Gautellier, au micro de Sébastien Boudin, nous parle du Festival International du Film d'Animation.
Relais
Retrouvez les partenaires de Kadékol appartenant au monde de l'éducation.
Hors-Séries
-
Interview Céline Caël et Laurent Reynaud
La balade sociologique nous rappelle que la ville elle-même peut devenir un espace d’apprentissage vivant, où se croisent savoirs scolaires et expériences sensibles. Céline Caël et Laurent Reynaud nous présentent cette pratique stimulante pour donner du sens aux enseignements en reconnectant les élèves à leur environnement quotidien.
-
Interview Aurélie Zwang
Entretien avec Aurélie Zwang, maitresse de conférence à l'Université de Montpellier, à propos d'une recherche-action participative (RAP) "Grandir avec la nature"
-
Interview Yvette Lathuilière
Dans cet épisode, nous Yvette Lathuilière répond à nos questions quant aux dispositifs existants dans les écoles et à propos de sa mission de conseillère pédagogique en éducation au développement durable et à la transition écologique.Elle nous explique pourquoi la Classe dehors est une vraie opportunité pour l'éducation au développement durable.
Abonnez-vous à nos podcasts
Abonnement iTunes
Cliquez ici pour accéder à nos podcasts via iTunes.
Abonnement RSS
Cliquez ici pour accéder à nos podcasts via RSS.
Pour en savoir plus sur la marche à suivre, cliquez ici.
Abonnement Deezer
Cliquez ici pour accéder à nos podcasts via Deezer.
Abonnement Spotify
Cliquez ici pour accéder à nos podcasts via Spotify.