Voir la ressource
Publié le 01 janvier 2019
Publication dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation (projet APRACONTE).

Référence : Roux-Baron, Isabelle. Réduire les inégalités sociales en enseignant la compréhension de textes narratifs à l’école maternelle, Repères, 59, 2019, 209-228.

Résumé : Cette étude porte sur les effets d’un enseignement explicite de la compréhension de textes narratifs à l’école maternelle, fondé sur l’utilisation d’un outil didactique innovant. Nous émettons des hypothèses sur le transfert des apprentissages et la réduction des inégalités entre des élèves de milieux sociaux contrastés. La compréhension du langage écrit a été évaluée à partir d’un album de la littérature de jeunesse non étudié en classe. Une épreuve de rappel de récit, une de lexique et un questionnaire de compréhension ont été proposés à 522 élèves de grande section répartis en trois groupes.