Voir la ressource
Publié le 03 octobre 2022
Cet article de la revue Education & Didactique est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Réseau de collèges Roger-Martin-du-Gard. Il dégage des principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et praticien·ne·s en éducation et explicite leur opérationnalisation dans un Lieu d’éducation associé.

À l’issue de sept années de collaboration fructueuse entre enseignants·e·s et chercheur·e·s, dans le cadre du LéA « Réseau de collèges Roger-Martin-du-Gard », portant sur l’enseignement et l’apprentissage en mathématiques au secondaire et sur l’évaluation des apprentissages, les chercheur·e·s de ce collectif ont exploré les raisons d’une telle durabilité. Ils ont dégagé quatre principes de travail collaboratif. Tout en les mettant en perspective avec d’autres recherches sur la collaboration entre chercheur·e·s et praticien·ne·s en éducation, ils expliquent leur opérationnalisation dans le LéA. Ils développent en particulier ce en quoi, selon eux, ces principes permettent de combiner deux enjeux forts d’un tel collectif : répondre aux besoins des enseignant·e·s tout en produisant des savoirs scientifiques sur un temps long.

Allard, C., Pilet, J., & Horoks, J. (2022). Principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et enseignant·e·s : le cas du LéA RMG. Éducation et didactique, 16(1), p.49-66.