44 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 44
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Projets LéA

LEA : Écrire et raisonner avec les nombres (ECRAINUM)

Publié le 06 octobre 2023
Action de recherche : Ecrire et raisonner en résolution de problèmes numériques et en calcul du cycle 1 au cycle 3.

Unité(s) de recherche : LDAR, CIRCEFT-ESCOL

Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 circonscriptions : Champigny-sur-Marne, Créteil et Vitry-sur-Seine

Académie : Créteil





Kadékol / Kadékol - Émission En quête d’école

EN QUÊTE D'ÉCOLE : Philosopher au lycée : réalité ou illusion ?

Publié le 22 septembre 2023
Quelle est la particularité française de cet enseignement et comment expliquer la place de cette discipline au lycée ? Peut-on vraiment enseigner à pratiquer la philosophie ou est-ce un défi qui met trop souvent élèves comme professeurs en situation d'échec ?
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #45 Les pratiques d'évaluation des enseignants

Publié le 06 janvier 2023
L’évaluation est au cœur de la pratique des enseignants et c’est plus que jamais un point qui les questionnent au quotidien.Ce mois-ci, le micro est dans la classe vous emmène dans la salle des profs du collège Clément Marot de Lyon, et vous propose un café, en compagnie de d’Estelle Usclat et Hélène Vignaud : Deux collègues qui prennent le temps de partager leurs doutes, leurs essais, leur réflexion sur la question de l’évaluation.
Kadékol / Kadékol - Émission Ça manque pas d'R

ÇA MANQUE PAS D'R : #46 L'évaluation au service des apprentissages

Publié le 06 décembre 2022
Comment l'évaluation peut-elle être un outil au service des apprentissages des élèves ? Pour en parler, nous recevons les co-présidentes de la conférence de consensus organisée par le CNESCO, Marie-Christine Toczek-Capelle et Dominique Lafontaine.
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #44 L'évaluation dans une "cogniclasse"

Publié le 02 décembre 2022
Comment faire pour que l’évaluation des élèves puisse réellement être mise au service de leurs apprentissages ? Découvrez la Cogniclasse de Karine Marteau Bazouni, qui donne une place centrale à l'évaluation. 
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

Principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et enseignant·e·s : le cas du LéA RMG.

Publié le 03 octobre 2022
Cet article de la revue Education & Didactique est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Réseau de collèges Roger-Martin-du-Gard. Il dégage des principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et praticien·ne·s en éducation et explicite leur opérationnalisation dans un Lieu d’éducation associé.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Projets LéA

LEA : Circonscription Oullins 69

Publié le 16 juin 2022
Régulation et Évaluation en Espaces Flexibles - RÉEFlex

- Académie de Lyon

- Groupe de recherche EReD

Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #40 Pour une évaluation au service des apprentissages

Publié le 03 février 2022
Alexis Vachon, chargé d’études au pôle formation de l’IFÉ et Karine Marteau Bazouni, enseignante de Physique Chimie au lycée du parc abordent les enjeux de l’Evaluation. Sébastien Boudin nous emmène sur la route du MUMO et Maé Burlat illustre la question de la précarisation du métier d'enseignant avec la série Breaking Bad.