Voir la ressource
Publié le 01 octobre 2018
Communication dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation et du projet PREMaTT sur le dispositif d’évaluation formative entre pairs dans le cadre d’une séance d'algèbre au collège en classe de 4e et 3e (élèves de 13-15 ans).

Références : Coppé, S., Roubin S. (2018). Intégrer des évaluations entre pairs dans les séances de mathématiques : un exemple en algèbre au collège. Espace des Mathématiques Francophones, Paris, octobre.

Résumé : Nous avons élaboré un dispositif d’évaluation formative entre pairs dans le cadre d’une séance d’algèbre au collège en classe de 4e et 3e (élèves de 13-15 ans). A partir de tâches simples utilisant des programmes de calcul, chaque élève devait se prononcer sur la validité des réponses d’un autre élève puis de toute la classe en justifiant. Un débat était ensuite organisé pour discuter ces réponses. Nous analysons la tâche et notamment les connaissances mobilisées pour la réaliser, puis les réponses des élèves et enfin nous compléterons par des éléments sur le débat afin de déterminer en quoi ce dispositif a pu avoir une fonction formative.