Quelques points-clés issus du rapport CEDRE en fin d'école 2014 pour la formation en mathématiques

Voir la ressource
Publié le 02 février 2018
Le Cycle des Évaluations Disciplinaires Réalisées sur Échantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif.

Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.

Le rapport "CEDRE 2014 mathématiques en fin d'école" souligne qu'en six ans (2008-2014), le score moyen en mathématiques des élèves de fin de CM2 reste stable. Toutefois, le pourcentage d’élèves en difficulté augmente sensiblement, passant de 15 % à 16,3 %. Le rapport donne quelques points-clés qui peuvent outiller les pilotes et les formateurs pour agir.

Ressources associées

Ressources pour la formation à l'enseignement des mathématiques

Dossier de ressources produit par le Centre Alain Savary pour la formation à l'enseignement des mathématiques (conférences, témoignages, reportage, rapports...) de la maternelle au lycée, notamment en éducation prioritaire.