Liker, commenter ou partager, autant d’habitudes que les jeunes prennent de plus en plus tôt sur les réseaux, le plus souvent sans vérifier l’information.
Pour amener les élèves à débusquer les fakes news ou à avoir un regard critique sur les images qu’ils visionnent LE BAL propose aux enseignants une collaboration pédagogique pour former les élèves à l’image, par l’image. Parce qu’aujourd’hui, l'éducation aux médias et à l’information est devenue une nouvelle responsabilité qui s’impose à l’école.
contact
Ressources associées
Enseigner l'esprit critique est un sport de combat
Inoculer l'esprit critique à des élèves de collège
Ce Dossier est consacré à l'impact des procédés argumentatifs sur les savoirs et compétences des élèves dans le contexte de l'éducation morale et civique
Avec le web 2.0, l’apprentissage aurait-il intérêt à devenir lui aussi « social » ? C’est la question que soulève ce nouveau dossier du service Veille et analyses de l’IFÉ, sous le titre Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux.
Au-delà des discours technophobes et technophiles courants, il propose un panorama des recherches récentes sur les pratiques numériques des jeunes et discute leur contribution à l’avènement d’une génération C (comme connectée). Il s’intéresse aux nouvelles sociabilités qui nourrissent leur quotidien numérique et aux modes d’exposition de soi en ligne qui soutiennent les dynamiques identitaires. Il montre enfin comment ces pratiques participent au renouvellement des normes sociales, plus qu’elles ne les remettent en cause.