LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #33 Voir, c'est croire ? La preuve par l'image

Voir la ressource
Publié le 11 mai 2021
Voir c'est croire ? La preuve par l'image

Liker, commenter ou partager, autant d’habitudes que les jeunes prennent de plus en plus tôt sur les réseaux, le plus souvent sans vérifier l’information.

Pour amener les élèves à débusquer les fakes news ou à avoir un regard critique sur les images qu’ils visionnent LE BAL propose aux enseignants une collaboration pédagogique pour former les élèves à l’image, par l’image. Parce qu’aujourd’hui, l'éducation aux médias et à l’information est devenue une nouvelle responsabilité qui s’impose à l’école.

contact

Ressources associées

EN QUÊTE D'ÉCOLE : #7 Enseigner l'esprit critique est un sport de combat

Enseigner l'esprit critique est un sport de combat

IFÉ QUOI ? : #32 Inoculer l'esprit critique à des élèves de collège

Inoculer l'esprit critique à des élèves de collège

Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen

Ce Dossier est consacré à l'impact des procédés argumentatifs sur les savoirs et compétences des élèves dans le contexte de l'éducation morale et civique

Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux

Avec le web 2.0, l’apprentissage aurait-il intérêt à devenir lui aussi « social » ? C’est la question que soulève ce nouveau dossier du service Veille et analyses de l’IFÉ, sous le titre Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux.
Au-delà des discours technophobes et technophiles courants, il propose un panorama des recherches récentes sur les pratiques numériques des jeunes et discute leur contribution à l’avènement d’une génération C (comme connectée). Il s’intéresse aux nouvelles sociabilités qui nourrissent leur quotidien numérique et aux modes d’exposition de soi en ligne qui soutiennent les dynamiques identitaires. Il montre enfin comment ces pratiques participent au renouvellement des normes sociales, plus qu’elles ne les remettent en cause.