Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux

Voir la ressource
Publié le 10 février 2012
Avec le web 2.0, l’apprentissage aurait-il intérêt à devenir lui aussi « social » ? C’est la question que soulève ce nouveau dossier du service Veille et analyses de l’IFÉ, sous le titre Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux.
Au-delà des discours technophobes et technophiles courants, il propose un panorama des recherches récentes sur les pratiques numériques des jeunes et discute leur contribution à l’avènement d’une génération C (comme connectée). Il s’intéresse aux nouvelles sociabilités qui nourrissent leur quotidien numérique et aux modes d’exposition de soi en ligne qui soutiennent les dynamiques identitaires. Il montre enfin comment ces pratiques participent au renouvellement des normes sociales, plus qu’elles ne les remettent en cause.


En 10 ans, les pratiques d'internet ont considérablement évolué. Les écrans sont devenus omniprésents, notamment avec l'essor des technologies mobiles, et l'informatique connectée s'est banalisée, au point de mobiliser désormais une grande partie de notre temps libre. Aujourd’hui l’attractivité des médias sociaux est plus forte que celle des portails commerciaux, l’audience mondiale de Facebook dépasse celle d’Ebay.
Dans quelle mesure ces nouvelles pratiques médiatiques concurrencent-elles les loisirs plus traditionnels et impactent-elles les sociabilités ? Les jeunes, dont les usages semblent plus diversifiés et plus intensifs que ceux de leurs aînés, incarnent-ils un renouveau générationnel ? En quoi leurs amitiés numériques sont-elles différentes des amitiés de la « vraie vie » et permettent-elles d’explorer de nouvelles façons de vivre ensemble ? Les risques perçus (et sur-médiatisés) correspondent-ils à des risques réels ? Comment l’extimité renouvelle-t-elle les frontières entre vie publique et vie privée ? Les différentes formes d’exposition de soi en ligne favorisent-elles une remise en cause ou un renouvellement des normes sociales ? Ces pratiques exploratoires sont-elles le ferment d’apprentissages sociaux autonomes qui fragilisent les apprentissages scolaires ?
Au-delà des discours technophobes ou technophiles courants, voici donc quelques unes des questions que soulève ce nouveau dossier d’actualité du service Veille et analyses de l’IFÉ, intitulé Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux.
Télécharger la version intégrale (version PDF)

Ressources associées