LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Enquêter sur le passé de son quartier pour objectiver et questionner son présent
Publié le 01 février 2024
Ce chapitre de l’ouvrage Didactique de l’histoire et compétences critiques est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Collège lycée Plaine commune - 93, Créteil (2020-2023).
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #50 L'éveil médiatique à l'école, des journalistes en résidence
Publié le 08 septembre 2023
En cette rentrée de septembre nous allons rendre hommage à la radio ! Rendez-vous à l’école Pasteur-Lamartine du côté de Perpignan pour plonger au coeur d'un projet de résidence de journalistes. Les élèves apprennent à faire des reportages radios ou plutôt ce qu’ils appellent, des cartes postales sonores !
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #47 Plastique à la loupe, un projet de sciences participatives
Publié le 28 mars 2023
Découvrez un projet de Science participative ! Les élèves du collège Évariste Gallois à Meyzieu participent à l'opération Plastique à la Loupe initiée par la fondation Tara Océan. L'occasion pour ces collégiens de comprendre l'ampleur de la pollution plastique et de faire avancer la Science grâce à leurs prélèvements sur les berges du Rhône.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
L’agriculture biologique, une question socialement vive.
Publié le 16 février 2023
Cette ressource est issue de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Lycée professionnel agricole Flamarens - Lavaur. Elle témoigne d’une expérience menée avec des élèves de bac pro “Conduite et gestion de l’entreprise agricole” au LPA de Flamarens.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Doit-on se passer des traitements en agriculture ? Une question socialement vive.
Publié le 16 février 2023
Cette ressource témoigne d’une séquence pédagogique, pour des élèves de seconde professionnelle, sur les différentes solutions possibles à une question qui fait débat dans la société : les traitements en agriculture. Elle est issue de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Lycée professionnel agricole Flamarens - Lavaur.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
L’agriculture et le changement climatique, une question socialement vive.
Publié le 16 février 2023
Cette ressource présente une séquence pédagogique, pour des élèves de bac professionnel “Conduite et gestion de l’entreprise agricole”, sur une question qui fait débat dans la société : l’agriculture et le changement climatique. Elle est issue de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Lycée professionnel agricole Flamarens - Lavaur.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
De l’éducation à la vaccination à l’éducation aux controverses socioscientifiques
Publié le 27 décembre 2022
Cet article de la revue Questions vives est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA QSV - Collège Louis Aragon - Mably (2020-2023). Il contribue à la réflexion sur l’éducation par les controverses.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique.
Publié le 01 décembre 2022
Cet article de la revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Lycée professionnel agricole Flamarens - Lavaur. Il contribue à la réflexion sur l’éducation à l’agroécologie dans l’enseignement agricole.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #41 L'école vue par les enfants
Publié le 04 février 2022
Que pensent les élèves de l’école ? Quel regard portent-ils sur le travail enseignant ? A l'occasion de la sortie du dossier de la Revue Française de pédagogie portant sur « Les enfants parlent de la classe », nous proposons un échange avec deux auteurs de ce numéro, Julien Netter et Audrey Boulin.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #38 Rejouer les conflits mondiaux pour mieux les comprendre : "Parallel Histories"
Publié le 14 janvier 2022
Comment enseigner l’histoire d’un conflit ? Le conflit en Irlande du nord, le conflit israelo-palestinien ou la guerre d’Algérie sont autant de moments historiques qui impliquent des récits contradictoires. « Parallel histories » propose une démarche clé en main, avec des vidéos explicatives, des corpus documentaires et des scénarios pédagogiques pour étudier ces questions et réaliser des débats en classe.