Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #80 Les jeunes lecteurs au micro : le studio son comme nouvelle classe
Publié le 14 mai 2024
Découvrez les "Chroniques littéraires branchées", le projet de laboratoire multimédia de l'académie de Nantes, dans l'école Suzanne Busson au Mans. Celui-ci vise, par le partage à la radio d'expériences de lectures, à favoriser l'esprit critique des élèves et leur confiance à l'oral. La radio devient alors le lieu d'une véritable formation du sujet lecteur.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #50 L'éveil médiatique à l'école, des journalistes en résidence
Publié le 08 septembre 2023
En cette rentrée de septembre nous allons rendre hommage à la radio ! Rendez-vous à l’école Pasteur-Lamartine du côté de Perpignan pour plonger au coeur d'un projet de résidence de journalistes. Les élèves apprennent à faire des reportages radios ou plutôt ce qu’ils appellent, des cartes postales sonores !
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #33 Voir, c'est croire ? La preuve par l'image
Publié le 11 mai 2021
Liker, commenter ou partager, autant d’habitudes que les jeunes prennent de plus en plus tôt sur les réseaux, le plus souvent sans vérifier l’information.
Pour amener les élèves à débusquer les fakes news ou à avoir un regard critique sur les images qu’ils visionnent LE BAL propose aux enseignants une collaboration pédagogique pour former les élèves à l’image, par l’image. Parce qu’aujourd’hui, l'éducation aux médias et à l’information est deven...
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries : #11 innovation:L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Publié le 10 mai 2019
L'INNOVATION, QU'EN DIRA-T-ON ?
À la Journée de l'innovation. Paris 2019.
Autour du projet "Makerspace, La Machinerie d'Alex : un tiers-lieu au CDI pour faire évoluer les usages info-documentaires".
Veille et analyses
/
Dossiers de veille
EMI : partir des pratiques des élèves
Publié le 06 janvier 2017
Ce Dossier de veille de l’IFÉ (janvier 2017) retrace l’histoire de la notion d’éducation aux médias et à l’information (EMI), et rend compte de travaux de recherche récents qui analysent les pratiques médiatiques et informationnelles des élèves français à l’heure du numérique.
Veille et analyses
/
Dossiers de veille
Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux
Publié le 10 février 2012
Avec le web 2.0, l’apprentissage aurait-il intérêt à devenir lui aussi « social » ? C’est la question que soulève ce nouveau dossier du service Veille et analyses de l’IFÉ, sous le titre Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux.
Au-delà des discours technophobes et technophiles courants, il propose un panorama des recherches récentes sur les pratiques numériques des jeunes et discute leur contribution à l’avènement d’une génération C (comme connectée). Il s’intéresse aux nouvelles sociabilités qui nourrissent leur quotidien numérique et aux modes d’exposition de soi en ligne qui soutiennent les dynamiques identitaires. Il montre enfin comment ces pratiques participent au renouvellement des normes sociales, plus qu’elles ne les remettent en cause.
Veille et analyses
/
Dossiers de veille
Éducation à l’information
Publié le 17 avril 2006
Description