ÇA MANQUE PAS D'R
Ça manque pas d'R propose chaque mois un entretien croisé, entre deux chercheurs, autour d'une question vive de la recherche en éducation et formation. Ensemble, nous échangeons sur leurs travaux et leurs résultats, afin de mieux éclairer les pratiques de terrain.
- Les 60 épisodes
-
#36 Quelles voies pour enseigner l'oral ? 04/06/2021Mais comment est enseigné l'oral en France aujourd'hui ? Peut-on dire que l'école offre aux élèves les outils nécessaires à sa maîtrise "scolaire" ? Valoriser la culture orale à l'école est-ce renforcer l'égalité des chances ou accroître les inégalités sociales ? La réforme du bac invite à s'intéresser de plus près au sujet. Discussion avec Elisabeth Bautier et Claudine Garcia-Debanc.Lire la suite
-
#35 Les pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur 08/05/2021
Nous questionnons aujourd'hui les pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur avec nos invitées, Christelle Lison et Marie David. Comment l'enseignement supérieur doit-il s'adapter aux étudiant.e.s et aux besoins spécifiques, afin de rendre l'enseignement dynamique, inclusif, et égalitaire ?
Lire la suite -
#34 Écrans et sommeil, font-ils bon ménage ? 04/03/2021
Pourquoi le sommeil occupe-t-il une place de plus en plus importante dans les discours des spécialistes de l'éducation ? Les écrans ont-ils réellement un effet néfaste sur le sommeil des jeunes ? C'est avec Stéphanie Mazza et Grégoire Borst que nous avons tenté de répondre à ces interrogations.
Lire la suite -
#33 Piloter un établissement en temps de crise 01/02/2021
L'établissement scolaire, clef de voûte de l'éducation, a été chamboulé par la crise du coronavirus. Nos invités du mois, Olivier Perrenoud et Gilles Herreros, reviennent pour nous sur les transformations organisationnelles des établissements en temps de crise.
Lire la suite -
#32 L’enseignement à distance, ça ne s’improvise pas 07/01/2021
Ces derniers temps, la révolution numérique et l’épidémie de Covid-19 ont bousculé nos repères, nous invitant à repenser les lieux et formes d’enseignement voire d’éducation. La formation à distance ne requière effectivement ni la même logistique ni les mêmes pédagogies que le présentiel. Alain Jaillet et Samuel Nowakowski sont nos invités.
Lire la suite -
#31 L'école maternelle 08/11/2020
Quelles sont les spécificités de l'école maternelle ? Comment réduire les inégalités qui se forment très tôt ? Quels enjeux se posent pour la formation des enseignants ? Sylvie Cèbe et Christophe Joigneaux tenteront de répondre aux questions qui se posent sur cette école particulière.
Lire la suite -
#30 Le statut de l'erreur 09/10/2020
Quelle place pouvons-nous donner à l'erreur dans le processus d'apprentissage ? Comment devons-nous considérer l'erreur à l'école ? Yves Reuter et Daniel Favre, professeurs émérites en didactique du français à l'Université de Lille et en neurosciences à l'Université de Montpellier, ont été reçus sur le plateau virtuel de Kadékol pour nous éclairer.
Lire la suite -
#29 L'apprentissage de l'orthographe 11/09/2020
Comment apprendre l'orthographe ? Quelles sont les méthodes les plus efficaces face à la difficulté de l'orthographe ? Pour nous aider à éclairer ces questionnements, nous avons reçu Jean-Pierre Sautot, maître de conférences en didactique de l'orthographe et de la grammaire, et Marie-Line Bosse, professeur en psychologie et ex-enseignante.
Lire la suite -
#28 Enseignants et parents à l'épreuve du confinement 09/06/2020
Comment les enseignants ont mis en place la continuité pédagogique ? Comment la relation entre travail scolaire et parents est redéfinie pendant le confinement ? Quelles sont les leçons à tirer de cette expérience ? Luc Ria, professeur des universités à l'IFE et Patrick Rayou sociologue et professeur à l’université à Paris 8 nous parlent des résultats de leur toute nouvelle enquête.
Lire la suite -
#27 Les inégalités territoriales d'éducation, de réussite et d'orientation 03/05/2020
Dans quelle mesure les élèves issus des territoires dits défavorisés sont-ils victimes d'inégalités en termes d'éducation, de réussite et d'orientation ? Pour en discuter, nous avons invité Pierre Champollion, docteur en sciences de l'éducation au laboratoire ECP, et Sylvain Broccolichi, professeur de sociologie et chercheur au laboratoire RECIFES.
Lire la suite -
#26 L'éducation au développement durable et à la transition écologique 03/02/2020
Comment sensibiliser et éduquer les élèves au développement durable et à la transition écologique en suscitant leur intérêt ? Comment former les enseignants ? Pour en discuter, nous avons invité Gérard Vidal, maître de conférences à l'ENS de Lyon et rattaché à l'Institut Français de l'Éducation, et David Wilgenbus, membre de l'Office for Climate Education
Lire la suite -
#25 Les collectifs et territoires apprenants 17/01/2020
De quoi parle-t-on concrètement lorsqu'on parle de collectifs et de territoires apprenants ? Comment faire dialoguer les acteurs et leurs territoires ? Pour en discuter, nous avons invité Frédérique Alexandre-Bailly, professeure en sciences de gestion à l'ESCP Europe, et Luc Ria, professeur des universités à l'IFE.
Lire la suite