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ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 39 (06/12/2021)

Réformes et changements dans l'éducation

Traditionnellement, on se préoccupe davantage de la définition, de la conception et de la nature des politiques éducatives, en focalisant l'attention sur les intentions et les acteurs qui participent à leur élaboration. Avec la conférence de comparaisons internationales, organisée du 15 au 18 novembre 2021 sur la "Gouvernance des politiques éducatives", la focal a été placée moins sur cette fabrique de l’action publique et du changement qu’à leur mise en œuvre : quels sont les acteurs mobilisés dans la mise en oeuvre, au niveau national comme au niveau local ? Quels sont les effets de traduction et d'appropriation du prescrit ? Comment tient-on compte des effets du contexte ? La place de la recherche dans ces dynamiques ? Comment évaluer, sur la durée, leur impact ? Pour en parler, nous recevons Nathalie Mons, sociologue et présidente du Centre national d’étude des systèmes scolaires (CNESCO) et Claude Lessard, sociologue et professeur émérite en administration et fondements de l’éducation à l’université de Montréal à qui nous devons en 2015, avec Anylène Carpentier, Politiques éducatives. La mise en œuvre aux Presses Universitaires de France. Il a co-présidé la conférence du CNESCO avec Barbara Fouquet-Chauprade et Christian Maroy.

Et pour aller plus loin ...

  • Bryk A. (2017), « Accélérer la manière dont nous apprenons à améliorer », Éducation & didactique, n°11(2), p.11-29.
  • Buisson-Fenet H. (2008), L’administration de l’éducation nationale, Paris, Presses universitaires de France.
  • Buisson-Fenet H. & Pons X. (2019), « Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’“accountability” dans les établissements scolaires en France », Éducation et sociétés, n°43(1), p. 41‑56.
  • Champy F. (2009), La sociologie des professions, Paris, Presses universitaires de France.
  • Demailly L., Giuliani F. & Maroy C. (2019), « Le changement institutionnel : processus et acteurs », SociologieS, Introduction du dossier « Le changement institutionnel ».
  • Derouet J.-L. (2006), « Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : bougés, glissements et déplacements dans la circulation des savoirs entre recherche, administration et politique en France de 1975 à 2005 », Revue française de pédagogie, n°154, p. 5-18.
  • Draelants H. (2009), Réforme pédagogique et légitimation : le cas d’une politique de lutte contre le redoublement, Bruxelles, De Boeck.
  • Draelants H. & Revaz S. (à paraître), La politique des preuves en éducation. Une avancée démocratique ?, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Éducation et société ».
  • Dupriez V. et al. (2014), Analyse institutionnelle et organisationnelle de l’impact du projet « Décolâge ! », Rapport de recherche du GIRSEF, Université Catholique de Louvain.
  • Dupriez V. (2015), Peut-on réformer l’école ?, Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique, Bruxelles, De Boeck Supérieur.
  • Dutercq Y., Gather Thurler M. & Pelletier G. (dir.) (2015), Le leadership éducatif, Louvain-la-Neuve, De Boeck.
  • Enthoven S., Letor C. & Dupriez V. (2015), « Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension », Revue française de pédagogie, n°192, p.95-108.
  • Felouzis G. & Hanhart S. (2011), Gouverner l’éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses, Bruxelles, De Boeck.
  • Heurdier L. (2011), « La politique ZEP, laboratoire de nouveaux outils de pilotage du système éducatif (1981-2001) ? », Revue française de pédagogie, n°177(4), p. 25‑36.
  • Heurdier L. (2014), « La politique d’éducation prioritaire. Un projet conduit hors du champ politique (1981-2001) », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, n°124(4), p. 155‑168.
  • Lascoumes P. & Le Galès P. (2012), Sociologie de l’action publique (2e édition), Paris, Armand Colin.
  • Lessard C. & Carpentier A. (2015), Politiques éducatives : la mise en œuvre, Paris, Presses universitaires de France
  • Maroy C. (2008), « Vers une régulation post-bureaucratique des systèmes d'enseignement en Europe ? », Sociologie et sociétés, n°40(1), p.31-55.
  • Maroy C. (dir.) (2013), L’école à l’épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats, Bruxelles, De Boeck Supérieur, coll. « Perspectives en éducation et formation ».
  • Maroy C. (2021), L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en œuvre d’une politique néo-libérale, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval.
  • Merle P. (2019), Les pratiques d’évaluation scolaire. Historique, difficultés, perspectives, Paris, Presses universitaires de France.
  • Mons N. (2007), Les nouvelles politiques éducatives : La France fait-elle les bons choix ?, Paris, Presses universitaires de France.
  • Mons N. & Dupriez V. (2010), « Les politiques d’accountability. Responsabilisation et formation continue des enseignants », Recherche et Formation, n°65, p. 45-60.
  • Mons N. & Pons X. (2013), « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de ‘’choc PISA’’ en France ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale (2001-2008) », Revue française de pédagogie, n°182, p. 9‑18.
  • Pons X. (2011), L’évaluation des politiques éducatives, Paris, Presses universitaires de France.
  • Pons X. (2020), « Qu’est-ce qu’une réforme éducative réussie ? Une réflexion sociologique », Revue internationale d’éducation de Sèvres, n°83, p. 33‑43.
  • Pons X. (A paraître), « La notion de pilotage dans la recherche en éducation francophone. Une revue de littérature », Les dossiers des sciences de l’éducation, n°45.
  • Prost A. (2013), Du changement dans l’école. Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours, Paris, Éditions du Seuil.
  • Rey O. (2016), « Le changement, c’est comment ? », Dossier de veille de l’IFÉ, n°107, janvier, Lyon, ENS de Lyon.
  • Sawicki F. (2012), « Pour une sociologie des problématisations politiques de l’École », Politix, vol. 98, n°2, p. 7-33.
  • Tricot A. et al. (2015), Faut-il encore redoubler ?, Chasseneuil-du-Poitou, Réseau Canopé.
  • Vincent G., Lahire B. et Thin D. (1994), « Sur l'histoire et la théorie de la forme scolaire », in G. Vincent (dir.), L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, Lyon, Presses Universitaires de Lyon.

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Régis Guyon et Maé Burlat
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin
  • Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
  • Habillage sonore :  Sébastien Boudin
  • Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder
  • Remerciements : Nathalie Mons, Claude Lessard, Jean-François Chesné et Maroussia Simonin

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