ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 32 (07/01/2021)
L’enseignement à distance, ça ne s’improvise pas
Ces derniers temps, la révolution numérique et l’épidémie de Covid-19 ont bousculé nos repères, nous invitant à repenser les lieux et formes d’enseignement voire d’éducation. La formation à distance ne requière néanmoins ni la même logistique ni les mêmes pédagogies que le présentiel.
Sans même chercher à animer l’éternel débat autour des outils numériques, les interrogations sont nombreuses : Est-ce qu’une simple mise en ligne des cours peut suffire ? Est-ce qu’on peut étudier n’importe où, n’importe quand ? Quels dispositifs techno-pédagogiques mettre en place pour offrir des cours, des activités de formation et d’accompagnement propices à l’apprentissage et qui favorisent persévérance et réussite de tous ? Quelle mesure possible de l’efficacité de ces formes d’apprentissage ? Comment peut-on évaluer les acquis ?
Alain Jaillet, professeur des universités à l’Université de Cergy-Paris Université et Samuel Nowakowski, maître de conférences en Humanités numériques, à l’Université de Lorraine, tenteront d’apporter quelques réponses à ces interrogations.
Et pour aller plus loin ...
- Visio-conférence de Thierry Karsenti Professeur de l'Université de Montréal, organisée par la mission Laïque française le 26 mai 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=XsQ-GrZpBaE
-
Berrouk, S. Jaillet, A., (2013), Les fonctions tutorales : pour un déséquilibre dynamique, Distances et médiations des savoirs, n°2
-
C2i2e à distance : l'activité de l'étudiant est-elle représentative de son évaluation ?, Revue Internationale des technologies en pédagogie universitaire, VOL. 9, N°1-2, Juin 2012
-
Conception and Operation of Distance Learning Environments, The American Journal of Distance Education, Vol. 25, N°2, April-June 2011
-
Berrrouk, S., Jaillet, A., « Discours et impact de tuteurs en formation à distance », Ela. Études de linguistique appliquée, 2010/4 (n°160), 393-396
-
Création et fonctionnement de dispositifs de formation à distance, Distances et savoirs 2009/4 (Volume 7), 617-626
-
L'ouvrage « Demain est-il ailleurs ? Odyssée urbaine autour de la transition numérique » par Bruno Cohen et Samuel Nowakowski (https://www.fypeditions.com/demain-est-il-ailleurs-odyssee-urbaine-autour-de-la-transition-numerique/)
-
Un article publié dans Theconversation : https://theconversation.com/elie-ou-comment-inverser-le-rapport-au-savoir-66791
- Un article sur l'apprentissage collaboratif : http://sup.univ-lorraine.fr/les-etudiants-au-centre-de-leurs-apprentissages-elie-et-lapprentissage-collaboratif/
- Le blog de Samuel Nowakowski : https://nowakowski.hypotheses.org
Émission préparée par ...
- Production — Rédaction : Marie-Claire Thomas et Maé Burlat
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
- Habillage sonore : Sébastien Boudin
- Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder
- Remerciements : Samuel Nowakowski et Alain Jaillet