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ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 40 (20/01/2022)

L'accès à l'enseignement supérieur se redéfinit profondément depuis quelques années, tant en redéfinissant les conditions des élèves des lycées que dans les modalités d'accueil dans les différentes filières de l'enseignement supérieur.

L'accès à l'enseignement supérieur

Avec les réformes récentes, tant du côté de l’enseignement scolaire avec la réforme du baccalauréat à la rentrée 2019, que du côté de l’enseignement supérieur avec la loi ORE (loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants) de mars 2018, sans parler de la mise en place d’outils comme Parcoursup, la question de l’accès à l’enseignement supérieur est devenu une préoccupation partagée, pour ne pas dire une question sensible, pour tous les acteurs impliqués, des professionnels aux parents d’élèves. D’autant que ces réformes se situent dans un contexte déjà tendu, où se retrouvent à la fois les enjeux de la massification de l’enseignement supérieur – avec en perspective une France de près de trois millions d’étudiants à l’horizon 2030, et de la saturation croissante de certaines formations. Sans parler de l’impact de la crise sanitaire sur la mise en oeuvre des réformes du lycée et portant sur l'enseignement supérieur et la recherche. Cette tension conduit, comme l’écrit le rapport récent de l’IGESR sur l'orientation, "à remettre en cause la frontière traditionnellement admise entre des filières sélectionnant les étudiants sur dossier et les formations universitaires ouvertes de plein droit aux bacheliers." (p.20)

Pour aborder l'ensemble de ces questions, nous avons le plaisir de recevoir deux chercheurs, éminents spécialistes de cette question. Tout d'abord, Leïla Frouillou, maîtresse de conférence en sociologie à l’université Paris Nanterre qui participe actuellement à une enquête sur Parcoursup et ses effets sur les parcours des étudiants, auteure avec Marie-Paule Couto et Fanny Bugeja-Bloch d’un article récent dans la revue Agora sur cette question. Et Mathias Millet, sociologue, professeur à l’Université de Tours, qui a coordonné avec Stéphane Beaud en 2021 L’université, pour quoi faire ? Dans la collection “La vie des idées” aux PUF.

Et pour aller plus loin ...

  • Altet M., Fabre M., Rayou P. (2001), « Une fac à construire : sur quelques aspects paradoxaux de l’expérience universitaire », Revue française de pédagogie, n0 136, p. 107-115.
  • Beaud S., Millet M. (2021), L’université pour quoi faire ?, Puf, collection « La vie des idées »
  • Blöss T., Erlich V. (2000), « Les nouveaux acteurs de la sélection universitaire : les bacheliers technologiques en question », Revue française de sociologie, 41, 4, p. 747-775.
  • Bodin R., Millet M. (2011), « La question de l’“abandon” et des inégalités dans les premiers cycles à l’université », Savoir/Agir, n°17, p. 65-73.
  • Bodin R., Millet M. (2011), « L’Université, un espace de régulation. L’“abandon” dans les 1ers cycles à l’aune de la socialisation universitaire », Sociologie, 2, 3, p. 225-242.
  • Bodin R., Orange S. (2019), « La gestion des risques scolaires. “Avec Parcoursup, je ne serais peut-être pas là” », Sociologie, n° 2, vol. 10, p. 217-224.
  • Brinbaum Y., Hugrée C., Poullaouec T. (2018), « 50 % à la Licence... Mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France », Économie et Statistique, 499, p. 791-105.
  • Convert B. (2010), « Espace de l’enseignement supérieur et stratégies étudiantes », Actes de la recherche en sciences sociales, n°183, p. 14-31.
  • Charles N. (2015), Enseignement supérieur et justice sociale. Sociologie des expériences étudiantes en Europe, La Documentation française.
  • Cour des comptes (2020), Un premier bilan de l’accès à l’enseignement supérieur dans le cadre de la loi orientation et réussite des étudiants, février.
  • Darmon M. (2012), « Sélectionner, élire, prédire : le recrutement des classes préparatoires », Sociétés contemporaines, n°86, p. 5-29.
  • Delès R. (2018), Quand on n’a ‘’que’’ le diplôme... Les jeunes diplômés et l’insertion professionnelle, Puf, collection « Éducation et société ».
  • Fernández-Vavrik G., Pirone F., van Zanten A. (2018), « Discrimination positive, méritocratie et inclusion en tension : les “Conventions Éducation prioritaire” de Sciences Po », Raisons éducatives, 22, 1, p. 19-47.
  • Frouillou L. (2017), Ségrégations universitaires en Île-de-France. Inégalités d’accès et trajectoires étudiantes, La Documentation française/OVE.
  • Frouillou L., Pin C., Van Zanten A. (2019), « Le rôle des instruments dans la sélection des bacheliers dans l’enseignement supérieur. La nouvelle gouvernance des affectations par les algorithmes », Sociologie, n° 2, vol. 10, p. 209-215.
  • Frouillou L., Pin C., Van Zanten A. (2020), « Les plateformes APB et Parcoursup au service de l’égalité des chances ? », L’Année sociologique, n° 2, vol. 70, p. 337-363.
  • Hugrée C. (2009), « Les classes populaires et l’université : la licence... et après ? », Revue française de pédagogie, n° 167, p. 47-58.
  • Lemêtre C., Orange S. (2017), « Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : “logique commune” versus “logique formelle” de l’orientation », Revue française de pédagogie, n° 198, p. 49-60.
  • Lenoir N., Berry G., Dauchet M., Grenet J., Lucchesi L., Moisan C. (2019), Rapport au parlement du comité éthique et scientifique de Parcoursup, Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
  • Orange S. (2010), « Le choix du BTS. Entre construction et encadrement des aspirations des bacheliers d’origine populaire », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 183, p. 32-47.
  • Poullaouec T. (2010), Le Diplôme, arme des faibles. Les familles ouvrières et l’école, La Dispute, collection « L’enjeu scolaire ».
  • Van Zanten A. (2015), « Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur. Quel rôle joue le lycée d’origine des futurs étudiants ? », Regards croisés sur l’économie, n° 16, p. 80-92.

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Régis Guyon et Inés Tchekemian Lanaspa
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin
  • Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
  • Habillage sonore :  Sébastien Boudin
  • Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder

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