ÇA MANQUE PAS D'R : épisode #38 (08/10/2021)
L'enseignement des religions à l'école
La place des religions a toujours fait l'objet de débats et de controverses. Sur une telle question (politiquement et socialement vive) et dans le contexte actuel, où la nuance est parfois difficile à trouver, il nous semble important de poser ici les éléments clés pour comprendre, au-delà des représentations que l’on peut avoir, ce qui se joue quand on parle de l’enseignement du ou des faits religieux à l’école.
Pour en parler, nous avons le plaisir de recevoir deux chercheuses, éminentes spécialiste de cette question : Françoise LANTHEAUME, sociologue, professeure des universités émérite en sciences de l'éducation et de la formation et membre du laboratoire Éducation Cultures Politiques de l’université Lyon 2 qui dirige depuis 5 ans l’enquête et la recherche Redisco (pour Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire). Et Anne-Claire HUSSER, maîtresse de conférences en philosophie de l'éducation à l'Inspé de Lyon et membre du même laboratoire, qui travaille sur les travaux de Ferdinand Buisson et qui s'intéresse sur la place des religions dans les curricula et les pratiques des enseignants.
Et pour aller plus loin ...
- Borne D., Willaime J.-P. (dir.) (2007), Enseigner les faits religieux, quels enjeux ?, Paris, Armand Colin, coll. « Débats d’école »
- Bozec G. (2010), Les héritiers de la République. Éduquer à la citoyenneté à l’école dans la France d’aujourd’hui, Thèse pour le doctorat en science politique, IEP Paris
- Claus, P. (2016), « L’école et l’enseignement des faits religieux », Administration & Éducation, 151
- Coutel, C. (2015), « Enseignement laïque de la morale et enseignement des faits religieux: Des difficultés philosophiques aux propositions pédagogiques », L’enseignement philosophique, 65A
- Debray R. (2002), L’Enseignement du fait religieux dans l’école laïque, Rapport au ministre de l’Éducation nationale, Paris, Odile Jacob
- Falaize, B. (2018), Territoires vivants de la République : Ce que peut l'école : réussir au-delà des préjugés, Paris, La Découverte
- Gaudin P. (2014), Vers une laïcité d’intelligence ? L’enseignement des faits religieux comme politique publique d’éducation depuis les années 1980, Aix-en-Provence, Presses universitaires d’Aix-Marseille
- Guélamine, F. & Verba, D. (2018), Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif. Paris, Dunod
- Husser, A. (2014), « Ferdinand Buisson et l’enseignement de l’Histoire sainte à l’école primaire : esquisse d’une approche laïque du fait religieux ? », Histoire, monde et cultures religieuses, 32
- Langar S. (2021), Islam et école en France. Une enquête de terrain, Lyon, Presses Universitaires de Lyon
- Lantheaume F. (dir.) (2014), « Les religions à l’école : pureté des principes, hybridation des pratiques », Histoire, Monde et Cultures religieuses, 32
- Lantheaume F. (2017), « L'enseignement du fait colonial entre universalisme républicain et mémoires singulières », in L. De Cock, La fabrique de l'histoire scolaire, Marseille, Agone
- Michon B. (2014), « L’école, la culture religieuse et le vivre-ensemble : une perspective comparative », Revue française de pédagogie, 186
- Panissal N., Strouk H. (2017), « Laïcité et faits religieux : conduire des débats avec les élèves, quels dispositifs ? », Éducation et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, 46
- Prost A. (1992), Éducation, société et politiques. Une histoire de l’enseignement en France, de 1945 à nos jours, Paris, Éditions du Seuil
- Saint-Martin I. et Gaudin P. (dir) (2014), Double défi pour l’école laïque : enseigner la morale et les faits religieux, Paris, Riveneuve
- Willaime J-P (dir.) (2014), Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école. Réponses Européennes et québécoises, Paris, Riveneuve
Émission préparée par ...
- Production - Rédaction : Régis Guyon et Inés Tchekemian Lanaspa
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
- Habillage sonore : Sébastien Boudin
- Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder
- Remerciements : Françoise Lantheaume et Anne-Claire Husser