ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 36 (04/06/2021)
Quelles voies pour enseigner l'oral ?
Cette année, le Grand Oral devrait figurer pour la première fois parmi les épreuves du baccalauréat en France. Malgré une importante polémique et les objections de plusieurs enseignants, Jean-Michel Blanquer a récemment annoncé son maintien. Il s'agit probablement de rattraper le "retard français" sur la question de l'oral à l'école.
Mais comment est enseigné l'oral en France aujourd'hui ? Peut-on dire que l'école offre aux élèves les outils nécessaires à sa maîtrise "scolaire" ? Valoriser la culture orale à l'école est-ce renforcer l'égalité des chances ou accroître les inégalités sociales ? La réforme du bac invite à s'intéresser de plus près au sujet.
C'est avec Elisabeth Bautier, sociolinguiste et enseignante chercheuse en sciences de l'éducation à Paris VIII, et Claudine Garcia-Debanc, professeure en didactique du français à l'ESPE Toulouse et chercheuse en sciences du langage, que nous avons tenté de répondre à ces questions.
Et pour aller plus loin ...
- Bautier E., Lagoueyte I., (2014), « La langue et le langage en maternelle pour apprendre et devenir élève » in Passerieu Christine, dir., Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle, Chronique sociale, Lyon
- Bautier E., « Et si l’oral pouvait permettre de réduire les inégalités ? »
- Garcia-Debanc C., (2004), Enseigner l’oral (2003) et Comment enseigner l’oral à l’école primaire ?
- Garcia-Debanc C., (2016), Enseigner l’oral ou enseigner des oraux ? Le français aujourd’hui, n° 195, p. 107-118
- Bautier E. (dir.), (2006), Apprendre à l’école, apprendre l’école : des risques de construction d’inégalités dès la maternelle. Lyon : Éd. de la Chronique sociale, 256 p.
- Bautier E., (2018), Le langage pour apprendre
- Garcia-Debanc C., Gangneux M., (2015), « L’Enseignement de la synonymie à l’école primaire :. État des lieux et recherches innovantes pour une articulation entre enseignement du lexique et production écrite », Éla. Études de linguistique appliquée, n° 178, p. 143-164.
- Garcia-Debanc C., (1999), Évaluer l'oral, Pratiques : linguistique, littérature, didactique, n°103-104, pp. 193-212.
- Bautier E., (2018), Le langage oral en maternelle, quelles séances de langage pour quels apprentissages ? Pratiques, n° 177-178
- Vinel E., Bautier E., (2020), Des échanges langagiers dans la classe pour construire des usages cognitifs du langage et réduire les inégalités scolaires, Revue suisse des sciences de l'éducation, p. 557-568
- Bautier E., (2020), Apprendre les usages scolaires du langage pour apprendre à l'école, TRAcES, n°246
Émission préparée par ...
- Production — Rédaction : Marie-Claire Thomas et Léonie Soula
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
- Habillage sonore : Sébastien Boudin
- Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder
- Remerciements : Elisabeth Bautier et Claudine Garcia-Debanc