ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 41 (04/02/2022)
L'école vue par les enfants
Que pensent les élèves de l’école ? Quel regard portent-ils sur le travail enseignant ? Après tout, ce sont des acteurs sociaux à part entière, et ils ont nécessairement un avis, un regard, et pourquoi pas une expertise basée sur leur expérience qu’ils vivent comme élèves. À travers toutes les situations qu’ils ont pu vivre au cours de leur carrière d’élève, où ils ont été confrontés à des situations de classe, à des styles d’enseignement différents, ils sont en capacité de porter une analyse sur la manière de faire la classe, de transmettre les savoirs, d’organiser les activités, de considérer les élèves - on connaît en particulier leur exigence en termes de justice à cet égard. Bref, les élèves sont des indicateurs, des témoins très utiles pour comprendre ce qui se joue dans la classe et dans l’école.
C’est ce que le prochain numéro de la Revue Française de pédagogie, à paraître en mars prochain, propose d’aborder avec le dossier « Les enfants parlent de la classe ». Et, pour en parler, nous avons le plaisir de recevoir deux chercheurs qui ont contribué à ce numéro : Julien Netter, maître de conférence en sociologie à l’université Paris Est Créteil, qui en a assuré la coordination du dossier avec Maíra Mamede, et Audrey Boulin, maîtresse de conférence à l’Université Paris Cergy Université qui propose, avec Julien Netter, un article sur le travail enseignants vu par des collégiens.
Et pour aller plus loin ...
- Arleo A. J. Delalande (dir.) (2010), Cultures enfantines. Universalité et diversité, Presses universitaires de Rennes.
- Armagnague M. et Rigoni I. (2016), « Saisir le point de vue de l’enfant. Enquêter sur la participation socioscolaire des élèves migrants », Recherches qualitatives, hors-série, p. 311-329.
- Barrère A. (1997), « Le travail scolaire au lycée : du discours de l’institution à l’expérience des élèves », Sociologie du travail, n° 39, p. 19-38.
- Bautier, É. & Goigoux R. (2004), « Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle », Revue Française de Pédagogie, 148, p. 89-99.
- Boulin A. et Claude M. S. (2017), « L’agir enseignant vu par des collégiens: entre doxas et expertise », Recherches en Education, 29, p. 114-123.
- Chamboredon J.-C. et Prévot J. (1973), « Le “métier d’enfant”. Définition sociale de la prime enfance et fonctions différentielles de l’école maternelle », Revue française de sociologie, no 14, p. 295-335.
- Claude M.-S. et Rayou P. (2018), « Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ? Des perspectives de collégiens sur l’action conjointe des enseignants et des élèves », Éducation et didactique, n°12-3, p. 125-142.
- Claude M.-S. et Rayou P. (2019), « Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiens », Recherches en éducation, n°35.
- Danic I., Delalande J. et Rayou P. (2006), Enquêter auprès d’enfants et de jeunes. Objets, méthodes et terrains en sciences sociales, Presses Universitaires de Rennes.
- Delalande J. (2010), « Saisir les représentations et les expériences des enfants à l'école. L'exemple du passage au collège », Agora débats/jeunesses, vol. 55, n° 2, pp. 67-82.
- Durler H. (2015), L'autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l'école, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
- Galand B. et Philippot P. (2005), « L’école telle qu’ils la voient. Validation d’une mesure des perceptions du contexte scolaire par les élèves du secondaire », Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, no 37(2), p. 138-154.
- Jorro A. (2006), « L'agir professionnel de l'enseignant », communication présentée lors du séminaire de recherche du Centre de Recherche sur la formation du CNAM, Paris.
- Lignier W. et Pagis J. (2017), L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social, Éd. du Seuil.
- Kakpo S. et Rayou P. (2010), « Contrats didactiques et contrats sociaux du travail hors la classe », Éducation et didactique, vol. 4, n° 2, p. 7-24.
- Lussi Borer V. et Ria L. (dir.) (2016), Apprendre à enseigner, Presses Universitaires de France.
- Mamede M. et Rayou P. (2020), « Prendre au sérieux la part active des élèves dans la construction de la classe », Recherches en didactiques, no 29, p. 35-47.
- Montandon C. et Osiek F. (1997), « La socialisation à l’école du point de vue des enfants », Revue française de pédagogie, n° 118, p. 43-51.
- Perrenoud P. (1994), Métier d’élève et sens du travail scolaire, ESF.
- Pirone F. (2018), « Les Savanturiers de la sociologie », Diversité, n° 192, p. 137-142.
- Rayou P. (1999), La grande école. Approche sociologique des compétences enfantines, Presses Universitaires de France.
- Rayou P. et Sensevy G. (2014), « Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d'arrière-plans des apprentissages », Revue française de pédagogie, n° 188, p. 23-38.
- Robbes B. (2010), L’autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l’exercer, ESF.
- Sensevy G. et Mercier A. (2007) (dir.), Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 13-49.
- Veyrunes P. (2017), La Classe : hier, aujourd’hui et demain ?, Presses Universitaires du Midi.
- Vincent G. (dir.) (1994), L'éducation prisonnière de la forme scolaire, Presses Universitaires de Lyon.
Émission préparée par ...
- Production - Rédaction : Régis Guyon et Inés Tchekemian Lanaspa
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
- Habillage sonore : Sébastien Boudin
- Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder