ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 33 (01/02/2021)
Piloter un établissement en temps de crise
La crise du coronavirus a bouleversé le système éducatif et notamment le pilotage des établissements scolaires, qui ont dû fermer, puis rouvrir. La continuité pédagogique et l'organisation de l'éducation ont dû être réinventées en raison du contexte sanitaire exceptionnel, sans que les moyens soient au rendez-vous.
Les chefs d'établissement ont été au premier plan des transformations des professionnalités qu'a introduit cette crise. L'autonomie des chefs d'établissement a ainsi été le support des mutations organisationnelles, mais s'est avérée être à double tranchant. Quelle place à l'autonomie pour gérer cette crise à l'échelle de l'établissement ? Comment le pilotage des établissements a-t-il pu être conduit dans le contexte sanitaire actuel ? Cette période peut-être la source d’une transformation profonde et durable du métier de chef d’établissement ?
Gilles Herreros, enseignant chercheur à l’Université Lyon 2 et membre du Centre MAX WEBER, ainsi qu'Olivier Perrenoud, professeur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud et responsable du pôle de recherche et de formation LEAD, tenteront d’apporter des réponses à ces interrogations.
Et pour aller plus loin ...
- Perrenoud, O. (2018). Pour un management au service des enseignants. Résonances - Mensuel de l'école valaisanne, 8/2018, 8-10.
- Perrenoud, O. (2018). L'encadrement pédagogique : un exercice de style entre pilotage de proximité et leadership pédagogique. Résonances - Mensuel de l'école valaisanne, 8/2018, 287
- Herreros G., (2019), "Réflexivité et organisation", Dictionnaire de sociologie clinique, A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier, Toulouse, Erès
- Linhart D., (2018), « Les nouveaux corps du capitalisme », Connexions, vol. 110, no. 2, pp. 49-60.
- Herreros G., (2012), « 4. La peur au lycée », , La violence ordinaire dans les organisations. Plaidoyer pour des organisations réflexives, sous la direction de Herreros Gilles. ERES, pp. 83-93.
Émission préparée par ...
- Production — Rédaction : Marie-Claire Thomas et Joséphine Guichard
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Mixage : Laurent Gaillard, réseau Canopé
- Habillage sonore : Sébastien Boudin
- Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder
- Remerciements : Olivier Perrenoud et Gilles Herreros